Le cours en vidéo
Pour visionner cette vidéo, vous devez acheter le pack "Formation en vidéo".
Déjà acheté ? Reconnectez-vous !
Débloquer les vidéos Me connecter
Sinon, vous pouvez toujours lire le cours gratuitement ci-dessous !
1. Évolution de l’interface de Microsoft Office au fil du temps
Nous allons maintenant en apprendre un peu plus sur Microsoft Office, mais avant ça nous alors voir l’évolution de l’apparence des logiciels au fil du temps. Office ayant, comme tout logiciel, évolué années après années, son apparence a parfois changé d’une version à une autre. Nous allons dans ce cours mettre en évidence les différences. Vous pourrez dans tous les cas suivre ce cours et accéder aux fonctions des logiciels peu importe votre version de Microsoft Office.
1.1 Les anciennes versions d’Office
Avant Office 2007, l’interface graphique était différente, surtout en ce qui concerne les menus en haut de la fenêtre.
Outre l’interface bleue, on retrouve en haut 3 barres de menus et d’icônes permettant de lancer les actions du logiciel : insérer une image, mise en page, correction…
1.2 Les versions modernes
L’interface graphique a complètement été revue depuis la version 2007 et offre un plus grand confort d’utilisation qu’auparavant. Depuis, les couleurs et quelques éléments changent mais on retrouve toujours la même disposition des menus, fonctions, boutons…
Depuis 2013, l’interface n’a pas beaucoup évolué, à part la simplification des couleurs. Le bleu disparaît au profit du blanc, plus minimaliste.
Cette interface semble beaucoup plaire au public qui s’y est habitué, il n’est donc pas nécessaire de la changer au risque que les utilisateurs perdent leurs habitudes et doivent passer du temps à réapprendre à utiliser Office.
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
2. L’interface graphique commune aux logiciels Office
Les logiciels de la suite Office possèdent la même interface graphique de base. Cette cohérence permet de maîtriser plus facilement chaque logiciel et de s’y retrouver.
Question
C’est quoi au juste, une interface graphique ?
L’interface graphique concerne la présentation visuelle de votre logiciel à l’écran, le positionnement des menus, des éléments…
- Langue :
- Genre :
- Traduction : User interface
- Niveau : débutant
Interface graphique
Définition
L’interface graphique désigne la manière dont est présenté un logiciel à l’écran pour l’utilisateur. C’est le positionnement des éléments : menus, boutons, fonctionnalités dans la fenêtre. Une interface graphique bien conçue est ergonomique et intuitive afin que l’utilisateur la comprenne tout de suite.
Une interface graphique bien réalisée amènera à un logiciel facile à l’emploi et intuitif : c’est l’ergonomie.
Un certain nombre d’éléments sont communs à chaque logiciel de la suite Office.
Ils sont d’une grande aide et forment le cœur de l’utilisation des logiciels. Je vous les présente en détails ci-dessous.
2.1 Le menu principal d’Office
En cliquant sur le bouton Fichier, vous aurez accès à plusieurs choses intéressantes : vous avez déjà la possibilité d’ouvrir un document de votre ordinateur, d’enregistrer votre document actuel, d’en faire une copie avec Enregistrer sous, ainsi que la liste des documents ouverts récemment et le bouton Imprimer.
Ce menu vous permet donc de gérer rapidement vos fichiers crées avec la suite Office. Nous allons voir au prochain cours comment créer un fichier, l’éditer, l’envoyer …
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
2.2 Le ruban
Le ruban, situé en haut de la fenêtre, contient toutes les fonctionnalités des logiciels Office.
- Langue :
- Genre :
- Traduction : Ribbon
- Niveau : débutant
Ruban
Définition
Le ruban a fait son apparition dans les logiciels récents (notamment ceux de Microsoft) : c’est un bandeau constitué de menus et boutons qui parcourt toute la largeur de la fenêtre et situé en haut de celle-ci. Le ruban possède des onglets, chacun affichant des fonctionnalités regroupées par catégorie. Dans Word il y a un ruban pour la mise en forme du texte, un autre pour la mise en page… Le ruban vient remplacer les anciens menus déroulants trop longs.
Au-dessus du ruban se trouvent des onglets qui permettent de faire apparaître d’autres fonctions. Chaque fonction est rangée par thématique afin de les retrouver plus facilement. Par exemple sous Word, l’onglet Accueil possède les fonctionnalités les plus utiles pour la mise en forme du texte (gras, souligné, police d’écriture, couleur du texte, alignement…)
En cliquant sur l’onglet Insertion, le ruban change pour faire apparaître de nouvelles options qui permettent d’insérer de nouveaux éléments : une image, une nouvelle page, un graphique, un tableau, un lien…
Ce rangement par thématique puis par fonctions est très pratique et se révèle très intuitif. Vous verrez, d’ici quelque temps vous retrouverez toutes les fonctionnalités en un éclair !
Chaque logiciel de la suite fonctionne avec un ruban. D’autres logiciels de Microsoft fonctionnent également désormais avec ce système. C’est le cas notamment de Paint.
2.3 La barre d’outils rapide
À force d’utiliser certaines fonctions du logiciel, vous voudrez peut-être y avoir accès plus rapidement que de passer par le ruban. La barre d’outils rapide est faite pour ça : elle se trouve tout en haut à gauche de la fenêtre.
Par défaut on retrouve le bouton Enregistrer, Annuler et Refaire, Imprimer, qui sont les fonctions les plus régulièrement employées en bureautique.
Question
Est-ce que je peux personnaliser cette barre et si oui comment je peux faire ?
Oui c’est possible et c’est même fait pour ! Il existe plusieurs solutions pour personnaliser votre barre : soit cliquer sur la petite flèche à droite de la barre et choisir les commandes à mettre, soit dans le logiciel, en faisant un clic droit sur la fonction souhaitée :
Dans un premier temps, laissez la barre d’outils telle quelle. Vous n’aurez besoin de la personnaliser que si vous utilisez tous les jours Office.
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
2.4 La zone de travail
C’est la zone où est affiché votre document ! Sur Word, c’est une page blanche que vous devez remplir, sur Excel c’est un tableau géant que vous pourrez organiser comme vous le souhaitez et sur PowerPoint c’est une diapositive vide où vous pourrez insérer texte, image, graphiques…
Nous verrons chacun de ces logiciels en détails dans les cours suivants.
2.5 La barre d’état
En bas de page on retrouve plusieurs informations plutôt utiles. Dans Word on peut savoir combien on a écrit de pages sur le document et combien il y a de mots en tout, à gauche. Word indique également la langue détectée (afin d’adapter le correcteur orthographique).
À droite on retrouve le zoom : c’est une fonction vraiment très utile lorsque vous faîtes face à un texte trop petit. Vous pouvez zoomer sur le document ou au contraire, dézoomer afin d’avoir un aperçu global du document.
Astuce
Pour zoomer ou dézoomer vous pouvez soit cliquer sur + et – , soit prendre la petite réglette et la faire glisser de gauche à droite.
2.5 Le correcteur orthographique
Outil très pratique également, le correcteur orthographique qui souligne en dents de scie automatiquement les mots qu’il considère comme erronés :
Office est capable de détecter la plupart des fautes d’orthographe et de grammaire.
Il suffit de faire un clic droit sur un mot et Office vous propose diverses corrections. On en parlera plus en détail très bientôt.
Tous ces éléments sont communs à toute la suite Office, vous les retrouverez donc dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook et les autres, ce qui est très pratique !
Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :
Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !
Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.
Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !