1. Le Bluetooth pour quelles utilisations ?

Le Wi-Fi sert exclusivement à vous relier à Interrnet, mais le Bluetooth a pour utiliser de pouvoir relier votre appareil à un objet connecté et établir une liaison sans fil.

On s’en sert notamment pour relier son iPhone/iPad à un casque audio sans fil, à une enceinte sans fil, ou encore à sa voiture pour activer le mode mains libres, afin de téléphoner en toute sécurité en conduisant.  Le Bluetooth permet également de s’échanger des fichiers entre appareils, notamment grâce à AirDrop.

De plus en plus d’objets connectés font leur apparition dans notre vie de tous les jours : la maison devient elle même connectée. Vous pouvez ainsi gérer vos lumières, volets à partir de votre smartphone.

Si vous avez une Apple Watch, la montre connectée, elle sera reliée au téléphone par une connexion Bluetooth également. On parle d’ailleurs de cette petite merveille technologique dans le prochain chapitre.

2. Connecter votre iPhone / iPad à un objet connecté via Bluetooth

On va prendre l’exemple de l’enceinte Marshall qui permet à un smartphone de diffuser sa musique via Bluetooth.

2.1 Allumer l’objet et le passer en mode Bluetooth

Allumez tout d’abord votre enceinte.

Reliez une enceinte audio à votre iPhone via Bluetooth

L’enceinte sans fil Marshall accepte les connexion Bluetooth

Selon le modèle il faudra peut-être appuyer sur le bouton Pair (appairer) jusqu’à ce qu’une lumière clignote : votre enceinte est désormais détectable par un smartphone pendant quelques minutes.

Appairer l'appareil au Bluetooth

Appairer votre appareil à une enceinte audio

Dans ce cas j’ai du également changer la source : mon enceinte me permet de me connecter par différents câbles audio, ou bluetooth. J’ai donc du passer en mode bluetooth via le bouton Source avant d’appuyer sur Pair.

2.2 Connecter l’iPhone/iPad via Bluetooth

Depuis votre iPhone / iPad rendez-vous dans l’app Réglages, puis Bluetooth. L’appareil devrait apparaitre dans la liste Autres appareils.

Connecter un appareil Bluetooth à votre iPhone/iPad

Allez dans Bluetooth, puis dans la liste « Autres appareils » vous devriez voir l’appareil à connecter

Si tout se passe bien vous devriez voir votre nouvel appareil apparaitre dans la liste du dessous. Appuyez dessus : la connexion se fait. Une fois appairé, vos appareils peuvent communiquer ensemble.

Tout comme pour le Wi-Fi, une fois des appareils appairés, il n’est plus nécessaire de refaire cette procédure de connexion. Quand ils seront à portée, ils se connecteront automatiquement.

2.3 changer de source

Maintenant que votre appareil est connecté, il devrait automatiquement envoyer l’audio vers votre enceinte ! Mais vous pourrez toujours changer ce réglage à tout moment. Il existe pour cela plusieurs solutions.

La première est d’ouvrir le centre de contrôle (rappelez-vous : il faut faire glisser votre doigt depuis tout en bas de l’écran).

faire-apparaitre-centre-controle

Faire apparaitre le centre de contrôle de l’iPhone/iPad

Ensuite rendez-vous dans le deuxième panneau (en faisant glisser votre doigt vers la gauche) afin d’arriver sur le panneau audio :

Régler la source audio depuis le centre de contrôle

Régler la source audio depuis le centre de contrôle

Pour un rappel sur le centre de contrôle, consultez le cours correspondant.

La deuxième solution consiste à choisir sa source directement depuis l’app sur laquelle vous écoutez votre musique : Spotify, Deeze, iTunes, Youtube… Voyons avec Spotify :

Changer de source audio directement depuis Spotify

Changer de source audio directement depuis Spotify

Et voilà, vous pouvez désormais basculer à tout moment de votre smartphone à l’enceinte, ou tout autre appareil connecté !

3. Cas spécifiques et véhicules

Lorsque vous connecterez certains appareils, il faudra valider la connexion via un mot de passe qui apparaitra à la fois sur le tableau de bord de votre véhicule et sur l’appareil. Validez simplement et la connexion se fera.

Parfois vous devrez vous-même définir un mot de passe simple. C’est une mesure pour empêcher une autre personne de se connecter à vos appareils pendant la procédure d’appairage.

Dans un véhicule la connexion bluetooth vous permettra :

  • d’écouter votre musique depuis votre iPhone sur le système audio de la voiture
  • de passer et recevoir des appels en main libre : vous entendrez votre interlocuteur sur les enceintes audio du véhicule
  • De recevoir et lire vos SMS
  • d’accéder à votre carnet de contacts

Le gestionnaire de connexion Audi

Le gestionnaire de connexions Bluetooth Audi

La procédure de connexion reste la même. A chaque fois que vous entrez dans votre voiture et que vous allumez le contact, la connexion Bluetooth se fera automatiquement.

Le Wi-Fi et le Bluetooth n’ont plus aucun secret pour vous. Dans le prochain cours je vais vous montrer une dernière chose intéressante : le partage de connexion entre les appareils.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :