Tutoriel

Padlet : le mur collaboratif virtuel gratuit

Le logo de Padlet, mur collaboratif en ligne

Un mur collaboratif virtuel, qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est comme un mur physique, sur lequel on peut coller des étiquettes, des posters, des affiches, des notes d’informations et des visuels afin de partager les informations mais directement sur Internet. Ingénieux vous avez dit ? Voyons ça plus en détails.

1. Le principe de mur collaboratif virtuel

Pour partager des informations, quoi de mieux qu’un panneau d’affichage que tout le monde peut consulter ? Vous retrouvez des affichages partout autour de vous : à l’école pour les élèves, dans les magasins pour les petites annonces, près de la photocopieuse pour les notes de services et même dans la rue pour annoncer les événements de votre ville.

Un mur collaboratif virtuel est comme un panneau d'affichage en liège
Petites annonces, notes de services ou tickets d’informations, il n’y a qu’à mettre une punaise

Un mur collaboratif virtuel consiste à créer une page Internet sur laquelle diffuser des informations comme sur un panneau d’affichage et d’en partager le lien URL à toutes les personnes concernées par le contenu. Pour cela, nous allons vous présenter Padlet, un outil simple et très facile à prendre en main pour créer des murs collaboratifs virtuels à diffuser autour de vous.

Utiliser Padlet

2. Se connecter à Padlet

Tout d’abord, pour utiliser l’outil Padlet, il est nécessaire de se créer un compte utilisateur. Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil, elle se présente comme ceci :

Voici la page d'accueil de Padlet

Vous êtes redirigé vers une page d’inscription. Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail ainsi qu’un mot de passe ou vous connecter directement par le biais de vos comptes de messagerie électronique :

Créez votre compte utilisateur Padlet en indiquant vos identifiants
N’oubliez surtout pas de préciser que vous êtes magnifique avant de cliquer sur « Inscription »

Vous avez ensuite le choix entre une version gratuite ou payante du programme. La version gratuite vous permet de créer 3 murs maximum et d’y stocker jusqu’à 10 mégas de données. À votre guise d’opter pour la version payante par la suite.

Version payante ou gratuite de Padlet, c'est à vous de choisir.

Vous arrivez directement à votre tableau de bord Padlet. Vous pouvez dès à présent créer votre premier mur, aussi appelé Padlet :

Créez et consultez vos Padlet directement sur votre tableau de bord

3. Utiliser Padlet

3.1 Créer un mur ou Padlet

Tout aussi simple que de créer son compte utilisateur, il vous suffit simplement de cliquer aux endroit indiqués pour créer votre premier mur d’affichage :

Vous avez alors le choix parmi plusieurs créations. Selon les contenus que vous avez à partager, certains mode d’affichages peuvent être plus pratiques à utiliser que d’autres :

Il existe plusieurs visuels et modes d'organisation de vos Padlets, choisissez celui qui vous convient le mieux
  • Mur : Vos idées et contenus sont organisés en blocs mis côte à côte au fur et à mesure que vous les créez. Ils s’imbriquent également les uns sur les autres, comme les briques d’un mur.
  • Toile : L’organisation de vos contenus ressemble davantage à des post-it que vous pouvez déplacer où bon vous semble.
  • Flux : Les blocs crées se superposent pour permettre un affichage de haut en bas.
  • Grille : Comme son nom l’indique, vos blocs sont placés dans des cases, à la manière d’une grille.
  • Étagère : Dans ce type d’affichage, vous créez des catégories qui vont contenir vos blocs afin de regrouper les thématiques entre elles.
  • Backchannel : Partagez vos contenus sous forme de discussion, comme pour un chat ou une
  • Map : Situez vos contenus en fonction de leur zone géographique sur une carte du monde
  • Timeline : Parfait pour créer des rétroplanning à la manière de frises chronologiques

3.2 Personnaliser le Padlet

Une fois votre choix fait, vous pouvez cliquer sur Choisir et créer le Padlet qui vous convient. Afin de mieux organiser vos contenus, vous pourrez personnaliser votre Padlet. Pour illustrer cette partie, j’ai choisi la structure Étagère :

Personnalisez votre Padlet selon vos beosins

3.3 Créer du contenu

En fonction de la structure que vous avez choisie pour votre Padlet, l’apparence de votre mur ne sera pas toujours la même. En revanche, la façon de créer votre contenu ne changera pas.

3.3.1 Insérer des catégories

Le principe de l’affichage Étagère consiste à trier vos contenus en rubriques. Du coup, il vous est demandé de créer des colonnes de rangement avant de pouvoir y insérer vos liens et autres images :

Organisez les colonnes de votre Padlet

3.3.2 Insérer des contenus

Lorsque vos colonnes sont bien définies, il ne vous reste plus qu’à les remplir en indiquant leur titre et en choisissant le bon format :

Vous avez un large choix de supports à partager

3.4 Diffuser le Padlet

3.4.1 Partager

Le principe du Padlet étant de permettre une visibilité optimale des informations que vous regroupez, il est donc prévu que vous allez partager votre mur virtuel autour de vous.

Pour cela, cliquez sur l’icône Partager en haut à droite de votre fenêtre :

Vous avez alors le choix entre plusieurs modes de partage :

Configurez la confidentialité de votre Padlet ainsi que son mode de partage

3.4.2 Changer la confidentialité

Vous pouvez décider qui peut voir votre Padlet et quelles actions sont possibles pour les autres utilisateurs en cliquant sur Change privacy :

Choisissez les options de visibilité
  • Le mode privé : Personne à part vous ne peut consulter ce Padlet, même les personnes qui en ont le lien URL
  • Mot de passe : Seules les personnes qui ont le lien du Padlet et le mot de passe peuvent consulter votre page
  • Secret : Il n’est visible qu’aux personnes qui ont le lien URL de votre Padlet
  • Public : Il est diffusable et visible sur toute la toile

Concernant les permissions, vous pouvez choisir de permettre aux utilisateurs :

  • de seulement lire les contenus de votre Padlet
  • de rajouter des contenus
  • ou de pouvoir éditer, supprimer et modifier votre Padlet

Question

Est-ce que je peux modifier le contenu de mon <strong>Padlet</strong> une fois partagé ?

Oui bien sûr ! C’est d’ailleurs là son principal intérêt. Si vous modifiez des blocs, des rubriques ou des contenus, toutes les personnes ayant accès à votre Padlet pourront le voir également. De même, si vous avez permis l’alimentation et la modification de votre Padlet, vous pourrez voir ce que d’autres contributeurs ont apporté à votre mur virtuel. Super n’est-ce pas ?

3.4.3 Enregistrer

En dessous de vos modes de partages, vous avez le choix de plusieurs mode d’enregistrement de votre Padlet :

Enregistrez votre Padlet au format de votre choix

Les formats CSV et les feuilles de calcul Excel vous permettent d’extraire vos données afin qu’elles soient lisibles et traitables par des tableurs.

4. Paramétrer votre profil

Vous pouvez également, si vous le désirez, paramétrer votre profil utilisateur afin qu’il réponde mieux à vos usages. Pour cela cliquez directement sur l’icône de votre profil en haut à droite de votre fenêtre :

Vous pouvez également paramétrer votre compte personnel

Vous pouvez accéder à vos données personnelles, les documents partagés, vos statistiques de consultation et vos paramètres techniques.

Nous en avons terminé avec le tutoriel Padlet. C’est un outil très utile afin de partager rapidement et simplement des contenus autour de vous, tant pour les enseignants que pour les responsables et les équipes. Bonne utilisation !

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour,
Je m'appelle Stéphanie, je suis conceptrice de sites web et formatrice informatique indépendante en Vendée. Je crée de super cours et tutoriels sur Xyoos depuis 2017, dans la joie et la bonne humeur ! Je suis passionnée de randonnée, fan de Roger Rabbit et mon collègue de travail préféré est un gros labrador jaune.

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus