1. Safari, le navigateur Internet d’Apple

Safari est le navigateur Internet d’Apple qui est installé par défaut sur tous les produits Apple : votre iPad, votre iPhone et votre Mac. Il vous permet de consulter des sites Internet (comme Xyoos !) et effectuer des recherches. L’icône de Safari est une boussole :

L'icône de Safari iOS

L’icône de Safari

1.1 Naviguer sur Internet avec Safari

Le navigateur se veut très simple à utiliser : En haut la barre d’adresse pour taper une recherche ou directement l’adresse d’un site web. Dans le cas d’une recherche vous serez amené sur le moteur de recherche Yahoo! par défaut, mais vous pourrez changer pour Google par exemple.

L'écran du navigateur Safari et ses outils

L’écran du navigateur Safari et ses outils

En bas on retrouve une barre d’outils avec des flèches pour retourner à la page précédente / suivante, un bouton pour partager l’adresse à des amis, les signets (qui stocke vos sites favoris) et les onglets.

Petit rappel sur la barre d’adresse

Si vous tapez l’adresse Internet d’un site, vous serez alors amené directement dessus. Par exemple en tapant apple.fr dans la barre, on arrive directement sur le site de la firme à la pomme. Mais en tapant simplement Apple, une recherche sur Yahoo! se lance et affiche différents résultats (ainsi qu’un résumé sur la société Apple).

A gauche le terme Apple lance une recherche, à droite accès direct au site apple.fr

A gauche le terme Apple lance une recherche, à droite accès direct au site apple.fr

Pour un rappel des bases de la navigation sur Internet, consultez le cours correspondant. J’avais également écrit un cours sur comment faire une recherche efficace sur Internet. Ce cours reste valable pour vos recherches depuis votre smartphone !

1.2 Navigation par onglets

Lorsque vous avez plusieurs onglets d’ouverts, c’est-à-dire que vous naviguez sur plusieurs pages web en même temps, appuyez sur l’icône Onglets onglets en bas à droite de l’écran pour afficher la liste des pages ouvertes :

Les onglets ouverts sur Safari iOS

La vue des onglets ouverts

On obtient une vue du dessus avec un aperçu de chacune de nos pages ouvertes. D’ici vous pouvez appuyer sur la petite croix en haut à gauche de chaque onglet pour le fermer lorsqu’il ne vous est plus utile.

Question

Question :
Quelle utilité d'avoir plusieurs onglets en même temps ?

Effectivement, on part du principe que l’on ne fait qu’une seule chose à la fois. Mais imaginez le cas suivant : vous organisez un voyage et vous souhaitez comparer plusieurs offres de logements sur plusieurs sites différents. Chaque site sera alors affiché dans un onglet séparé afin de pouvoir basculer de l’un à l’autre facilement pour comparer les tarifs, les prestations…

En parallèle vous pourriez ouvrir un comparateur de vol pour trouver vos billets d’avion, puis vouloir consulter la météo … Alors au lieu de fermer un site pour en ouvrir un autre, vous pouvez les ouvrir dans des onglets séparés.

La navigation à l'aide de plusieurs onglets sur iOS

Il peut-être utile de naviguer sur plusieurs sites en même temps

Les onglets sont donc très pratiques pour naviguer sur plusieurs site en même temps. Utilisez-les sans modération !

Onglet
Définition

Présents généralement dans les navigateurs Internet, les onglets permettent de naviguer sur plusieurs sites en même temps. Pour passer de l'un à l'autre, il faut cliquer sur l'onglet correspondant, présenté comme les onglets d'un classeur.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Tab
  • Niveau : débutant

2. Les autres navigateurs Internet

Même si Safari est le navigateur installé par défaut sur iOS, vous pouvez bien entendu opter pour une alternative et choisir par exemple le très fameux Google Chrome ou encore Firefox, tous deux très performants et simples d’utilisation !

Pour les télécharger, rendez-vous sur l’App Store (que l’on verra dans le prochain cours !)

Les navigateurs web sous iOS : Safari, Firefox, Chrome

Les navigateurs web sous iOS : Safari, Firefox, Chrome

Pour une révision sur les navigateurs Internet en général (mobile et ordinateurs), je vous conseille le cours sur les navigateurs Internet.

Au niveau du fonctionnement de base, c’est toujours la même chose : l’app affiche la page web, et il y a un champ en haut de l’écran pour saisir votre recherche ou taper l’adresse d’un site (par exemple xyoos.fr) :

Les autres navigateurs : Google Chrome et Firefox sont aussi disponibles sur iOS

Les autres navigateurs : Google Chrome et Firefox sont aussi disponibles sur iOS

Vous trouverez absolument tout sur Internet ! De quoi s’instruire, se divertir, acheter en ligne, et tout cela est désormais possible même sur smartphone ! Les développeurs de sites Web (comme moi !) rendent désormais les sites compatibles même sur mobile : la structure se réarrange en fonction de la taille de l’écran afin que vous n’ayez qu’à vous déplacer verticalement, sans avoir besoin de zoomer sur le contenu.

La plupart des sites sont compatibles mobiles et tablettes pour une navigation plus fluide et plus lisible.

Et voilà pour les navigateurs ! Il est maintenant grand temps de voir comment télécharger de nouvelles apps sur votre iPhone/iPad !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :