Tutoriel

Protéger son ordinateur avec un antimalware

Certains logiciels malveillants peuvent gravement endommager l’utilisation de votre système informatique et la protection de vos données personnelles. Découvrons comment s’en prémunir.

1. Qu’est-ce qu’un malware ?

C’est un logiciel à visée malveillante dont la seule utilité est de nuire à l’utilisation de votre système informatique. Le malware se décline sous plusieurs formes et peut infecter votre ordinateur de différentes manières : vous pouvez l’attraper en ouvrant un e-mail douteux, en utilisant une clé USB infectée ou même en téléchargeant un logiciel sur un site peu sécurisé.

Pour s’en débarrasser, vous devez utiliser un logiciel antimalware. Mais dans les situations où le malware a déjà fait des dégâts dans votre ordinateur, il est souvent trop tard et la seule façon de s’en débarrasser est d’effacer le contenu de votre disque dur.

2. Que fait un antimalware ?

Le rôle d’un antimalware est de scanner le contenu de votre ordinateur ainsi que votre connexion Internet afin de localiser et neutraliser d’éventuels contenus ou applications dangereuses pour l’utilisation de votre ordinateur. Une fois l’élément repéré, vous êtes alertés et avez la possibilité de le supprimer ou de le mettre en quarantaine.

Même si vous ne lancez pas de scan, l’antimalware est capable de se déclencher en présence d’un logiciel suspect afin de vous aider à protéger votre système informatique.

3. Où télécharger un antimalware ?

De nombreux sites de téléchargements de logiciels vous offrent la possibilité de télécharger vos antimalwares en toute sécurité. Parmi ces sites, on retrouve : 01Net.com, Commentçamarche.com ou encore Clubic. Leur contenus sont vérifiés et sécurisés. Vous avez donc peu de chances de tomber sur un logiciel malveillant. Sélectionnez votre système d’exploitation ou tapez le nom du logiciel que vous cherchez et laissez vous guider dans votre téléchargement.

4. Quel antimalware télécharger ?

De plus en plus d’antivirus proposent la vérification des logiciels malveillants lorsqu’ils effectuent leur scan mais cette option fait généralement partie des offres payantes proposées par les logiciels antivirus.

Là encore, le choix de votre antimalware dépendra de l’utilisation que vous avez de votre ordinateur ainsi que les applications initiales de votre antivirus (s’il incorpore déjà un antimalware, vous n’aurez pas besoin d’en télécharger un autre).

Conseil

Conseil :
Soyez vigilant à ne pas télécharger deux antivirus et deux antimalwares sur votre ordinateur. Ils risqueraient de se trouver mutuellement des failles et d'entraîner leur dysfonctionnement. Vérifiez donc bien les utilisations des logiciels que vous installez.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter cette page internet qui vous présente une sélection d’antimalwares ainsi que leur utilisation générale.

5. Télécharger un antimalware

L’un des logiciels antimalware les plus utilisés est Malwarebytes. Comme l’antivirus Avast, il propose deux versions : une gratuite et une payante. Il est tout à fait possible de sécuriser convenablement votre ordinateur en utilisant la version gratuite.

Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur le programme en consultant le bas de la page :

Appuyez ensuite sur Télécharger et suivez les instructions :

Une fenêtre d’installation s’ouvre et vous propose plusieurs actions :

Puis l’installation se lance :

Une fois l’installation achevée, vous êtes dirigé vers la page d’accueil du logiciel et vous pouvez procéder à la vérification de votre système.

6. Scanner son ordinateur

Lors d’une première installation, vous bénéficiez d’un échantillon de l’offre payante. Une fois les 13 jours de l’offre passés, vous pourrez toujours utiliser le logiciel mais son utilisation sera moins sophistiquée.

Pour scanner votre système informatique, la manipulation est relativement simple : il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’analyse.

L’interface de Malwarbytes est très ergonomique. Fluide et simplifiée, vous ne pouvez pas vous tromper.

Une fois l’analyse terminée, Malwarebytes vous propose un rapport succinct des éléments trouvés. Vous pouvez choisir de les placer en quarantaine (ils seront rendus inoffensifs par le système) ou les supprimer pour les déloger complètement de votre ordinateur.

Propre comme un sou neuf

7. Mettre son antimalware à jour

Dans les versions gratuites des logiciels, il y a rarement l’option Mise à jour automatique qui consiste en une recherche automatique par le logiciel des dernières versions du logiciel sur Internet. Si votre logiciel ne le fait pas, il est important que vous le fassiez vous-même manuellement.

7.1 Pourquoi ?

L’expansion des logiciels et composants malveillants est rapide et en constante évolution. Le web étant un réseau connecté en temps réel, la propagation de contenu y est quasiment instantanée. Les développeurs de logiciels antimalwares sont donc constamment sur le qui-vive et corrigent les failles de leurs logiciels au fur et à mesure que les malwares apparaissent. Ainsi, lorsqu’une mise à jour est disponible, cela sous-entend qu’un correctif a été apporté au logiciel et donc, une protection supplémentaire.

7.2 Comment ?

Tout dépend de votre logiciel. Pour Malwarebytes, vous recevez une petite notification vous informant d’une nouvelle version du logiciel. Vous pouvez alors suivre les indications de téléchargement qui vous sont proposées. Si vous n’avez pas vu la notification, vous pouvez consulter l’état de votre version en regardant sur l’onglet système (à droite) :

Si la mise à jour indique une nouvelle version, cliquez sur le lien proposé et suivez les instructions.

Et voila pour les antimalwares. Bien sûr, il en existe des centaines et tous sont plus ou moins efficaces. Mais si vous faites attention à vos consultations, que vous faites régulièrement des scans et que vous gardez vos logiciels à jour, alors vous pouvez surfer en toute sécurité.

Tutoriels : Protéger son ordinateur

Cet article fait partie d’une série de tutoriels sur les logiciels de protection de votre ordinateur. N’hésitez pas à les consulter :

  1. Les antivirus
  2. Les antimalwares
  3. Les cleaners

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus