1. Les apps

Les apps sont ce qui font la force de votre iPhone/iPad. Chaque application joue un rôle précis dans votre appareil. Certaines sont installées par défaut mais des millions d’autres attendent d’être téléchargées gratuitement ou moyennant finance sur l’App Store.

Apps (ou applications)
Définition

Apps est l'abréviation d'applications et définit les logiciels que l'on peut installer sur nos smartphones et tablettes. Apps, logiciels, programme sont tous synonymes. Les apps apportent de nouvelles fonctions à votre appareil. Certaines sont gratuites et d'autres sont payantes. Sur Android il faut aller sur le Play Store pour télécharger de nouvelles Apps. Sur iPhone/iPad, il faut ouvrir l'App Store.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : application
  • Niveau : débutant

Vos apps apparaissent alors sur votre écran d’accueil, comme on l’a vu dans un cours précédent. Chaque app est représentée par son icône colorée, sur laquelle il faut appuyer pour lancer l’application en question.

Une application pour un rôle bien précis : message, téléphone, GPS, Photo…

Une application pour un rôle bien précis : message, téléphone, GPS, Photo…

Parmi les applications les plus importantes de votre iPhone, on retrouve l’app Téléphone, Message et les Contacts. Nous allons commencer par l’app Téléphone.

2. L’app Téléphone

Nos smartphones sont capables de nombreuses choses, mais la fonction primaire reste tout de même de pouvoir téléphoner.

L’icône du téléphone est plutôt explicite

L’icône du téléphone est plutôt explicite

Quand vous lancez l’app Téléphone, vous avez un menu en bas de l’écran avec 5 entrées :

Contacts favoris, appels récents, contacts, clavier numérique, et répondeur

Contacts favoris, appels récents, contacts, clavier numérique, et répondeur

Astuce

Astuce :
Les menus principaux sont toujours situés en bas de l'écran, car plus facilement accessibles avec votre pouce.

2.1 Lancer un appel

Pour composer un numéro manuellement, allez dans « Clavier », composez votre numéro et appuyez sur le bouton vert.

Composer un numéro et passer un appel

Composer un numéro et passer un appel

Pendant l’appel, l’écran s’éteint automatiquement quand vous approchez le téléphone de votre oreille. Pour raccrocher il suffira d’appuyer sur le bouton rouge.

Il est possible pendant un appel d’activer le haut parleur, désactiver le micro et même d’appeler une troisième personne en simultané.

Si quelqu’un vous appelle pendant que vous êtes déjà en ligne, l’écran vous proposera plusieurs options comme raccrocher et répondre ou mettre en attente votre interlocuteur actuel pour répondre à l’autre.

2.2 Recevoir un appel

Lorsque vous recevez un appel, vous pourrez décrocher, refuser, ou envoyer un message rapide. Vous pourrez alors choisir parmi une liste de messages pré enregistrés comme « je te répond plus tard ».  Vous pourrez aussi vous programmer un rappel en appuyant sur « Rappel » afin que votre iPhone vous rappelle automatiquement de joindre votre correspondant un peu plus tard.

Lorsque vous recevez un appel, cet écran s’affiche

Lorsque vous recevez un appel, cet écran s’affiche

Si vous refusez l’appel, la personne sera directement envoyée sur votre messagerie. Elle saura donc que vous avez vu et refusé l’appel. Il vaut mieux donc laisser sonner jusqu’à ce que la personne soit directement envoyée sur messagerie.

2.3 Continuer d’utiliser le téléphone pendant un appel

Ce qui est très pratique avec l’iPhone, c’est que vous pouvez continuer d’utiliser votre smartphone durant un appel. Pour cela passez en haut parleur et appuyez sur le bouton principal. Vous reviendrez à votre écran d’accueil et vous pourrez lancer n’importe quelle application. La bande verte en haut du téléphone vous permettra de revenir sur l’écran de l’appel.

Une bande verte apparait alors en haut de l’écran pour revenir à votre appel

Une bande verte apparait alors en haut de l’écran pour revenir à votre appel

Cela peut être très pratique si vous avez besoin de consulter la fiche contact d’une personne pendant un appel, ou bien consulter un itinéraire sur l’application plans.

2.4 Contacts et favoris

Vous pouvez bien entendu enregistrer vos contacts pour les appeler plus facilement la prochaine fois. Et vous pourrez même ajouter vos préférés dans le panneau Favoris afin de les appeler plus facilement.

Les écrans pour gérer facilement vos contacts

Les écrans pour gérer facilement vos contacts

Repérez le + en haut de chaque écran :

  • Dans les favoris, vous pourrez choisir quels contacts vous souhaiter ajouter à cette liste.
  • Dans les contacts, cela va vous permettre d’ajouter un nouveau contact. Vous pourrez alors remplir toutes ses informations : numéros (fixe, mobile), adresse e-mail, adresse postale…

Ajouter et modifier un contact

Ajouter et modifier un contact

Pour supprimer un contact, il faut d’abord appuyer sur modifier et descendre tout en bas de la fiche, vous trouverez alors le bouton Supprimer en rouge.

Astuce

Astuce :
Les contacts sont automatiquement sauvegardés sur votre compte iCloud, cela veut dire que vous ne les perdrez pas si vous changez de téléphone. Ils seront automatiquement synchronisés une fois que vous vous reconnecterez.

2.5 Messagerie

L’iPhone a introduit un nouveau standard de messagerie : la messagerie vocale visuelle. Au lieu d’appeler un numéro, vos messages vocaux apparaissent directement sous forme de liste et vous pourrez les écouter et réécouter dans l’ordre que vous souhaitez.

Messagerie Visuelle Vocale
Définition

La messagerie visuelle vocale permet d'obtenire une liste visuelle de tous vos messages vocaux présents sur votre répondeur. Vous pouvez donc les écouter dans l'ordre que vous souhaitez et les effacer/archiver facilement. Sur les smartphones traditionnels vous devez appeler un numéro de messagerie et écouter les messages les uns après les autres, ce qui n'est pas pratique. Parfois il faut activer une option auprès de votre opérateur afin d'activer la messagerie visuelle.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : visual voicemail
  • Niveau : débutant

C’est tellement pratique que l’on ne s’en passe plus !

La messagerie vocale visuelle de l’iPhone

La messagerie vocale visuelle de l’iPhone

Il faut que votre opérateur téléphonique propose cette fonctionnalité. C’est le cas de pratiquement tous aujourd’hui. Par contre il faudra peut-être vous connecter sur votre espace client (SFR, Free, Orange…) pour activer l’option.

2.6 Journal d’appels

Le journal permet de garder un historique des appels passés et reçus.

Les appels passés, reçus et manqués

Les appels passés, reçus et manqués

Les appels manqués apparaissent en rouge. Ceux que vous avez reçu en noir. Si c’est vous qui avez initié l’appel, une petite icône apparaitra sur la gauche.

Voilà pour l’application Téléphone !

3. L’app Messages

Deuxième app la plus importante : Messages, qui vous permettra d’envoyer et recevoir des SMS et MMS (la version avec des images des SMS). Aujourd’hui on ne distingue plus SMS / MMS, on parle simplement de messages.

L’icône des messages représente une bulle de conversation comme dans les BD

L’icône des messages représente une bulle de conversation comme dans les BD

3.1 L’écran des conversations

Par défaut vous tombez sur la liste des conversations. La conversation contenant les messages les plus récents apparait en haut de la liste.

L’écran des messages

L’écran des messages

Question

Question :
Et si je souhaite rechercher le contenu d'un message ?

Le moteur de recherche n’apparait pas par défaut, mais il est bel et bien là. La petite astuce est de faire glisser votre doigt vers le bas pour remonter la liste, même si vous êtes déjà en haut, et vous verrez apparaitre la recherche.

Faire apparaitre la recherche en glissant son doigt vers le bas

Faire apparaitre la recherche en glissant son doigt vers le bas

3.2 Ecrire un message

Pour écrire un message, entrez dans une conversation existante ou appuyez sur le bouton Nouveau nouveau en haut à droite.

L’écran de conversations

L’écran de conversations

A gauche, l’écran de rédaction d’un premier message. Indiquez en haut le destinataire en tapant son numéro, ou simplement son nom si vous l’avez enregistré dans vos contacts téléphoniques.

L’iPhone vous suggèrera automatiquement des résultats en fonction de ce que vous tapez. Pratique pour ne pas avoir à taper le nom en entier.

A droite, une conversation déjà existante. Vous pouvez continuer la discussion en appuyant sur la zone message en bas : le clavier va alors apparaitre et vous pourrez saisir votre message. Appuyez sur le bouton fléché de droite pour l’envoyer.

Ecrire et envoyer un message

Ecrire et envoyer un message

3.3 Insérer des emojis

Histoire d’ajouter un peu de fun dans vos messages, vous pourrez ajouter des emojis (aussi appelés smileys, ou binettes) dans vos messages. Pour cela appuyez sur la planète en bas de votre clavier et vous basculerez sur le clavier emojis. Il y en a des milliers, alors n’hésitez pas à les utiliser !

Les emojis que vous pouvez utiliser dans vos messages

Les emojis que vous pouvez utiliser dans vos messages

Tout correspondant disposant d’un smartphone récent pour les lire. Pas besoin donc d’avoir absolument un iPhone !

3.4 Envoyer des photos et vidéos

Vous pouvez également envoyer quelques photos et de courtes vidéos via les messages ! Et c’est très simple à faire. Appuyez sur le petit icône représentant un appareil photo et sélectionnez la/les photos a envoyer. Vous pouvez également en prendre une en direct !

Sélectionnez les photos à envoyer à votre correspondant

Sélectionnez les photos à envoyer à votre correspondant

3.5 Envoyer des autocollants et animations (iOS10)

Depuis 2016 vous pouvez envoyer des autocollants animés et des animations assez rigolotes ! Mais attention cette fonction n’est disponible que pour les utilisateurs disposant d’un iPhone à jour ! Vous pouvez faire glisser un autocollant afin de l’afficher sur un ancien message

Les autocollants et dessins animés disponibles depuis iOS10

Les autocollants et dessins animés disponibles depuis iOS10

Vous pouvez aussi ajouter une réaction à un message précédemment envoyé : restez appuyé dessus et vous pourrez ajouter des rires, un coeur, un pouce levé…

Il est même possible de lancer une animation à l’envoi d’un message. Pour cela restez appuyé quelques secondes sur le bouton d’envoi et vous pourrez choisir des effets, comme des paillettes, des ballons, des feux d’artifices…

Réagir à un ancien message et envoyer un nouveau message avec un effet

Réagir à un ancien message et envoyer un nouveau message avec un effet

3.6 Bulles bleues, bulles vertes, pourquoi ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi certains messages sont dans des bulles bleues, et d’autres dans des vertes ? Les utilisateurs disposant d’un iPhone ou d’un iPad auront des bulles affichées en bleu. Cela veut dire que vous pourrez leur envoyer des autocollants et des effets.

Ceux qui ont des bulles vertes sont ceux qui ont un autre type de téléphone.

4. Sur iPad : Facetime

L’iPad ne possède pas l’application Téléphone, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas entrer en communication avec vos proches. A la place vous avez l’application Facetime, qui permet de faire des conversation audio / vidéo avec d’autres utilisateurs d’iPhone et iPad via Internet (et pas le réseau téléphonique).

Une conversation Facetime entre l’iPhone et l’iPad

Une conversation Facetime entre l’iPhone et l’iPad

Il faudra que l’iPad soit connecté à un réseau Wi-Fi afin que cela fonctionne. Les utilisateurs d’iPhone pourront passer des appels depuis n’importe où via Facetime, à conditions qu’ils aient un abonnement Internet sur leur forfait mobile.

Et voilà, les messages et les appels téléphoniques à partir d’un iPhone n’ont plus aucun secret pour vous, on va pouvoir continuer notre exploration des apps iOS !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :