1. Introduction à PowerPoint

1.1 PowerPoint, pour quelles applications ?

PowerPoint est un outil qui permet de vous assister lors de présentations en réunion. C’est un outil énormément utilisé par les étudiants pour leurs oraux.

PowerPoint permet de créer un support visuel, diffusé à l’écran ou via un vidéoprojecteur pendant votre présentation orale afin de mettre en avant les idées principales, arguments, chiffres permettant ainsi d’appuyer et illustrer votre discours.

Présentation Powerpoint

Le présentateur utilise PowerPoint pour illustrer son discours

Il est possible de donner de la personnalité à vos présentations grâces aux outils de mise en forme et de personnalisation graphique.

1.2 Le principe des diaporamas

PowerPoint vous permet de faire ce que l’on appelle un diaporama, composé de plusieurs diapositives, chaque diapositive pourra contenir au choix du texte, une liste, une image, un graphique… Tout ce qui peut appuyer votre présentation.

Le principe est de faire défiler les diapositives en même temps que votre discours.

Diapositives PowerPoint

Les 4 premières diapositives d’une présentation technique

Dans cet exemple, la première diapositive affiche le titre de la présentation. La suivante présente rapidement l’orateur, celle d’après aborde le premier sujet, la quatrième reprend une citation importante…

Les présentations PowerPoint doivent être synthétiques, faciles à lire afin que les personnes qui vous écoutent ne voient pas leur attention être détournée de votre discours. Il faut donc limiter le texte sur chaque diapositive et se limiter à une seule idée principale.

Astuce

Astuce :
Pour une présentation de 10 minutes, veillez à ne pas dépasser 10 diapositives. Le temps passe très vite à l'oral, n'en faites pas trop !

2. Créer votre première présentation

Nous allons maintenant créer notre premier diaporama PowerPoint et tester les possibilités de mise en page qui nous sont offertes !

A l’ouverture de PowerPoint, une fenêtre vous suggère différentes apparences :

Lancement de PowerPoint

PowerPoint propose différentes apparences visuelles

Pour le moment on va sélectionner le thème vierge. Nous allons voir plus tard que l’on peut à tout moment changer d’apparence et la personnaliser. Dans un premier temps je suggère de toujours se focaliser sur le contenu, et de garder la décoration pour plus tard.

2.1 Interface de PowerPoint

Outre le ruban, commun à tous les logiciels Office, PowerPoint sépare sa zone principale en 2 parties :

Interface de PowerPoint

A gauche, la liste des diapositives, au centre la diapositive actuelle

La colonne de gauche affiche la liste des diapositives que vous avez créées. La zone centrale affiche la diapositive sur laquelle vous travailler actuellement.

Au début, vous n’aurez qu’une seule diapositive affichée dans la colonne de droite. Nous allons voir comment créer une nouvelle diapositive.

On remarque 2 zones cliquables dans la diapositive actuelle, la première permet de taper le titre de la présentation en gros caractères, et la deuxième permet d’ajouter un sous-titre ou un complément.

2.2 Ajouter une diapositive

Afin d’ajouter une nouvelle diapositive, cliquez sur Nouvelle diapositive dans le ruban :

Ajouter une diapositive

PowerPoint propose des mises en page diapositives préconçues

Plusieurs choix vous sont proposés. Ces mises en pages préconçues sont pratiques pour concevoir rapidement votre diapositive. Choisissez le plus basique : Titre et contenu.

Vous n’êtes pas cependant limités à ces mises en page et vous pourrez disposez les éléments (texte, image…) comme bon vous semble.

Lorsque vous avez plusieurs diapositives, Celle actuellement active est entourée. Pour basculer d’une diapositive à une autre, cliquez simplement sur sa miniature dans la colonne de gauche :

Changer de diapositive

La barre de miniatures permet de basculer rapidement d’une diapositive à une autre

2.3 Editer votre diapositive

Vous vous retrouvez face à 2 zones représentées par des pointillés. Cliquez sur la première et indiquez un titre pour cette diapositive.

Editer le contenu d'une diapositive PowerPoint

Cliquez sur chaque zone pour y insérer du contenu ou des médias

Cliquez sur la seconde et vous pourrez choisir quoi insérer dans votre diapositive :

  • Un texte simple
  • Un tableau
  • Un graphique
  • Une image
  • Une vidéo

Il est également possible d’insérer un graphique SmartArt comme sur Word. Vous pouvez également importer un tableau ou un graphique depuis Excel !

Vous pouvez aussi faire simplement glisser une image depuis votre ordinateur vers PowerPoint afin de l’inclure à votre présentation !

PowerPoint permet donc d’insérer une variété d’éléments qui vous aideront à mettre en valeur votre message et égayer vos présentations !

2.4 Composition manuelle et Insérer des médias

Lors de l’ajout d’une nouvelle diapositive, vous pouvez choisir un modèle vide et ajouter vous-même des éléments parmi ceux vus précédemment. Cela vous permet plus de libertés sur la mise en page !

Pour insérer des éléments, cliquez sur Insertion dans le ruban, choisissez ensuite quel type d’élément vous souhaitez insérer

Insertion d'un élément avec PowerPoint

Textes, images, tableaux, graphiques, insérez ce qu’il vous plait !

Cliquez sur l’élément et faites-le glisser où bon vous semble dans la diapositive. Composez-là à votre convenance ! Vous pouvez également réduire ou agrandir la taille des éléments en cliquant dessus puis en tirant les petites poignées présentes dans les coins et les angles :

Déplacer et redimensionner un élément

Déplacer, agrandir et réduire un élément de votre diapositive

2.5 Changer l’ordre des diapositives

Vous pouvez aisément changer l’ordre des diapositives si l’envie vous prend. Cliquez sur une diapositive dans la colonne de gauche et faites la glisser vers sa nouvelle position.

Déplacer une diapositive

Cliquez, déplacez la miniature tout en maintenant le clic, lâchez !

3. Pensez à enregistrer !

Là encore, pensez à enregistrer une première fois rapidement, afin de créer le fichier dans votre dossier Documents. Et enregistrez régulièrement en cliquant sur Fichier > Enregistrer ou via le raccourci clavier CTRL+S.

PowerPoint n’est pas très compliqué, vous savez désormais comment créer des présentations et les agrémenter de textes et médias. Nous allons maintenant voir comment personnaliser l’apparence de votre diaporama.

4. Personnaliser l’apparence de votre présentation

4.1 Thèmes visuels

Nous allons maintenant choisir un thème graphique afin d’améliorer le rendu de votre diapositive. Cliquez sur l’onglet Création dans le ruban, puis sélectionnez un thème dans la liste. De nombreux thèmes sont proposés et vous pourrez même en télécharger d’autres sur Internet.

Choix d'un thème PowerPoint

De nombreux thèmes vous sont proposés par PowerPoint

Vous pouvez également choisir une variante de couleurs liées au thème, pour encore plus de possibilités. Testez-les et trouvez celle qui correspond le mieux à votre présentation !

4.2 Transitions

Lors du changement de diapositive, vous pouvez choisir une transition animée. Il en existe de toutes sortes : déroulement, apparition en fondu, effet de page tournée…

Afin de choisir une transition, sélectionnez tout d’abord la diapositive souhaitée dans la colonne de gauche, puis cliquez sur Transitions dans le ruban, et enfin choisissez une transition dans la liste.

Transitions entre les diapositives

Là encore, de nombreuses transitions vous sont proposées

Vous pouvez avoir un aperçu de la transition en cliquant sur Aperçu.

Vous pouvez également ajouter des animations sur chaque élément de vos diapositives grâce à l’onglet Animations. Vous pourrez réaliser de belles animations grâce à cet outil, mais n’en n’abusez pas trop car vous risquez d’y passer plus de temps que nécessaire et trop d’animations peuvent déconcentrer votre auditoire.

5. Présentation en public

Ca y est, votre présentation est prête, votre public vous attend !

Pour lancer la présentation en plein écran, cliquez sur l’onglet Diaporama du ruban puis À partir du début. La présentation se lance en plein écran !

Lancer le diaporama PowerPoint

Lancer le diaporama en plein écran

Un petit raccourci tout en haut de l’écran vous permettra de lancer vos diaporamas encore plus rapidement. Vous pouvez également utiliser la touche F5 de votre clavier !

Utilisez les flèches haut et bas pour aller à la diapositive suivante ou précédente, et appuyez sur Echap pour quitter le plein écran.

Touches du clavier pour changer de diapositive et quitter le diaporama

Les touches Haut et Bas ainsi qu’Echap sur le clavier

Et Voilà ! Plutôt facile non ? Vous savez maintenant créer des présentations pour donner de l’énergie à vos présentations.

Si vous devez envoyer votre présentation a un ami qui ne possède pas PowerPoint, il peut télécharger gratuitement la visionneuse PowerPoint sur le site de Microsoft.

Voici qui conclu notre premier chapitre sur la bureautique !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :