1. Qu’est-ce qu’un réseau domestique ?

Les réseaux permettent de connecter plusieurs ordinateurs ensemble, pratique pour partager des documents.

Réseau domestique
Définition

Si vous avez Internet chez vous avec une Box (Freebox, Livebox...) vos ordinateurs y sont reliés afin d'avoir Internet. Ceci constitue donc un petit réseau d'ordinateurs connectés qui peuvent communiquer entre eux. Le réseau domestique permet notamment de partager des fichiers.
LAN réseau local
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Home networking
  • Niveau : débutant

Le réseau domestique (on dit également réseau local) désigne donc toute l’installation informatique interconnectée chez soi.

2. Un réseau d’ordinateurs à la maison

2.1 Exemple type d’un réseau domestique

Le centre d’un réseau domestique est généralement la box qui vous permet une connexion à Internet (que nous avons vu dans le chapitre Internet Facile). Voici le schéma typique d’une installation informatique à domicile.

Schéma de branchement Internet

Un réseau domestique composé d’ordinateurs, mobiles, box…

Chaque ordinateur est relié à la Box, par un câble (RJ45) ou sans fil (en Wi-Fi). Pour rappel c’est la Box (Freebox chez Free, Livebox chez Orange…) qui s’occupe de distribuer la connexion Internet au réseau domestique.

2.2 Communication entre les appareils et partage

Dans cette configuration, chaque appareil et ordinateur peuvent communiquer entre eux, car la Box centralise tout le monde. L’ordinateur portable va donc pouvoir communiquer avec l’ordinateur fixe.

Les ordinateurs peuvent partager leur données sur le réseau. Si l’ordinateur fixe partage sa musique, l’ordinateur portable va pouvoir y accéder depuis le réseau !

Sur Windows 7 et suivants , vous pouvez facilement accéder aux autres ordinateurs du réseau en ouvrant une fenêtre (par exemple en double cliquant sur votre dossier personnel) et en regardant sur la zone de gauche. Seuls les ordinateurs allumés apparaîtront dans la liste.

Réseau Windows

Accéder facilement aux ordinateurs du réseau sur Windows 10

Quand vous cliquez sur Réseau dans la colonne de gauche, la liste des appareils apparaitra, les principaux en dessous, et la liste complète dans la fenêtre à droite. On aperçoit ici la Freebox, une imprimante multifonction Epson, plusieurs ordinateurs. Vous pourrez accéder à chaque appareil depuis votre ordinateur.

Pour les ordinateurs, vous pourrez afficher le contenu des dossiers qu’ils partagent avec le reste du réseau (nous verrons comment le configurer dans le prochain cours).

Pour les imprimantes, vous pourrez les installer afin d’imprimer des documents facilement depuis n’importe quel logiciel.

3. Un réseau local, pour quelles applications ?

3.1 Le partage de fichiers

Le partage de fichiers est une des facettes les plus intéressantes d’un réseau domestique. Imaginez que vous avez un film ou des photos sur votre ordinateur. Vous allez pouvoir simplement les partager avec les autres ordinateurs afin qu’il y ai accès sans avoir à en faire une copie sur leur machine.

Pratique non ? C’est plus simple que de copier un contenu sur une clé USB et le copier à nouveau sur l’autre ordinateur. Ça évite les doublons et ça fait gagner du temps !

C’est justement l’objet du prochain cours ! Nous allons apprendre à configurer un partage simple entre les ordinateurs.

3.2 Imprimer depuis le réseau

Une imprimante multifonction Epson

Une imprimante réseau multifonction Epson

L’imprimante réseau est reliée non pas directement à un ordinateur (par un câble USB) mais est connectée au réseau, directement sur la Box par un câble réseau RJ45 ou en Wi-Fi.

Une imprimante standard peut être partagée avec d’autres ordinateurs du réseau mais nécessite que l’ordinateur auquel elle est reliée soit allumé.

L’imprimante réseau ne dépend pas d’un ordinateur mais de la Box, chaque ordinateur du réseau peut donc imprimer à tout moment.

L’imprimante réseau est un peu plus chère, mais s’avère pratique si vous disposez de plusieurs ordinateurs à la maison et que tout le monde à besoin d’imprimer des documents.

3.3 Le jeu en réseau

Le réseau domestique permet des applications sympathiques comme la possibilité de jouer à un même jeu en réseau. Les gamers appellent ça une LAN (pour Local Arena Network, ou réseau local en anglais).

Le principe: les joueurs se réunissent chez quelqu’un et se connectent au réseau local. Ensuite ils lancent leur jeu et créent une partie multijoueur, soit juste entre eux, soit en jouant également contre d’autres joueurs via Internet.

cs-go

Le célèbre jeu Counter Strike, jouable en réseau et sur Internet

Un des jeux bien connus du jeu en réseau : Counter Strike (Mais aussi Call Of Duty, BattleField…). 2 équipes s’affrontent (les anti-terroristes et les terroristes) et le but est d’éliminer l’équipe adverse, désamorcer une bombe …

Le prochain cours va nous montrer comment partager très simplement des fichiers entre vos ordinateurs !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :