1. Qu’est-ce que le partage de connexion ?

Le partage de connexion offre la possibilité de partager sa connexion Internet de votre smartphone avec votre tablette ou un ordinateur portable.

Imaginez que vous êtes en déplacement et que vous ne trouvez pas de réseau Wi-Fi public à portée : si vous avez souscrit un forfait 3G/4G auprès de votre opérateur téléphonique, votre smartphone peut facilement se connecter à Internet . Mais votre tablette ainsi que votre ordinateur ne peuvent pas faire ça : ils n’ont pas de carte SIM.

C’est là qu’intervient le partage de connexion Internet ! Il permet à votre mobile de se transformer en borne Wi-Fi et faire profiter de sa 4G à vos autres appareils.

Vous pouvez alors vous connecter en Wi-Fi à votre tablette et naviguer sur Internet.

Mais attention, cela consomme énormément de batterie, alors il vaut mieux avoir votre chargeur avec vous sinon votre téléphone pourrait tomber à cours d’énergie en moins de 2h.

Autre chose à penser : vous consommez votre forfait Internet 4G. Même si aujourd’hui les forfaits proposent plusieurs Go (Giga octets) par mois, n’en profitez pas pour regarder la télé en direct ou des films via Netflix car vous pourriez le consommer en quelques heures. Mais soyez rassuré, les forfaits modernes vous permettent tout de même d’être large à ce niveau.

Alors maintenant il nous reste à voir comment profiter de cette superbe option !

2. Comment activer et utiliser le partage de connexion

Vous allez voir, c’est très simple !

2.1 Activer le partage sur le smartphone

La première chose à faire, c’est d’activer cette fonction dont le raccourci se trouve dans la barre des réglages rapides :

En maintenant l’appui, vous accédez au menu détaillé. Il vous suffit d’activer l’icône qui devient bleue :

Vous pourrez remarquer que les icônes en haut de votre écran ont changé :

2.2 Se connecter au réseau Wi-Fi partagé depuis un autre appareil

Prenez maintenant votre tablette ou votre ordinateur portable. Pour la tablette, la procédure est la même que ce que l’on a vu dans le cours expliquant comment connecter votre appareil en Wi-Fi.

Allez dans les paramètres Wi-fi de votre tablette puis sélectionnez le réseau émis par votre smartphone. Généralement, il se nomme AndroidAP, comme « Appareil Android », ce qui le différencie des réseaux émis par les Box Internet autour de vous :

Une page de connexion s’ouvre, vous demandant d’inscrire le mot de passe fourni par votre smartphone :

Et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant lancer votre navigateur et afficher des pages web, consulter vos emails

Super non ? Vous pouvez également simplement brancher votre smartphone en USB à votre ordinateur pour établir la connexion. Cela rechargera votre mobile en même temps.

2.3 Options du partage de connexion

Vous pouvez également accéder aux options de votre partage de connexion afin de le personnaliser. Pour cela, appuyez sur l’icône des options (les trois points en haut à droite de l’écran) :

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez changer le nom de votre réseau, sa visibilité ainsi que le mot de passe d’accès. Pensez à enregistrer vos modifications pour ne pas les perdre.

Et voila pour le chapitre sur l’internet mobile. Vous pouvez désormais connecter votre smartphone ou votre tablette à tous les réseaux à portée de main. Avec tout ce que nous avons vu jusque là, vous avez toutes les clés pour utiliser votre mobile au quotidien.

Dans le prochain chapitre, nous allons aborder quelques outils et astuces complémentaires (mais pas indispensables) pour perfectionner votre usage des mobiles sur Android.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.