Le vidéoprojecteur est le descendant du rétroprojecteur. Il projette avec un faisceau lumineux l'affichage de l'ordinateur. On retrouve 2 utilisations principalement : la première, professionnelle, permet d'afficher par exemple un diaporama Powerpoint sur grand écran lors d'une réunion, la deuxième, plus personnelle, permet de transformer son ordinateur en centre multimédia et diffuser des films sur grand écran (on parle de Home cinema).

Pour l’utilisation personnelle, un vidéoprojecteur vous permet de projeter une grande image, plus grande qu’un téléviseur, et vous pourrez faire comme au cinéma. Dans ce cas vous pouvez opter pour un vidéoprojecteur haute définition, pour une meilleure qualité d’image.

Dans un cadre professionnel, un vidéoprojecteur standard suffira. Il existe également des videoprojecteurs ultra compact qui tiennent dans une poche, mais capable d’emettre une très belle image.

Les vidéoprojecteurs, au même titre que les écrans LCD d’ordinateur, peuvent se brancher en VGA, DVI ou plus récemment en HDMI.

En terme de tarifs on en retrouve pour tous les budgets. Généralement il faut compter au minimum 250 euros.

Le vidéoprojecteur utilise une ampoule particulière qu’il faudra changer tous les 2 à 4 ans environ. Voici à quoi ressemble un videoprojecteur :

videoprojecteur

Un vidéoprojecteur, vu de face