1. L’écran d’accueil verrouillé

Quand vous appuyez légèrement sur votre bouton d’accueil, sans déverrouiller votre appareil, vous arrivez sur votre écran d’accueil

L’écran d’accueil de la tablette et du smartphone Samsung. Selon les modèles et éditions, les visuels peuvent changer.

D’un coup d’œil vous trouverez l’heure, la date, le pourcentage de batterie restant, l’indicateur de réseau disponible(3G, 4G, ou Wi-Fi) et pour les appareils disposants d’une carte SIM, votre réseau téléphonique.

Les témoins de son, de charge et de réseau sont toujours indiqués dans la barre supérieure de votre appareil

Ainsi vous pouvez remarquer qu’il est inscrit « Appels d’urgence uniquement ». Cela signifie qu’aucune carte SIM n’est insérée dans le smartphone et que vous ne pouvez passer que des appels dirigés vers les centres de premiers secours et d’urgence les plus proches de vous.

Vous pouvez également repérer ces témoins :

Qui indique que votre téléphone est en mode silencieux (le haut-parleur est barré) et vibreur ( les petites vagues devant)

Qui indique que le wifi-est activé et opérationnel
(les ondes sont le symbole universel du Wi-fi)

Qui indique votre réception de réseau mobile
Plus il y a de barres éclairées, mieux vous captez le réseau mobile !

Qui indique le pourcentage de charge de votre batterie. Le symbole de la pile indique que l’appareil est actuellement en charge

1.1 Les notifications

Afin de ne rien manquer, vos téléphones sont capables de vous envoyer des notifications lorsque quelque chose se passe dans une de vos applications.

Notifications
Définition

Les notifications sont des alertes qui s'affichent sur votre smartphone ou votre ordinateur afin de vous avertir d'une nouvelle activité. Elles sont lancées par les applications pour vous avertir par exemple de l'arrivée d'un nouvel email, message texte, appel en absence, rappel de réunion...
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : notification
  • Niveau : débutant

Les notifications viennent s’empiler sur l’écran d’accueil de votre appareil de cette manière :

Des notifications de message, de réunion, d’e-mail, de réseaux sociaux et de vos applications en général

Chaque application peut vous envoyer des notifications pour vous avertir d’un état en temps réel. Vous pouvez par exemple recevoir une notification lorsque :

  • vous recevez un SMS
  • vous avez manqué un appel
  • quelqu’un a aimé une photo, une publication sur Facebook
  • une nouvelle actualité est publiée sur votre application d’actualités favorite
  • vous recevez un email
  • un rendez-vous est sur le point de commencer

Vous pourrez configurer l’affichage de vos notifications par la suite.

1.2 Les widgets

Widget
Définition

Un widget est un bloc affiché à l'écran ayant pour but de diffuser rapidement une information. Sur iPhone il y a un écran dédié aux Widgets et ces derniers, personnalisables, permettent d'afficher la météo, la bourse, les contacts favoris, l'heure, les prochains rendez-vous.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Gadget virtuel
  • Niveau : débutant

En bas de votre écran de verrouillage vous noterez deux icônes. Ce sont des widgets , autrement dit, des raccourcis vers certaines de vos applications.

Contrairement à l’Iphone qui vous donne accès un autre écran pour accéder à vos widgets, les smartphones sous Android n’ont qu’un seul écran de verrouillage, limitant les widgets disponibles tant que l’appareil est verrouillé.

L’appareil photo

En bas à droite se trouve très généralement le widget de l’appareil photo. Avec le doigt faites glisser l’icône de l’appareil photo pour accéder directement à l’application dédiée.

Une fois votre application ouverte, vous pouvez commencer à prendre des photos

Les appels

En bas à gauche, vous n’aurez pas toujours le même widget. La plupart du temps, il s’agit de votre application d’appel mais vous pouvez avoir d’autres widgets, comme le microphone, les sms ou le moteur de recherche de votre appareil. Pour ouvrir l’application, opérez de la même manière que pour l’appareil photo en glissant l’icône de bas en haut.

Le module de déverrouillage

Lors de l’initialisation de votre appareil, nous avons vu que vous pouviez, ou non, configurer le mode de verrouillage.

Si vous en avez un, vous verrez un petit cadenas entre vos widgets. Glissez votre doigt de bas en haut et suivez l’instruction de déverrouillage que vous avez défini.

2. L’écran d’accueil déverrouillé

Une fois déverrouillé, vous arrivez sur un autre écran qui va lister toutes vos applications (on parle de logiciel quand on est sur un ordinateur).

D’ici vous allez pouvoir lancer les applications de votre choix, et bien entendu personnaliser leur ordre d’apparition, et nous allons voir ceci justement dans le prochain cours !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.