1. Voyage au centre de votre unité centrale

1.1 Rappel : Unité Centrale

L’unité centrale est le boîtier principal de votre ordinateur. Dans un ordinateur portable, tous les composants sont reliés dans un même bloc.

Schéma d'un ordinateur standard

Schéma d’un ordinateur

C’est l’unité centrale qui va jouer le rôle du cerveau et de la mémoire de l’ordinateur. Elle contient vos données, les logiciels, et tous les périphériques y sont reliés : clavier, souris, écran, enceintes…

1.2 Ouverture de l’unité centrale

Je vais maintenant vous faire découvrir l’intérieur d’une unité centrale. Si un jour vous avez besoin d’ouvrir une unité centrale, il faut d’abord éteindre l’ordinateur et suivre ces étapes :

Une fois l’ordinateur éteint, il faut mettre l’interrupteur de courant à 0. Il se trouve à l’arrière de l’unité centrale (ce n’est pas celui en facade avant). Vous pouvez ensuite débrancher le câble de courant.

Arrière alimentation

Une fois l’ordinateur éteint, mettre l’interrupteur sur 0 et débrancher le câble

L’ouverture se fait généralement en enlevant les 2 vis de droite quand vous regardez de derrière. Sur les ordinateurs récents elles se retirent sans l’aide de tournevis.

Faites ensuite glisser la façade vers l’arrière, et écartez-la de l’unité centrale.

Attention

Attention :
Évitez de toucher les pistes électriques des cartes ainsi que les composants, à cause de l'électricité statique et de l'humidité de vos doigts.

 2. L’intérieur de l’unité centrale

Voici une unité centrale ouverte. Nous allons passer rapidement en revue les différents éléments. Nous verrons les plus importants en détails dans les prochains cours.

L'intérieur d'une unité centrale

L’intérieur d’une unité centrale

2.1 L’alimentation

Bloc Alimentation LDLC

L’alimentation, c’est la centrale électrique de l’ordinateur. Elle reçoit le courant 230 Volts d’EDF et le converti en 12 Volts. Des câbles colorés en sortent pour aller alimenter chaque élément de l’unité centrale.

C’est un bloc lourd et imposant équipé d’un ventilateur car elle génère beaucoup de chaleur. Attention à ne pas encombrer sa sortie (à l’arrière de l’unité centrale)

2.2 Le lecteur CD/DVD/Blu-Ray

Lecteur Blu-Ray

Les lecteurs de disques : CD, DVD et même Blu-Ray (pour les plus récents) sont généralement placés en haut de l’unité centrale dans un compartiment adapté. Les lecteurs d’ordinateur ont généralement également la capacité de graver des disques vierges.

2.3 Le disque dur

Disque Dur

Le disque dur est la mémoire de l’ordinateur, qui stocke toutes les données informatiques : le système d’exploitation Windows, les logiciels, et vos données personnelles (photos, musiques, films, documents…). C’est un élément essentiel dans un ordinateur.

2.4 La carte mère

Carte mère

C’est la plus grande carte électronique de l’ordinateur. La carte mère a pour rôle de centraliser toutes les données. C’est le chef d’orchestre de l’ordinateur : tous les autres éléments d’une unité centrale y sont reliés afin de communiquer entre eux.

2.5 Le processeur

Un Processeur Intel Core i3

L’élément le plus important de la carte mère, et donc de l’ordinateur : le processeur est le cerveau de la machine. C’est lui qui gère tous les calculs binaires, et qui agit quand on clique, on ouvre un document, ou qu’on l’enregistre.

2.6 La mémoire vive : RAM

Barrette de RAM

La mémoire RAM est une mémoire très rapide qui va servir à stocker provisoirement des informations lorsque l’ordinateur est en marche : elle sert à stocker des données utiles du système et des logiciels pendant leur fonctionnement, afin que leur exécution soit rapide.

2.7 La carte graphique

carte graphique

La carte graphique a pour rôle de s’occuper d’envoyer l’affichage à l’écran. Il converti les informations électriques de l’ordinateur en une image. Les cartes graphiques puissantes sont de véritables petites unités centrales dont le rôle exclusif est de s’occuper du calcul et de l’affichage de la 3D, notamment pour les jeux vidéos, les montages vidéos et les logiciels professionnels de modélisation 3D.

2.8 Emplacements pour d’autres cartes

Carte PCI

Des emplacements libres vous permettront de brancher des cartes supplémentaires : pour rajouter des branchements USB, une carte Wi-Fi pour avoir un réseau sans fil sur votre ordinateur fixe…

2.9 Les ventilateurs

ventilateur

L’électronique, ça chauffe et pas qu’un peu. Pour éviter une température digne des enfers à l’intérieur, des ventilateurs et radiateurs sont placés stratégiquement pour refroidir les composants.

Nous venons de voir un aperçu d’une unité centrale. Nous allons maintenant entrer un peu plus dans les détails, afin de bien comprendre comment fonctionne l’informatique.

Crédits images : Les photos de matériel de ce cours proviennent de LDLC

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :