1. Le centre de contrôle

Le centre de contrôle est un panneau qui est accessible en faisant glisser votre doigt depuis le bas de l’écran vers le haut (en commençant vraiment à la limite basse).

Faites glisser votre doigt du bas vers le milieu de l’écran pour faire apparaître le panneau

Faites glisser votre doigt du bas vers le milieu de l’écran pour faire apparaître le panneau

Il possède quelques options très intéressantes qu’il est utile d’avoir toujours à portée. En effet ce panneau de contrôle est toujours accessible, peut importe que vous soyez sur l’écran verrouillé, l’écran d’accueil ou dans une application.

Centre de contrôle
Définition

Le Centre de Contrôle est un panneau sur iOs qui permet un accès rapide à certaines fonctions utiles du téléphone, comme par exemple l'appareil photo, le chronomètre, la lampe de poche, le choix de la musique à l'écoute, la luminosité de l'écran, l'activation du Wi-Fi et bien plus encore.
  • Niveau : débutant

Voyons un peu ce que ce panneau nous propose :

Le centre de contrôle propose plusieurs options intéressantes : lampe, activation Wi-Fi, mode avion, luminosité...

Le centre de contrôle propose plusieurs options intéressantes

1.1 La première ligne : connectivité

En première ligne, on observe 5 icônes.

Ces boutons concernent la connectivité de l’appareil vers l’extérieur

Ces boutons concernent la connectivité de l’appareil vers l’extérieur

Voici leurs utilités respectives :

Le mode avion

Il permet de couper toute réception/émission d’onde. A utiliser dans l’avion ou au cinéma : cela vous permet de pouvoir utiliser votre téléphone mais vous ne pourrez pas vous connecter à Internet ou recevoir d’appels.

Mode avion (iOS)
Définition

Le mode avion vous permet de couper tout envoi ou réception d'ondes de votre smartphone sans pour autant l'éteindre. Le téléphone arrêtera de recevoir des appels, ne sera plus connecté au bluetooth, Wi-Fi ou GPS mais sera toujours utilisable. Ce mode porte ce nom en référence au besoin d'éteindre votre mobile au décollage ou à l'atterrissage dans un avion, afin que votre appareil ne fasse pas d'interférences avec le cockpit.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : airplane mode
  • Niveau : débutant

En avion cela permet d’éviter les interférences lors des phases de décollage/atterrissage. Au cinéma ou cela vous permet de vous « couper » du monde extérieur le temps de la séance.

L’indicateur Wi-Fi

Le Wi-Fi vous permet de vous connecter à Internet via le réseau de votre maison ou votre travail. Cet indicateur vous permet d’activer ou couper le Wi-Fi. Vous pourrez alors toujours accéder à Internet via le réseau 3G ou 4G. Cela peut être utile lorsque votre téléphone est connecté à un réseau trop lent.

L’indicateur Bluetooth

Le Bluetooth permet de connecter sans fil votre iPhone à une enceinte audio, un casque, ou à votre kit mains libres dans votre véhicule. Vous pourrez à tout moment couper le bluetooth pour vous déconnecter de ces appareils.

Question

Question :
Est-ce que je peux couper le Bluetooth et le Wi-Fi si je ne m'en sers pas ?

Oui ! Et cela vous permettra même d’économiser de la batterie ! Attention toutefois si vous n’avez pas un forfait téléphonique avec Internet illimité : si vous êtes connecté au Wi-Fi, votre forfait ne sera pas débité. Préférez alors le Wi-Fi lorsque c’est possible.

Le mode « ne pas déranger »

Le mode ne pas dérange est pratique pour éviter de recevoir des notifications ou des appels à n’importe quel moment de la journée.

Une fois activé, vous ne recevrez plus de notifications, et pas d’appels non plus. cela vous permettra de vous concentrer sur votre travail sans être constamment dérangé.

Vous pouvez programmer ce mode à partir des réglages de l’appareil, et le configurer pour qu’il s’active de 22h à 8h par exemple : vous ne serez donc pas dérangé par des appels ou des notifications pendant la nuit.

Attention

Attention :
Les contacts figurants dans vos favoris pourront continuer à vous appeler. De même une personne vous appelant 2 fois d'affilée pourra vous joindre en cas d'urgence.

Verrouillage de l’inclinaison

Si vous le souhaitez, vous pourrez verrouiller l’inclinaison automatique du téléphone lorsque vous l’inclinez. De cette manière l’affichage restera bloqué en portrait et ne pourra pas passer en paysage. C’est utile si vous êtes dans une position allongée, car parfois le téléphone avait tendance à tourner l’affichage à tort.

1.2 La luminosité

Voilà pour la première ligne ! Vient ensuite le réglage de la luminosité :

Faites glisser le curseur vers la droite pour augmenter la luminosité de l’écran

Faites glisser le curseur vers la droite pour augmenter la luminosité de l’écran

Faites glisser le curseur le long de la ligne pour rendre l’écran plus ou moins lumineux. Sachez toutefois que l’iPhone adapte automatiquement la luminosité en fonction de la lumière ambiante, grâce à un petit capteur situé sur la face avant du smartphone.

Par exemple la nuit, le téléphone émettra beaucoup moins de lumière afin de ne pas vous éblouir.

1.3 AirPlay et AirDrop

AirPlay et AirDrop sont des technologies créées par Apple et qui permettent de s’interconnecter avec d’autres appareils.

AirPlay vous permet de jouer films et musiques sur une TV, et AirDrop vous permet d’envoyer des fichiers

AirPlay vous permet de jouer films et musiques sur une TV, et AirDrop vous permet d’envoyer des fichiers

AirPlay permet d’envoyer un flux audio ou vidéo vers un autre appareil compatible AirPlay, comme par exemple la FreeBox Revolution. En d’autres termes, vous pouvez lancer une vidéo depuis votre iPhone/iPad et la faire jouer sur votre téléviseur ou encore lancer une musique qui sera jouée sur votre enceinte audio connectée.

AirPlay
Définition

AirPlay est une technologie d'Apple disponible sur les iPhones et iPad et qui permet d'envoyer l'écoute d'une musique ou d'un film sur une enceinte compatible, et le tout sans fil. Vous pouvez donc lancer une musique depuis votre smartphone et l'écouter sur votre système audio dans votre maison.
  • Niveau : débutant

AirDrop permet d’envoyer des fichiers (par exemple des photos) depuis votre appareil vers un autre iPhone, iPad, ou même un Mac (les ordinateurs d’Apple). C’est très pratique pour échanger des photos et des contacts entre deux appareils.

AirDrop
Définition

AirDrop est une technologie Apple qui permet d'envoyer des fichiers très facilement entre plusieurs appareils, par exemple d'un iPhone à un autre, ou vers un iPad ou même encore depuis ou vers un Mac. AirDrop détecte automatiquement les appareils compatibles à portée grâce au réseau Wi-Fi ou au Bluetooth.
  • Niveau : débutant

Bien entendu, tous les appareils ne sont pas compatibles avec ces technologies.

1.4 Night Shift

Des études scientifiques ont démontré que diminuer la présence de lumières bleues en soirée permettait un meilleur sommeil. Night Shift est une fonctionnalité qui permet de « jaunir » l’écran pour diminuer les affichages trop crus et bleutés afin de préparer un meilleur sommeil.

Night Shift adapte les couleurs de l’écran en fonction du moment de la journée

Night Shift adapte les couleurs de l’écran en fonction du moment de la journée

Il est possible d’activer Night Shift depuis le panneau de contrôle, mais il est préférable de programme Night Shift pour qu’il s’active chaque jour à partir de 22h.

1.5 Accès rapide

Enfin, la dernière ligne nous permet un accès rapide à des fonctions utiles du téléphone.

Les accès rapides aux actions utiles : calculette, chronomètre, lampe torche, appareil photo

Les accès rapides aux actions utiles

On retrouve :

  • La lampe de poche : activez le flash de votre appareil pour générer de la lumière ! Votre smartphone se transforme en une torche. Très pratique la nuit !
  • Chronomètre : accédez directement au chronomètre de l’application horloge
  • Calculatrice : un petit trou de mémoire ? La calculatrice vous permettra de lancer rapidement un calcul
  • Appareil Photo : accéder rapidement à l’appareil photo pour ne pas rater le clicher d’un instant éphémère
Attention

Attention :
N'abusez pas trop de l'éclairage de la lampe car à force vous pourriez abimer l'ampoule d'éclairage du flash

2. Le panneau média

Si vous basculez ce panneau en faisant glisser votre doigt vers la gauche, un nouveau panneau apparaitra !

Le panneau de contrôle média

Le panneau de contrôle média

D’ici vous pourrez contrôler la lecture de la musique, sans avoir besoin de déverrouiller votre téléphone ou de retourner dans votre application. Et le mieux, c’est que ce panneau est compatible avec toutes les apps qui jouent de l’audio/vidéo.

A partir de ce panneau vous pourrez mettre en pause, changer de musique, modifier le volume et envoyer le flux audio sur un autre appareil via AirDrop.

3. Le panneau HomeKit

Depuis iOS10 (sorti en 2016) un nouveau panneau a fait son apparition et s’appelle HomeKit il se trouve à droite du panneau média : C’est un panneau destiner à contrôler tous les objets connectés de votre maison.

HomeKit
Définition

HomeKit est une application créée par Apple et qui permet de piloter les objets connectés de la maison. Elle permet notamment d'allumer ou éteindre les lumières, lever ou baisser les stores, démarrer la climatisation... Il est également possible de pré-programmer des ambiances, comme par exemple lumière tamisée. Il faut cependant avoir des appareils compatibles avec ce protocole
  • Niveau : débutant

L’objectif est de pouvoir ouvrir / fermer vos stores, allumer la lumière, lancer le chauffage ou la climatisation directement depuis votre appareil. Mais pour cela il faudra attendre la démocratisation des appareils connectés dans les maisons.

Piloter toute sa maison grâce à Home Kit sur iOS par Apple

Piloter toute sa maison grâce à Home Kit

On peut du coup programmer des ambiances dans les différentes pièces de la maison, par exemple lumière tamisée dans le salon pour accueillir les invités.

On peut même activer tout cela à distance. Imaginez pouvoir mettre en route le chauffage sur le chemin du retour directement depuis votre iPhone. C’est le futur ! Le futur oui car pour l’instant peu d’équipements sont compatibles avec cette technologie.

4. Le panneau des notifications

Celui-ci est un peu différent car il apparait depuis le haut de l’écran. Il permet simplement de revoir les notifications que vous avez récemment reçues : par défaut elles s’affichent sur l’écran d’accueil, mais sont nettoyées automatiquement lorsque vous déverrouillez votre appareil.

Vous pourrez alors les retrouver en faisant glisser votre doigt du haut de l’écran vers le centre. Les notifications apparaitront par ordre chronologique :

Le panneau de notifications iOS

Le panneau de notifications

Vous pourrez d’ailleurs lancer une recherche sur votre appareil (applications, Internet, messages…)

Et voilà pour les panneaux ! Ils sont très utiles dans la vie de tous les jours car vous permettent un accès rapide aux fonctions de votre appareil, sans avoir besoin à chaque fois de rentrer dans toutes vos applications.

On va d’ailleurs aborder la recherche dans le prochain cours.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :