Tutoriel

Comprendre les formats de fichiers

Les formats sont essentiels à la bonne compatibilité de vos documents informatiques. Ils permettent de s’adapter aux logiciels que vous utilisez pour pouvoir lire, modifier ou créer des contenus sur ordinateur. Comme il en existe une multitude et qu’ils ne sont pas tous évidents à comprendre, découvrons les en détails.

1. Les formats, qu’est-ce que c’est ?

Format
Définition

Le format désigne la nature d'un document informatique et permet d'identifier le logiciel nécessaire à sa lecture. Chaque fichier porte une extension en 3 lettres indiquant le format. Ex : MP3 pour les musiques, JPG pour les images et PDF pour les documents.

En savoir plus sur Format

  • Langue :
  • Genre :
  • Niveau : modéré

Lorsque vous avez créé un document (ou fichier) et que vous l’enregistrez, un format s’appose automatiquement à la fin du titre du document précédé d’un point. Par exemple, si vous créez une lettre de motivation sur Word, votre document sera probablement enregistré de cette manière :

lettredemotivation.docx

lettredemotivation : c’est le titre que vous donnez à votre document. Il ne peut contenir ni espace, ni accent, ni caractères spéciaux. Éventuellement, vous pouvez insérer un « tiret du bas » _  pour séparer vos mots.

.docx : désigne le format de votre document. Le point représente la séparation entre le titre et le format et « docx » correspond au format du logiciel Word.

Ainsi, vous pouvez rencontrer tous types de documents tels que fleur.jpg (c’est une image), flute.mp3 (c’est une musique), ou comptes.xls (c’est un tableau), etc. Le format vous indiquant la nature de votre document, vous savez alors que vous allez ouvrir et modifier votre image avec un logiciel de traitement d’image, écouter votre musique avec un logiciel multimédia et faire vos comptes avec un tableur.

2. Savoir les reconnaître

Concrètement, la meilleure des solutions c’est d’en apprendre quelques uns par cœur (notamment les plus usuels, que nous allons voir ci-dessous) et ne pas hésiter à interroger un moteur de recherche pour les formats particuliers. La liste des formats étant non exhaustive, vous pouvez trouver d’autres types de formats pour les logiciels que nous allons aborder.

2.1 Bureautique

Les logiciels de bureautique sont intégrés aux Packs OpenOffice, LibreOffice ou MicrosoftOffice pour les plus connus. Nous avons déjà eu l’occasion de les aborder dans le cours Windows dédié.

2.1.1  Les documents texte

Les documents textes peuvent avoir plusieurs formats selon le logiciel de traitement de texte que vous utilisez pour les rédiger. Par défaut, lorsque vous enregistrerez votre document texte, celui-ci adoptera l’un des formats proposé ci-dessous :

Formats des documents texte
Format du logiciel par défautLogiciel utiliséDéveloppeurs du logiciel
.odtWriterOpenOffice, LibreOffice
.docxWordMicrosoftOffice
.txtBloc-noteWindows

Ainsi, lorsque vous voyez un document finissant par .docx, vous savez que vous devez utiliser le logiciel Word de MicrosoftOffice. Si vous utilisez Writer, la mise en page aura de forte de chances d’être différente, les polices d’écriture changées, les marges décalées, etc. Vous risquez donc de passer plus de temps à refaire la mise en page qu’à compléter votre document.

Le format .txt n’est pas exclusif au logiciel Bloc-note, mais c’est à cet emploi que vous le trouverez le plus souvent.

Pour palier à ce problème de compatibilité, il existe des « formats généraux » selon le document que vous créez. Lorsque vous enregistrer votre document dans un format général, vous pouvez le lire et le modifier (ou seulement le lire, selon le format que vous choisissez) sur quasiment tous les logiciels similaires.

Formats généraux
Tâche désiréeLogiciels utilisésFormat universel à enregistrer
Lire et modifier un document texteWord, Writer.doc
Lire sans pouvoir modifierAdobeReader, Sumatra, etc..pdf

Le format .doc permet de lire et modifier tous vos documents texte quelque soit le logiciel de traitement de texte que vous utilisez. Si vous souhaitez simplement figer votre document pour l’envoyer à un destinataire sans que ce dernier ne puisse le modifier, il vous faudra l’enregistrer en .pdf. Ce format est idéal pour les documents administratifs.

2.1.2 Les tableurs

Une fois que vous avez compris le système des formats pour les documents texte, la compréhension des autres formats est relativement simple.

Les tableurs sont des logiciels vous permettant de créer des tableaux tout en faisant des calculs. Parfaits pour faire la compatibilité ou gérer des stocks. Voici les formats que vous pouvez rencontrer :

Formats des tableaux
Format par défautLogiciel utiliséDéveloppeurs du logiciel
.odsCalcOpenOffice, LibreOffice
.xlsxExcelMicrosoftOffice

Le format général pour rendre compatible tous les tableaux est .xls Attention cependant si vous utilisez des formules complexes : il peut toujours exister quelques décalage dans les formules utilisées.

Vous pouvez également enregistrer votre tableau en format .pdf si vous souhaiter ne pas le modifier par la suite.

2.1.3 Les présentations

Les présentations sont les documents que vous pouvez projeter en diaporama lors de vos présentations orales. Le logiciel de présentation le plus connu est Powerpoint :

Formats des présentations
Format par défautLogiciel utiliséDéveloppeurs du logiciel
.odpImpressOpenOffice, LibreOffice
.pptxPowerpointMicrosoftOffice

Le format général est le .ppt Si vous enregistrez votre document en .pdf, vous pourrez toujours en visualiser le contenu mais tous les effets de transitions seront ôtés.

2.2 Les documents visuels et sonores

Il s’agit communément de ce qu’on appelle les « médias ». Images, sons, vidéos; eux aussi nécessitent d’être enregistrés dans les bons formats afin d’être lus et modifiés selon les logiciels compatibles.

De la même manière que les documents issus de logiciels bureautiques, les médias sont soumis aux formats par défaut imposés par les logiciels de création.

2.2.1 Les images

Il existe une multitude de logiciels de création d’images. Que vous souhaitiez modifier vos photos, créer des affiches, faire des dessins ou autre, chaque logiciel vous proposera son format par défaut lorsque vous souhaiterez enregistrer votre production. La liste ci-dessous en présente quelques uns :

Formats des images
Format par défautLogiciel utiliséDéveloppeur du logiciel
.xcfGimpGnome
.psdPhotoshopAdobe
.pngPaintWindows

Le format .png n’est pas exclusif au logiciel Paint. C’est d’ailleurs un format quasi général mais pas tout à fait. En revanche, il existe des formats auxquels vous pouvez enregistrer vos images sans vous tromper :

Formats généraux
Format à utiliserUsagesTâche désirée
.jpgTousCréation d'image simple, sans fond blanc
.gifPlutôt pour de la publication WebCréation d'image mobile et répétée

2.2.2 La musique

La musique n’étant pas un élément figé comme les images ou les documents de bureautique, ses différents formats peuvent facilement altérer la qualité sonore. Voici les principaux formats audios :

Formats audios
FormatUsagesAvantages/Inconvenients
.mp3Usage généralIl est compatible sur tous les lecteurs audio mais sa compression altère fortement la qualité sonore
.aacAppareils Apple et affiliésCompatibilité restreinte et qualité médiocre
.wmaAppareils Windows et affiliésCompatibilité restreinte et qualité médiocre
.flacUsage quasi général sauf AppleTrès bonne qualité sonore mais prend un peu plus de place

Le .mp3 reste néanmoins un format répandu avec lequel vous aurez peu de soucis de compatibilité.

2.2.3 La vidéo

Les formats vidéos sont un peu plus complexes car ils combinent plusieurs « documents » en même temps : les sons et les images. La diversité des logiciels et supports rend les lectures de formats moins évidentes :

Formats vidéos
FormatsUsagesAvantages/Inconvénients
.mp4Diffusion sur InternetQualité moyenne
.aviFormat à large compatibilitéTrès bonne qualité d'image mais documents plutôt lourds
.wmvIdéal pour les utilisateurs WindowsCrée par Microsoft
.mkvLarge compatibilitéFormat universel, libre et gratuit

Dans le doute, le format .avi est le plus adapté pour les vidéos.

2.3 Autres formats

2.3.1 Les formats de page

Ils sont tout bêtes mais intéressants à connaître : les formats de page.

Que vous souhaitiez réaliser une affichette, un flyer ou un poster, vous avez besoin de connaître le format de la page sur laquelle vous allez créer votre visuel. Ce que vous voyez sur votre écran ne correspond pas forcément à ce qui va sortir en impression si vous n’avez pas configuré au préalable la taille de votre document final :

Formats de pages
Nom du formatUsageTaille en centimètresConfiguration
A4C'est le format des pages traditionnelles, celles qui sortent de l'imprimante ! Lorsque vous créez un document sur un logiciel de traitement de texte, c'est l'affichage par défaut.21 x 29,7 cmPar défaut
A3Elles aussi peuvent sortir de la photocopieuse, mais elles font deux fois la taille des A4. Ce sont les formats de page pour les affiches et exposés. Vous devez configurer le format avant l'impression.29,7 x 42 cmA configurer
A5C'est la moitié d'une page A414,8 x 21 cmA configurer
A6C'est le quart d'une page A4, idéale pour les flyers10,5 x 14,8 cmA configurer
PortraitC'est le nom de l'affichage "en pied" de votre page./Par défaut
PaysageC'est le nom de l'affichage "horizontal" de votre page/A configurer

2.3.2 Les formats de stockage (USB, disques durs)

Peut-être avez-vous déjà rencontré le problème d’une clé USB ou d’un disque dur externe reconnu par votre ordinateur, mais pas par celui d’un ami ou par la télé de votre salon. C’est très probablement (encore une fois) une erreur de compatibilité de format de lecture.

Formats des clés USB et disques durs externes
Nom du formatCompatible WindowsCompatible MacOSCompatible appareils multimédiaAvantages/Inconvénients
.FAT32OuiOuiOuiLes fichiers enregistrés ne doivent pas dépasser 4Go
.NTFSOuiSeulement pour lire les fichiersOui mais rarement sur les télévisionsPas compatible partout
.HFS+NonOuiPas sur tous les appareilsCompatibilité à vérifier en amont
.exFATOuiOuiRarementPasse sur les ordinateurs mais rarement sur les appareils multimédias

2.3.3 Les fichiers exécutables

Lorsque vous téléchargez un logiciel, vous téléchargez en réalité un « paquet » compilant les informations qui permettent à votre programme de fonctionner correctement : afficher les images, créer du texte, faire de la mise en page, etc. Ce paquet correspond à ce qui apparaît dans votre dossier de téléchargement une fois que vous en avez fait la demande.

Lorsque vous installer le programme de votre choix, vous allez « ouvrir le paquet » qui va se déployer correctement dans votre ordinateur. Pour reconnaître les programmes installables (aussi appelés « exécutables ») vous trouverez l’extension .exe à la fin.

Il vous suffit de cliquer deux fois dessus pour lancer l’installation. Attention cependant d’être bien sûr du contenu de ce programme : il peut s’agir d’un virus !

Et voila la liste des principaux formats que vous pourrez rencontrer. Vous noterez que je n’ai pas parlé du système d’exploitation Linux car ce dernier est capable de reconnaître la nature d’un document autrement que par son extension.

Maintenant que vous savez reconnaître les formats, il se peut que vous ayez besoin de les changer en fonction de vos besoins et des logiciels à votre disposition. Je vous explique tout ça dans le prochain tuto !

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus