Tutoriel

Utiliser le site de la Sécurité Sociale, AMELI

Ameli signifie Assurance Maladie En LIgne. C’est le site public officiel de la sécurité sociale. Grâce à lui, vous pouvez suivre vos remboursements de caisse et de mutuelle, demander une nouvelle carte vitale ou une carte européenne d’assurance maladie, déclarer votre médecin traitant, etc.

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil, votre code postal est demandé. Cela permet à la plateforme de vous suggérer la caisse de sécurité sociale la plus proche de chez vous.

Durant toute votre consultation, une barre latérale bleue et rose vous suivra. Il s’agit de raccourcis utiles et ciblés.

Accéder à son compte

Comme tout bon service ayant accès à vos données personnelles, Ameli n’échappe pas à la règle de la création de compte utilisateur.

Conseil

Conseil :
Pour créer votre compte sur Ameli, vous devez vous munir d'un RIB, afin que vos soins vous soient remboursés et d'une carte vitale, qui indique votre numéro de sécurité sociale.

Ensuite, vous avez deux possibilités :

  • Aller à la caisse maladie à laquelle vous êtes affilié et faire la demande d’un code à 4 chiffres provisoire.
  • Remplir les champs requis sur le site internet et attendre le courrier contenant votre code provisoire afin de pouvoir vous connecter.

Dans les deux cas, le code qui vous sera remis sera à changer dès votre première utilisation. Vous pourrez alors personnaliser votre mot de passe.

Une fois votre compte crée et votre connexion réussie, vous arrivez sur votre interface personnelle

Les onglets en haut de votre fenêtre vous permettent d’effectuer les démarches que vous souhaitez

Adresses et contacts

Selon le sujet de votre demande, le site vous suggérera les services compétents les plus proches de chez vous vu que vous avez indiqué votre département.

Comme les démarches les plus fréquentes sont souvent réalisables via votre espace personnel, il vous sera parfois suggéré de vous y connecter directement.

Formulaires

Vous trouverez ici tous les formulaires nécessaires à l’élaboration de dossiers de santé plus spécifiques comme des demandes d’allocations liées à certains secteurs professionnels, des justificatifs particuliers ou encore les documents relatifs à la déclaration de grossesse.

L’annuaire de santé

Cet onglet vous permet de trouver un professionnel ou un établissement de santé selon sa spécificité et votre emplacement géographique. Plutôt clair et simple d’utilisation, ce petit moteur de recherche a la capacité de vous suggérer l’orthographe exacte des spécificités recherchées. De plus, une liste des actes et des professions vous aide en cas d’oubli d’un terme.

Dans l’onglet , vous pouvez taper votre adresse en entier. Cela permet au site d’établir une carte des professionnels concernés autour de vous.

En cliquant sur une des icônes, vous aurez accès à la fiche complète du professionnel ou de l’établissement, indiquant ses modes de remboursements, ses tarifs, les actes médicaux proposés, etc. Ses coordonnées sont jointes à sa fiche, vous permettant de prendre rendez-vous si vous le souhaitez.

Tutoriels : la série des sites administratifs français

Cet article fait partie d’une série de tutoriels sur les sites administratifs français. N’hésitez pas à les consulter :

  1. Le Pôle Emploi
  2. Le service public
  3. Le site de la CAF
  4. La sécurité sociale Améli
  5. Le site des impôts

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour à tous, je suis Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis en Vendée. Bibliothécaire puis animatrice numérique en médiathèque, je suis désormais formatrice informatique à plein temps et rédactrice sur Xyoos.
J'adore le yoga, les grands espaces en plein air et suis une fan absolue de Roger Rabbit !

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus