Tutoriel

Utiliser le site de la CAF

Le sigle CAF signifie Caisse d’Allocations Familiales. C’est la plateforme publique vous permettant de déclarer votre situation familiale et financière afin de bénéficier de certaines aides de L’État. Découvrez ici ses principaux accès et son interface de consultation

Connaître ses droits de prestations sociales

Afin de devenir allocataire et ainsi pouvoir créer votre espace personnel, vous devez au préalable remplir les conditions nécessaires à l’ouverture d’un dossier d’allocation. Pour savoir si vous êtes éligible à l’une des aides sociales, vous avez deux possibilités :

  • Rencontrer un agent de la CAF qui saura vous guider selon la nature de vos demandes
  • Faire des recherches sur le site

En recherchant la caisse selon votre département, vous tomberez sur les informations de vos caisses les plus proches ainsi que leurs dernières actualités.

L’onglet Droits et Prestations vous permet de vous renseigner quant aux conditions requises pour être éligible à certaines prestations sociale

 

Une fois la rubrique de votre demande sélectionnée, vous accéderez aux sous-rubriques correspondantes. Les informations proposées sont organisées en trois parties :

  • Situation familiale ou financière dans laquelle vous devez actuellement vous trouver pour pouvoir prétendre à l’allocation désirée

  • Les informations relatives à vos droits en tant qu’allocataire, conjoint d’allocataire ou non allocataire

  • Indique les démarches à entreprendre afin de pouvoir bénéficier de l’allocation

Faire une simulation

Si vous pensez que votre situation vous permet de prétendre à une des allocations, vous avez la possibilité de faire une simulation directement sur le site afin d’estimer un montant d’aides sociales.

Attention

Attention :
Les résultats de simulations indiqués par le site ne sont pas fiables et catégoriques. Le montant des allocations peut être réévalué entre le moment de la simulation et la prise en compte de votre dossier.

Pour faire votre simulation, allez dans l’onglet Mes services en ligne puis sélectionnez Faire une simulation

Vous devrez penser à vous munir des documents préalablement demandés. Ce seront les mêmes qui vous seront demandés à la création de votre allocation.

Suivez les instructions en remplissant les champs proposés afin de découvrir si vous êtes éligible et à quel montant pourrait s’évaluer votre aide.

Faire une demande de prestation

Pour entamer un dossier de prestation, vous devez aller dans Mes services en ligne puis Faire une demande de prestation

Si vous ne terminez pas votre dossier du premier coup, une référence de dossier vous sera communiquée afin que vous puissiez retrouver facilement votre demande une fois prochaine.

Une fois votre demande de prestation achevée vous recevrez un mail de confirmation de prise en compte de votre création de dossier. Une réponse vous sera donnée ultérieurement quant au traitement de votre demande de prestation.

 

Gérer son compte personnel

Une fois qu’une vous avez monté votre dossier de prestation sociale et que ce dernier a été validé, vous avez la possibilité de consulter le suivi de votre demande ou d’entamer une nouvelle demande via un espace personnel qui vous est désormais accessible.

Une fois vos identifiants entrés, il vous sera demandé de communiquer votre mot de passe. Comme pour le site des impôts et d’Ameli, un premier code à usage unique vous sera transmis, vous laissant la possibilité de personnaliser votre mot de passe pour vos prochaines connexions.

Appuyez sur Se connecter et accédez à votre espace personnel

Tutoriels : la série des sites administratifs français

Cet article fait partie d’une série de tutoriels sur les sites administratifs français. N’hésitez pas à les consulter :

  1. Le Pôle Emploi
  2. Le service public
  3. Le site de la CAF
  4. La sécurité sociale Améli
  5. Le site des impôts

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus