1. Évolution de l’interface d’Office au fil du temps

Nous allons maintenant en apprendre un peu plus sur Office, mais avant ça nous alors voir l’évolution de l’apparence des logiciels au fil du temps. Office ayant, comme tout logiciel, évolué au fil du temps, son apparence a parfois changé d’une version à une autre. Nous allons voir les différences. Peu importe votre version, vous pourrez dans tous les cas suivre ce cours et accéder aux fonctions des logiciels.

1.1 les anciennes versions d’office

Avant Office 2007, l’interface graphique était différente, surtout en ce qui concerne les menus en haut de la fenêtre.

Office 2003

La version d’Office 2003, sortie un peu après Windows XP

Outre l’interface bleue, on retrouve en haut 3 barres de menus et d’icônes permettant de lancer les actions du logiciel : insérer une image, mise en page, correction…

1.2 Les versions modernes

L’interface graphique a complètement été revue depuis la version 2007 et offre un plus grand confort d’utilisation qu’auparavant. Depuis, les couleurs et quelques éléments changent mais on retrouve toujours la même disposition des menus, fonctions, boutons…

Office 2007

La nouvelle interface Office est arrivée avec Office 2007, sur Windows Vista

Depuis, l’interface n’a pas beaucoup évolué, à part la simplification des couleurs. Le bleu disparait au profit du blanc, plus minimaliste.

Word Interface moderne

Word 2013 ressemble beaucoup à la version 2007, sans le bleu

Cette interface semble beaucoup plaire au public, qui s’y est habitué, il n’est donc pas nécessaire de la changer au risque que les utilisateurs perdent leurs habitudes et doivent passer du temps à réapprendre à utiliser Office.

2. L’interface graphique commune aux logiciels Office

Les logiciels de la suite Office possèdent la même interface graphique de base. Cette cohérence permet de maîtriser plus facilement chaque logiciel et de s’y retrouver.

Question

Question :
C'est quoi au juste, une interface graphique ?

L’interface graphique concerne la présentation visuelle de votre logiciel à l’écran, le positionnement des menus, des éléments…

Interface graphique
Définition

L'interface graphique désigne la manière dont est présenté un logiciel à l'écran pour l'utilisateur. C'est le positionnement des éléments : menus, boutons, fonctionnalités dans la fenêtre. Une interface graphique bien conçue est ergonomique et intuitive : faite pour que l'utilisateur la comprenne tout de suite.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : User interface
  • Niveau : débutant

Une interface graphique bien réalisée amènera à un logiciel facile à l’emploi et intuitif : c’est l’ergonomie.

Un certain nombre d’éléments sont communs à chaque logiciel de la suite Office.

Interface Office commune

Les éléments communs de la suite Office

Ils sont d’une grande aide et forment le coeur de l’utilisation des logiciels. Je vous les présente en détails ci-dessous.

2.1 Le menu principal d’Office

En cliquant sur le bouton Fichier, vous aurez accès à plusieurs choses intéressantes : vous avez déjà la possibilité d’ouvrir un document de votre ordinateur, d’enregistrer votre document, d’en faire une copie avec enregistrer sous, ainsi que la liste des documents ouverts récemment et le bouton imprimer.

Menu Principal Office

Le menu principal d’Office

Ce menu vous permet donc de gérer rapidement vos fichiers crées avec la suite Office. Nous allons voir au prochain cours comment créer un fichier, l’éditer, l’envoyer …

2.2 Le ruban

Le ruban, situé en haut de la fenêtre, contient toutes les fonctionnalités des logiciels Office.

Ruban
Définition

Le ruban a fait son apparition dans les logiciels récents (notamment ceux de Microsoft) : c'est un bandeau constitué de menus et boutons qui parcoure toute la largeur de la fenêtre et situé en haut de celle-ci. Le ruban possède des onglets, chacun affichant des fonctionnalités regroupées par catégorie. Dans Word il y a un ruban pour la mise en forme du texte, un autre pour la mise en page... Le ruban vient remplacer les anciens menus déroulants trop longs.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Ribbon
  • Niveau : débutant

Au-dessus du ruban se trouvent des onglets, qui permettent de faire apparaître d’autres fonctions. Chaque fonction est rangée par familles afin de les retrouver plus facilement. Par exemple sous Word, l’onglet Accueil possède les fonctionnalités les plus utiles pour la mise en forme du texte (gras, souligné, police d’écriture, couleur du texte, alignement…)

Ruban Accueil

Le ruban Office sous l’onglet Accueil

En cliquant sur l’onglet insertion, le ruban change pour faire apparaître de nouvelles options, qui permettent d’insérer de nouveaux éléments : une image, une nouvelle page, un graphique, un tableau, un lien

Ruban Insertion

L’onglet Insertion fait apparaitre de nouvelles options

Ce rangement par familles, puis par fonctions est très pratique et se révèle très intuitif. Vous verrez, d’ici quelque temps vous retrouverez toutes les fonctionnalités en un éclair !

Chaque logiciel de la suite fonctionne avec un ruban. D’autres logiciels de Microsoft fonctionnent également désormais avec un ruban. C’est le cas notamment de Paint.

2.3 Barre d’outils rapide

A force d’utiliser certaines fonctions du logiciel, vous voudrez peut-être y avoir accès plus rapidement que de passer par le ruban. La barre d’outils rapide est faite pour ça : elle se trouve tout en haut à gauche de la fenêtre.

barre d'outils rapide Office

Enregistrer, Annuler, Imprimer… accessibles d’un clic en haut de la fenêtre

Par défaut on retrouve le bouton enregistrer  , annuler et refaire, Imprimer, qui sont les fonctions les plus régulièrement employées en bureautique.

Question

Question :
Est-ce que je peux personnaliser cette barre et si oui comment je peux faire ?

Oui c’est possible et c’est même fait pour ! Il existe plusieurs solutions pour personnaliser votre barre : soit cliquer sur la petite flèche à droite de la barre et choisir les commandes à mettre, soit dans le logiciel, en faisant un clic droit sur la fonction souhaitée :

personnaliser barre d'outils office

Personnaliser la barre de lancement rapide

Dans un premier temps, laissez la barre d’outil telle quelle. Vous n’aurez besoin de la personnaliser que si vous utilisez tous les jours Office.

2.4 La zone de travail

C’est la zone où est affiché votre document ! Sur Word, c’est une page blanche que vous devez remplir, sur Excel c’est un géant tableau que vous pourrez organiser comme vous le souhaitez, sur PowerPoint c’est une diapositive vide où vous pourrez insérer texte, image, graphiques…

Zone de travail

Chaque logiciel propose un support de travail différent : feuille, tableau, diapositive

Nous verrons chacun de ces logiciels en particulier dans les cours suivants.

2.5 La barre d’état

En bas de page on retrouve plusieurs informations plutôt utiles. Dans Word on peut savoir combien on a écrit de pages sur le document et combien il y a de mots en tout, à gauche. Word indique également la langue détectée (afin d’adapter le correcteur orthographique).

Barre d'état Office

Le bas de fenêtre des logiciels Office

A droite on retrouve le zoom : c’est une fonction vraiment très utile, lorsque vous faites face à un texte trop petit, vous pouvez zoomer sur le document ou au contraire, dézoomer afin d’avoir un aperçu global du document.

Astuce

Astuce :
Pour zoomer ou dézoomer vous pouvez soit cliquer sur + et - , soit prendre la petite réglette et la faire glisser de gauche à droite.

2.5 Le correcteur orthographique

Outil très pratique, le correcteur orthographique souligne en dents de scie automatiquement les mots qu’il considère comme erronés :

Le correcteur orthographique

Office souligne automatiquement les mots erronés

Office est capable de détecter la plupart des fautes d’orthographe et de grammaire.

Il suffit de faire un clic droit sur un mot et Office vous propose diverses corrections. On en parlera plus en détail plus tard.

Tous ces éléments sont communs à toute la suite Office, vous les retrouverez donc dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook et les autres, ce qui est très pratique !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :