Les cours d'informatique, smartphones et tablettes gratuits pour tous !
× FermerWifi ? USB ? Vous ne comprenez pas tous ces nouveaux termes et anglicismes ?
Devenez un expert du jargon informatique pour craner devant les copains avec le dictionnaire Xyoos.
Vous pouvez chercher une définition ou naviguer par lettre :
Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site
Web, en anglais "la toile" désigne Internet et fait référence au réseaux câblés qui parcourent le monde et relie les ordinateurs entre eux à la manière d'une toile d'araignée. Surfer sur le Web revient à dire : naviguer sur Internet.
Webcam est la contraction de caméra et Web. C'est une petite caméra (bien souvent intégrée dans l'écran des ordinateurs portables) qui vous permet de faire des vidéoconférences avec vos amis, collègues et famille partout dans le monde. Les logiciels comme Skype vous permettent de tirer pleinement partie de votre Webcam.
Le Webmail est un site web vous permettant de consulter et rédiger vos e-mails facilement. De cette manière, vous pourrez vous passer de l'installation d'un logiciel de gestion d'e-mails sur votre ordinateur. Le gros avantage du webmail, est que vous pourrez accéder à vos messages de n'importe où dans le monde, il vous suffit d'une connexion à Internet et un navigateur.
La webradio est une radio diffusée par Internet plutôt que sur les ondes. Vous ne pourrez donc pas la capter avec votre radio habituelle. A la place, vous pourrez l'écouter depuis votre ordinateur ou smartphone. Il existe un choix immense de webradios, il y en a pour tous les gouts.
Le Wi-Fi désigne une connexion sans fil à Internet, entre un ordinateur et un routeur. Le Wi-Fi est très développé à la maison, mais également dans les lieux publics des grandes villes, où vous pourrez vous connecter à Internet gratuitement depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
Un widget est un bloc affiché à l'écran ayant pour but de diffuser rapidement une information. Sur iPhone il y a un écran dédié aux Widgets et ces derniers, personnalisables, permettent d'afficher la météo, la bourse, les contacts favoris, l'heure, les prochains rendez-vous.
Wikipédia est une encyclopédie en ligne collaborative : tout le monde peut participer. De ce fait, vous trouverez plusieurs dizaines de millions de définitions, traduites dans toutes les langues. C'est un excellent site, entièrement gratuit, pour apprendre plein de choses.
Windows est le nom du système d'exploitation que nous étudions actuellement. Il existe plusieurs versions de Windows : Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Seven, 8, 10, 11, 12, etc. Windows, (fenêtres en anglais, et vous n'allez pas tarder à comprendre pourquoi) est installé dans la majeure partie des ordinateurs que vous achetez dans le commerce.
Windows 10 est le système d'exploitation de Microsoft qui a vu le jour en 2015. Cette nouvelle version a été pensée pour fonctionner aussi bien sur un ordinateur standard que sur une tablette tactile. Elle a été très bien accueillie par les utilisateurs et a rattrapé le fiasco engendré avec Windows 8
Windows 7 succède à Windows Vista fin 2009 et efface les lourdeurs de son grand frère. Windows 7 est rapide, facile à utiliser, sécurisé. Son interface graphique est translucide, personnalisable. La principale nouveauté est le changement radical de la présentation de la barre des tâches en bas de l'écran et la prise en charge des écrans tactiles.
Windows 8 est le successeur de Windows 7. Microsoft a voulu apporter de gros changements pour proposer son système également sur tablettes, notamment en "supprimant" le bureau Windows, ce qui a dérouté pas mal d'utilisateurs. L'idée était bonne mais prématurée. Beaucoup ont préféré ne pas basculer sur Windows 8 et rester sur Windows 7, en attendant Windows 10.
Vista est le nom de la version de Windows sortie en 2007, succédant Windows XP, présentant de nombreuses améliorations, mais souvent critiqué pour sa lenteur d'exécution. Son successeur, sorti en 2009, est Windows 7 (Seven en anglais)
Windows XP succède en 2002 à Windows 2000 et marque un tournant majeur dans les systèmes de Windows : amélioration de l'interface graphique, moins rigide et plus colorée et un système plus seulement axé pour le travail mais aussi pour la famille et le multimédia.
World Wide Web fait simplement référence à Internet. Traduit littéralement, cela veut dire Internet au niveau mondial. C'est pour cette raison que les adresses URL ont historiquement le préfixe www. comme dans www.xyoos.fr. Cependant aujourd'hui il n'est plus nécessaire de taper ces 3 W dans vos adresses !
Les cours sont gratuits mais vos dons, même les plus petits, permettront de continuer à améliorer le site. Les dons sont sécurisés sur Paypal. Merci !
Désolé !
Vous ne pouvez pas imprimer le cours de cette manière.