1. Les applications

Les applications sont ce qui font la force de votre smartphone. Chaque application joue un rôle précis dans votre appareil. Certaines sont installées par défaut mais des millions d’autres attendent d’être téléchargées gratuitement ou moyennant finance sur le Playstore, le magasin des applications d’Android. Sur les appareils sous IOS, il s’agit de l’Appstore.

Apps (ou applications)
Définition

Apps est l'abréviation d'applications et définit les logiciels que l'on peut installer sur nos smartphones et tablettes. Apps, logiciels, programmes sont tous synonymes. Les apps apportent de nouvelles fonctions à votre appareil. Certaines sont gratuites et d'autres sont payantes. Sur Android il faut aller sur le Play Store pour télécharger de nouvelles Apps. Sur iPhone/iPad, il faut ouvrir l'App Store.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : application
  • Niveau : débutant

Vos applications apparaissent sur votre écran d’accueil, comme nous l’avons vu dans un cours précédent. Chacune d’elles est représentée par son icône colorée, sur laquelle il suffit d’appuyer pour que l’application démarre.

Une application pour un rôle bien précis : message, téléphone, GPS, Photo…

Parmi les applications les plus importantes de votre smartphone on retrouve les applications Téléphone, Message et les Contacts. Nous allons commencer par l’application Téléphone.

2. L’application Téléphone

Nos smartphones sont capables de nombreuses choses mais leur fonction primaire reste tout de même de pouvoir téléphoner.

L’icône du téléphone est plutôt explicite

2.1 Lancer un appel

Pour composer un numéro manuellement, appuyez sur l’icône du clavier, composez votre numéro et appuyez sur le bouton vert :

Composer un numéro et passer un appel

Pendant l’appel, l’écran s’éteint automatiquement quand vous approchez le téléphone de votre oreille.

Il est possible pendant un appel d’activer le haut parleur, désactiver le micro et même d’appeler une troisième personne en simultané.

Si quelqu’un vous appelle pendant que vous êtes déjà en ligne, l’écran vous proposera plusieurs options comme raccrocher et répondre ou mettre en attente votre interlocuteur actuel pour répondre à l’autre.

2.2 Recevoir un appel

Lorsque vous recevez un appel, vous pouvez décrocher, refuser, ou envoyer un message rapide. Vous pourrez alors choisir parmi une liste de messages pré enregistrés comme « Je suis en réunion ». Pour accepter l’appel, faîtes glisser l’icône du téléphone vert vers la droite. Pour le refuser, faîtes glisser l’icône du téléphone rouge vers la gauche :

Lorsque vous recevez un appel, cet écran s’affiche

Si vous refusez l’appel, la personne sera directement envoyée sur votre messagerie. Elle saura donc que vous avez vu et refusé l’appel. Il vaut donc mieux laisser sonner jusqu’à ce que la personne soit directement envoyée sur votre messagerie.

2.3 Continuer d’utiliser le téléphone pendant un appel

Vous pouvez continuer d’utiliser votre smartphone durant un appel. Pour cela passez en haut parleur et appuyez sur le bouton principal. Vous reviendrez à votre écran d’accueil et vous pourrez lancer n’importe quelle application. La bande verte en haut du téléphone vous permettra de revenir sur l’écran de l’appel.

Une bande verte apparait alors en haut de l’écran pour revenir à votre appel

Cela peut être très pratique si vous avez besoin de consulter la fiche contact d’une personne pendant un appel ou bien consulter le contenu d’un message. Pour retourner à votre écran d’appel, faîtes glisser la barre verte vers le bas.

2.4 Contacts

Vous pouvez facilement retrouver les contacts avec lesquels vous avez déjà communiqué :

Gérez facilement vos contacts

Repérez le + en bas à droite de votre écran. Cette touche vous permet de créer une nouvelle fiche de contact.

Vous aurez la possibilité de l’enregistrer sur le smartphone, sur votre carte SIM ou directement sur votre compte Gmail. Vous pourrez ensuite remplir toutes ses informations : numéros (fixe, mobile), adresse e-mail, adresse postale…

Ajouter un contact

Pour modifier ou supprimer un contact, il vous suffit de vous rendre sur sa fiche et de sélectionner les options souhaitées :

Astuce

Astuce :
Si vous avez configuré un compte Gmail sur votre smartphone, vos contacts seront automatiquement sauvegardés dans votre cloud. Cela veut dire que vous ne les perdrez pas si vous changez de téléphone. Ils seront automatiquement synchronisés une fois que vous vous reconnecterez.

2.5 Répondeur

Lorsque vous manquez un appel ou décidez de ne pas y répondre, votre correspondant sera redirigé vers votre boîte vocale. Votre smartphone vous enverra un message représenté par la bobine d’un magnétophone pour vous indiquer que vous avez un message sur votre répondeur.

Appuyez sur le symbole et laissez vous guider par la voix enregistrée pour écouter, archiver ou supprimer vos messages vocaux.

2.6 Journal d’appels

Le journal permet de garder un historique des appels passés et reçus.

Les appels passés, reçus et manqués

Les appels manqués apparaissent avec un panneau « sens interdit ». Ceux que vous avez reçu sont indiqués par un téléphone et une flèche verte. Si c’est vous qui avez initié l’appel, vous verrez un téléphone avec une flèche orange.

Voilà pour l’application Téléphone !

3. L’application Messages

Deuxième application la plus importante : Messages, qui vous permettra d’envoyer et recevoir des SMS et MMS (la version avec des images des SMS). Aujourd’hui on ne distingue plus SMS / MMS, on parle simplement de messages.

L’icône des messages représente une bulle de conversation comme dans les BD

3.1 L’écran des conversations

Par défaut vous tombez sur la liste des conversations. La conversation contenant les messages les plus récents apparaît en haut de la liste.

L’écran des messages

Vous pouvez faire des recherches au sein de vos messages en utilisant la barre de recherche située en haut. Tapez un mot, un nom ou un sujet que vous souhaitez retrouver comme si vous utilisiez un moteur de recherche normal.

3.2 Écrire un message

Pour écrire un message, entrez dans une conversation existante ou appuyez sur le bouton Nouveaunouveau en haut à gauche.

L’écran de conversations

A gauche, l’écran de rédaction d’un premier message. Indiquez en haut le destinataire en tapant son numéro ou simplement son nom si vous l’avez enregistré dans vos contacts téléphoniques.

Le smartphone vous suggèrera automatiquement des résultats en fonction de ce que vous tapez. Pratique pour ne pas avoir à taper le nom en entier.

A droite, une conversation déjà existante. Vous pouvez continuer la discussion en appuyant sur la zone message en bas : le clavier va alors apparaitre et vous pourrez saisir votre message. Appuyez sur Envoi pour l’envoyer.

Écrire et envoyer un message

3.3 Insérer des émojis

Histoire d’ajouter un peu de fun dans vos messages, vous pourrez ajouter des émojis (aussi appelés smileys, émoticônes ou binettes) dans vos messages. Pour cela appuyez sur l’icône en forme de sourire et vous basculerez sur le clavier des émojis. Il y en a beaucoup, alors n’hésitez pas à les utiliser !

Les emojis que vous pouvez utiliser dans vos messages

Tout correspondant disposant d’un smartphone récent pour les lire, qu’il utilise un smartphone sous Android ou sous IOS.

3.4 Envoyer des pièces jointes

Pour envoyer autre chose que du texte ou des smileys, il vous suffira d’appuyer sur le petit trombone. C’est le symbole universel représentant les pièces jointes, vous le retrouverez très souvent, notamment dans vos messageries électroniques.

Envoyer des images et photos

Le plus fréquemment votre smartphone vous suggérera un accès rapide à l’appareil photo et un accès rapide à votre album, qui contient toutes vos images et photos enregistrées sur votre appareil. Vous pourrez alors simplement prendre une photo ou choisir l’image que vous souhaitez faire parvenir à votre destinataire :

Une fois votre choix déterminé, vous pouvez appuyer sur Envoi

Envoyer des vidéos, des contacts et autres supports de pièces jointes

Vous pourrez choisir Autre ou rappuyer sur le trombone pour que votre appareil vous propose une autre sélection de pièces jointes. Très utile pour partager un contact, une position GPS ou encore une vidéo amusante.

Vous pouvez envoyer plusieurs types de pièces jointes

4. Sur la tablette

Pour les tablettes sous Android, le principe est relativement le même. Si vous insérez une carte SIM, votre tablette fonctionnera exactement de la même façon que votre smartphone, si ce n’est que les appels risqueront d’être encombrants avec un grand écran collé à votre oreille.

Pour palier à ce désagrément, vous pourrez télécharger des applications de communication comme Skype, ou encore Messenger (qui est en lien avec l’application Facebook). Il faudra que votre tablette soit connectée à un réseau Wi-Fi pour que cela fonctionne.

Et voilà, les messages et les appels téléphoniques à partir de votre smartphone ou tablette n’ont plus aucun secret pour vous, on va pouvoir continuer notre exploration des applications Android  !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.