Nous avons déjà pu découvrir comment faire des recherches avec le smartphone dans ce cours-ci. Votre appareil intègre un moteur de recherche à l’intérieur même de son système mais il permet aussi de faire des recherches sur internet.

1. Internet (native)

Le navigateur natif des smartphones sur Android se nomme généralement Internet et est souvent représenté par un globe terrestre.

1.1 Faire une recherche

Même si vous utilisez un navigateur natif, il est fort probable que le moteur de recherche par défaut soit Google. Vous aurez donc quasi systématiquement ce visuel-ci :

Présentation de la page d’accueil de Google

1.2 Naviguer parmi les onglets

Les onglets vous permettent de consulter plusieurs pages simultanément sur Internet. Sur ordinateur, ils sont visibles en haut de votre navigateur mais sur votre smartphone, ils se placent en arrière plan, faute de place suffisante sur votre écran.

Conseil

Conseil :
Activer le mode secret ou autrement dit, la navigation privée, permet de faire des recherches sur internet sans que le navigateur ne garde de trace de notre recherche. Nos données personnelles de navigation ne sont pas conservées, ni l'historique, ni le pistage.

2. Chrome (Google)

Chrome est le navigateur de Google. Sur smartphone les applications Chrome et Google sont très équivalentes puisque leur utilité principale vise à nous permettre de faire des recherches sur internet en utilisant le moteur de recherche Google.

2.1 Première utilisation du navigateur

Comme souvent, lors de la première utilisation d’une application, il pourra vous être demandé de lire et valider les conditions d’utilisation. Si vous les refusez, l’application ne fonctionnera pas correctement.

Première utilisation de Chrome

2.2 Naviguer sur Internet

Que vous soyez sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur, le moteur de recherche Google fonctionne toujours de la même façon. D’ailleurs, pour faire des recherches efficaces, nous vous suggérons de lire ce cours.

Vue d’ensemble de l’application Chrome

3. Autres applications de navigation

Comme sur les ordinateurs, votre smartphone peut contenir plusieurs navigateurs dont certains que vous connaissez peut-être déjà :  Safari ou encore Firefox

Logo des applications de navigation Safari et Firefox

Finalement, faire des recherches sur Internet est presque la chose la plus facile à faire avec votre smartphone ou votre tablette tant Google est intuitif et omniprésent sur les supports numériques.

Nous avons presque terminé le tour des applications natives et Google présentes sur votre smartphone Android mais il en reste une, et pas des moindres, à découvrir : le Playstore.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.