Le cours en vidéo
Pour visionner cette vidéo, vous devez acheter le pack "Formation en vidéo".
Déjà acheté ? Reconnectez-vous !
Débloquer les vidéos Me connecter
Sinon, vous pouvez toujours lire le cours gratuitement ci-dessous !
1. Qu’est-ce qu’un réseau domestique ?
Les réseaux permettent de connecter plusieurs ordinateurs ensemble, ce qui est notamment pratique pour partager des documents.
- Langue :
- Genre :
- Traduction : Home networking
- Niveau : débutant
Réseau domestique / réseau local
Définition
Si vous avez Internet chez vous avec une Box (Freebox, Livebox…) vos ordinateurs y sont reliés afin d’avoir Internet. Ceci constitue donc un petit réseau d’ordinateurs connectés qui peuvent communiquer entre eux. Le réseau domestique, ou réseau local, permet notamment de partager des fichiers.
Le réseau domestique (on dit également réseau local) désigne donc toute l’installation informatique interconnectée chez soi.
2. Un réseau d’ordinateurs à la maison
2.1 Exemple type d’un réseau domestique
Le centre d’un réseau domestique est généralement la Box qui vous permet une connexion à Internet (que nous avons vu dans le chapitre Internet). Voici le schéma typique d’une installation informatique à domicile.
Chaque ordinateur est relié à la Box, par un câble (RJ45) ou sans fil (en Wi-Fi). Pour rappel c’est la Box (Freebox chez Free, Livebox chez Orange…) qui s’occupe de distribuer la connexion Internet au réseau domestique.
2.2 Communication entre les appareils et partage
Dans cette configuration, chaque appareil et ordinateur peuvent communiquer entre eux, car la Box centralise tout le monde. L’ordinateur portable va donc pouvoir communiquer avec l’ordinateur fixe.
Les ordinateurs peuvent partager leur données sur le réseau. Si par exemple l’ordinateur fixe partage sa musique, l’ordinateur portable va donc pouvoir y accéder depuis le réseau !
Sur Windows 7 et suivants , vous pouvez facilement accéder aux autres ordinateurs du réseau en ouvrant une fenêtre (par exemple en double cliquant sur l’icône Explorateur de fichiers) et en regardant sur la zone de gauche. Seuls les ordinateurs allumés apparaîtront dans la liste.
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
Quand vous cliquez sur Réseau dans la colonne de gauche, la liste des appareils apparaitra, les principaux dessous, et la liste complète dans la fenêtre à droite. On aperçoit ici la Freebox, une imprimante multifonction Epson, ainsi que plusieurs ordinateurs. Vous pourrez accéder d’ici à chacun de ces appareils.
Concernant les ordinateurs listés, vous pourrez afficher le contenu des dossiers qu’ils partagent avec le reste du réseau. Nous verrons comment le configurer dans le prochain cours.
Pour les imprimantes, vous pourrez les installer afin d’imprimer des documents facilement depuis n’importe quel logiciel, et sans avoir à la relier directement à votre ordinateur à l’aide d’un câble.
3. Un réseau local, pour quelles applications ?
3.1 Le partage de fichiers
Le partage de fichiers est l’une des facettes les plus intéressantes d’un réseau domestique. Imaginez que vous avez un film ou des photos sur votre ordinateur. Vous allez pouvoir simplement les partager avec les autres ordinateurs afin qu’il y aient accès sans avoir à en faire une copie sur leur machine.
Pratique non ? C’est plus simple que de copier un contenu sur une clé USB et le copier à nouveau sur l’autre ordinateur. Ça évite les doublons et ça fait gagner du temps !
C’est justement l’objet du prochain cours ! Nous allons apprendre à configurer un partage simple entre les ordinateurs.
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
3.2 Imprimer depuis le réseau
L’imprimante réseau est reliée non pas directement à un ordinateur (par un câble USB) mais est connectée au réseau, directement sur la Box par un câble réseau RJ45 ou en Wi-Fi.
Une imprimante standard peut être partagée avec d’autres ordinateurs du réseau mais nécessite que l’ordinateur auquel elle est reliée soit allumé.
L’imprimante réseau ne dépend pas d’un ordinateur mais de la Box, chaque ordinateur du réseau peut donc imprimer à tout moment.
Les imprimantes compatibles réseau s’avèrent pratique si vous disposez de plusieurs ordinateurs à la maison et que tout le monde à besoin d’imprimer des documents.
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
3.3 Le jeu en réseau
Le réseau domestique permet des applications sympathiques comme la possibilité de jouer à un même jeu en réseau. Les Gamers appellent ça une LAN (pour Local Arena Network, ou réseau local en anglais).
Le principe: les joueurs se réunissent chez quelqu’un et se connectent au réseau local. Ensuite ils lancent leur jeu et créent une partie multijoueur, soit juste entre eux, soit en jouant également contre d’autres joueurs via Internet.
Counter Strike a largement démocratisé cette pratique dans les années 2000.2 équipes s’affrontent (les anti-terroristes et les terroristes) et le but est d’éliminer l’équipe adverse, désamorcer une bombe … Aujourd’hui il existe des milliers de jeux jouable en réseau, on notera parmi les plus populaires : Call Of Duty, BattleField, PUBG, Fortnite, Overwatch…
Le prochain cours va nous montrer comment partager très simplement des fichiers entre vos ordinateurs !
Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :
Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !
Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.
Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !