Pour ce cours nous allons présenter deux applications de photos et vidéos communes à la plupart des fabricants de smartphone (dite application native) et une application Google fréquemment installées sur les appareils Android.

1. L’appareil photo/caméra (application native)

C’est l’une des applications les plus utilisées de nos jours. Bien plus pratique que de transporter un gros appareil photo numérique (ou une grosse caméra) dans un sac, vous avez désormais votre appareil photo intégré à votre smartphone. C’est d’ailleurs l’un des arguments de vente privilégié des fabricants de smartphone : la qualité de vos photos numériques.

Icône de l’application Caméra

1.1 Ouvrir l’appareil photo

Nous avons déjà eu l’occasion de découvrir qu’il était possible d’ouvrir l’application de l’appareil photo directement via l’écran verrouillé de votre smartphone. Comme c’est une application fréquemment utilisée, ce raccourci peut s’avérer utile.

Cependant, comme toute autre application, vous pouvez parfaitement ouvrir l’application en appuyant simplement sur l’icône correspondante.

Les principaux outils de l’appareil photo

  • Le flash : Il permet d’éclairer et d’améliorer la qualité de vos photos lors de prises de vues dans des endroits sombres
  • Caméra arrière ou avant : La caméra arrière vous permet de prendre en photo ce qu’il y a devant vous. La caméra frontale permet de vous prendre vous-même en photo. On appelle ça un selfie.
  • Les paramètres : Ils vous permettent de configurer le stockage et la gestion des photos que va prendre votre smartphone
  • La luminosité : Éclaircissez ou assombrissez votre prise de vue
  • Le raccourci à l’album : Il vous permet d’accéder rapidement aux prises de vue.

1.2 Prendre une photo/vidéo

Pour prendre une photo, appuyez simplement sur le rond blanc central. Pour une vidéo, appuyez sur le rond rouge à gauche. Votre mobile passera automatiquement en mode vidéo et enregistrera ce qui se passe devant vous.

Prendre une photo

Lorsque vous passez en mode vidéo, l’affichage de votre application change :

Affichage du mode vidéo

1.3 Améliorer les photos :

Pour personnaliser rapidement les modes et qualité de vos prises de vues, faites glisser votre doigt vers la droite ou la gauche de votre écran d’appareil photo selon la modification souhaitée :

Pré-personnalisez vos photos en un instant

2. Album/Galerie (application native)

En plus du raccourci présent dans l’appareil photo, vous pouvez accéder à vos photos en appuyant directement sur l’icône de l’application Album ou Galerie.

Icône de l’application Album/Galerie

Vous arriverez alors sur la page principale de l’application :

2.1 Voir et organiser ses photos

Pour voir une photo, il suffit simplement d’appuyer dessus. Elle s’affiche alors en plein écran. Si vous posez deux doigts sur la photo et les écartez, vous pourrez zoomer sur les détails. Vous pouvez passer à la photo suivante en faisant simplement glisser votre doigt vers la droite ou la gauche :

Vous pouvez aussi afficher vos photos de manière à en voir davantage affichées sur un même écran. Elles seront alors miniaturisées. Pour cela, il vous suffit simplement de poser deux doigts sur l’écran de votre smartphone et les écarter ou les rapprocher selon l’affichage désiré :

2.2 Modifier des photos

Si les paramètres pré-enregistrés de votre photo ne donnent pas les résultats escomptés, vous pouvez toujours apporter quelques modifications supplémentaires à votre prise de vue une fois qu’elle se trouve dans l’album. Pour cela, appuyer sur la photo et choisissez Modifier. Vous n’avez plus qu’à modifier l’image selon vos désirs :


2.3 Supprimer des photos

Lorsque vous souhaitez supprimer des photos de votre smartphone, vous pouvez les ôter une par une ou plusieurs à la fois. Pour en supprimer une à la fois, appuyez sur la photo de votre choix puis sélectionnez la poubelle en bas à droite de l’écran. Un message de vérification s’affiche, il ne vous reste plus qu’à confirmer votre décision :

Pour en supprimer plusieurs à la fois, placez vous dans la Galerie puis maintenez l’appui sur une photo de votre choix. Toutes les photos se voient alors attribuer une petite bulle dans le coin haut gauche. Pour sélectionner les photos que vous désirez supprimer, appuyez dessus afin que la bulle devienne entièrement blanche. Lorsque toutes les photos voulues ont une bulle remplie, vous n’avez plus qu’à appuyer sur l’option Supprimer en haut à droite de votre écran :

Très utile pour libérer de la place sur son smartphone

Astuce

Astuce :
La poubelle est l'icône la plus utilisée pour indiquer la suppression de documents. Même si le terme "supprimer" n'est pas indiqué dessus, vous avez peu de chances de vous tromper quant à son utilité.

2.4 Partager des photos

Partager ses photos permet de les envoyer à nos contacts par mail, par SMS, ou encore par Facebook. La manipulation est quasiment identique à celle de la suppression, si ce n’est qu’au lieu d’appuyer sur Supprimer, il vous suffit d’appuyer sur Partager :

2.5 Configurer la galerie

Si vous souhaitez pousser la configuration de votre galerie, appuyez sur l’icône des options en haut à droite :

Un onglet s’affiche ensuite et vous propose plusieurs options à paramétrer selon vos envies :

2.6 Voir et configurer les albums

Les albums vous permettent de classer les types de photos qui se trouvent dans votre galerie et ainsi vous aider à vous y retrouver plus facilement.

Faites glisser l’écran de la galerie vers la droite pour accéder à vos albums. Ils peuvent être organisés par ordre alphabétique, pas date de création ou encore par application d’enregistrement (notamment si vous enregistrez des photos issues de Facebook ou tout autre réseaux sociaux) :

3. Google Photos (application Google)

Comme vous avez pu l’apprendre dans le cours sur les applications Google et les applications constructeurs, vos smartphones sur Android peuvent parfois contenir deux applications ayant la même utilité mais pas le même propriétaire. En implantant son système d’exploitation Android dans nos smartphones, Google en a profité pour vous proposer ses propres applications. Ici, Google Photos :

Icône de l’application Google Photos

3.1 Consulter ses photos

L’utilisation de Google Photos est très similaire à celle de votre application native. Vous y retrouvez une vue d’ensemble de vos photos et de vos albums. L’intérêt principal de cette application est qu’elle centralise automatiquement toutes les photos que vous avez prises avec des appareils connectés avec votre adresse Gmail (Gmail étant la web messagerie de Google).

Question

Question :
Si j'ai enregistré mon adresse Gmail dans mon smartphone mais que je le perds ou le casse, que deviennent mes photos ?

Vos photos sont enregistrées sur votre compte Gmail. Donc même si vous perdez ou cassez votre mobile, il vous suffira de vous connecter à votre adresse mail sur un autre smartphone pour retrouver toutes vos photos.

3.2 Gérer les photos

Là encore, peu de différence avec l’application native. Vous pourrez d’ailleurs remarquer que les icônes sont très semblables à celles que nous avons déjà présentées.

3.3 Gérer les paramètres de son compte utilisateur

Vous pouvez gérer votre espace personnel directement via l’application Google Photos. Configurez vos paramètres de confidentialité, retrouvez les photos supprimées, archivez vos albums et photos, etc.

Bien entendu, si ces applications photos ne vous conviennent pas, vous pourrez toujours en installer de nouvelles sur votre smartphone, mais nous verrons ce chapitre plus tard.

En attendant, vous êtes désormais un as de la photo sur smartphone. Nous allons continuer sur les applications musiques et vidéo que vous pourrez retrouver sur vos appareils mobiles.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.