Tutoriel

Nettoyer son ordinateur avec un cleaner

Comme tout matériel, votre ordinateur a besoin d’être entretenu. Certes un coup de chiffon sur la tour et l’écran sont souhaitables mais pour nettoyer les contenus informatiques, rien de mieux qu’un logiciel de nettoyage.

1. Qu’est-ce qu’un cleaner ?

Un cleaner (« nettoyeur » en anglais) n’est pas un logiciel indispensable au bon fonctionnement de votre ordinateur mais il a la particularité d’optimiser l’utilisation de votre système informatique. Son rôle est de supprimer tous les petits résidus informatiques des programmes utilisés : les fichiers vides et inutiles cachés dans vos logiciels mais qui prennent de la place sur votre disque dur, les historiques de vos navigateurs, le contenu de votre corbeille, les caches des sites internet que vous consultez, etc.

En gros, le cleaner nettoie l’intérieur de votre ordinateur pour lui permettre de gagner de la place et de mieux fonctionner.

2. Où télécharger un cleaner?

De nombreux sites de téléchargements de logiciels vous offrent la possibilité de télécharger vos cleaners en toute sécurité. Parmi ces sites, on retrouve : 01Net.com, Commentçamarche.com ou encore Clubic. Leur contenus sont vérifiés et sécurisés. Vous avez donc peu de chances de tomber sur un logiciel malveillant. Sélectionnez votre système d’exploitation ou tapez le nom du logiciel que vous cherchez et laissez vous guider dans votre téléchargement.

3. Quel cleaner télécharger ?

Tout comme les antivirus et les antimalwares, il existe bon nombre de logiciels de nettoyage. Parfois intégrés aux antivirus ou encore à votre système d’exploitation, vous pouvez tout à fait choisir de ne pas en avoir et de faire votre « ménage » manuellement, c’est à dire en allant chercher vous mêmes les petites saletés à ôter de votre ordinateur. Cependant, sachez que c’est une tâche relativement longue et fastidieuse.

Afin de découvrir une sélection de cleaners susceptibles de vous intéresser, vous pouvez consulter ce lien.

Le bon outil pour un bon ménage

 

4. Télécharger CCleaner

L’un des cleaners les plus populaires est CCleaner. Très simple d’utilisation et plutôt efficace, il a le mérite d’être gratuit et sans publicité. Comme Avast et Malwarebytes, il est disponible en version gratuite ou payante.

Nous allons tester la version gratuite. Pour cela, cliquez sur Téléchargement gratuit. Vous êtes redirigé vers les services proposés par CCleaner. Appuyez sur le bouton vert de téléchargement :

Une fenêtre s’ouvre. Enregistrez le où vous le souhaitez et lancez le fichier ccsetup546.exe

Vous arrivez sur l’interface d’installation du logiciel. Afin de mieux comprendre le déroulé de l’installation vous pouvez sélectionner la langue de votre choix en cliquant en haut à droite :

Un très large choix de langues !

Maintenant qu’on y voit plus clair, cliquez sur Personnaliser :

Vous pouvez choisir les options relatives à votre utilisation de CCleaner. Une fois fait, vous pouvez Installer :

Il ne vous reste plus qu’à Lancer CCleaner pour faire un brin de ménage.

5. Scanner son ordinateur

Une liste d’éléments s’affiche sur la gauche. Il vous suffit de cocher ce que vous souhaitez voir scanné puis cliquez sur la touche Analyser :

Attention

Attention :
Lorsque vous lancez une analyse, CCleaner demande à fermer votre navigateur. Comme il vérifie également les contenus et historiques Internet, il ne peut pas analyser cette partie si vous consulter une page internet en même temps.

Il ne vous reste plus qu’à lancer le nettoyage de votre ordinateur pour supprimer tous les éléments indésirables :

Mission réussie pour canard Ccleaner !

6. Mettre son cleaner à jour

Dans les versions gratuites des logiciels, il y a rarement l’option Mise à jour automatique qui consiste en une recherche automatique par le logiciel des dernières versions du logiciel sur Internet. Si votre logiciel ne le fait pas, il est important que vous le fassiez vous-même manuellement.

6.1 Pourquoi ?

Votre cleaner n’étant pas un logiciel indispensable à l’entretien de votre PC, cela n’est pas bien grave si votre mise à jour n’est pas la der’ des der’. Soyez tout de même attentif à ce que la version de votre logiciel ne soit pas trop ancienne ou ce dernier pourrait s’avérer rapidement inefficace face à l’évolution rapide des outils informatiques.

6.2 Comment ?

Tout dépend de votre logiciel. Pour CCleaner, vous avez une petite icône en bas à droite de la fenêtre du logiciel. En général, vous êtes averti de la disponibilité d’une nouvelle version. Sinon, vous pouvez toujours vérifier l’état de votre mise à jour en cliquant sur Rechercher une mise à jour :

Il vous suffit alors de suivre les instructions données par le logiciel.

Et voila pour les logiciels de nettoyage. Bien sûr, il en existe des centaines et tous sont plus ou moins efficaces. Le cleaner n’est pas la solution miracle pour redonner une cure de jouvence à votre ordinateur mais utilisé fréquemment, cet outil permet de ne pas encombrer votre machine de données inutiles.

Tutoriels : Protéger son ordinateur

Cet article fait partie d’une série de tutoriels sur les logiciels de protection de votre ordinateur. N’hésitez pas à les consulter :

  1. Les antivirus
  2. Les antimalwares
  3. Les cleaners

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus