1. Ecrire son premier texte

On va commencer par un petit rappel de ce que l’on avait vu dans le chapitre Clavier & Souris. Si vous sentez le besoin de réviser vos bases de saisie de texte, je vous invite à faire un petit tour sur le cours Ecrire et modifier un texte.

1.1 Curseur de saisie

Nous avions déjà vu lors du cours sur le clavier, que dans un logiciel de traitement de texte il y a un curseur de saisie clignotant qui indique à quel endroit le texte va être écrit. Sur un document vide, le curseur est placé en haut à gauche de la feuille.

curseur de saisie de texte

Le curseur de saisie

Astuce

Astuce :
Si le curseur n'est pas affiché, cliquez simplement sur la feuille blanche et il apparaîtra.

Si vous avez Word sur votre ordinateur, ouvrez-le et essayer d’écrire quelques lignes.

1.2 Sélectionner un texte, ou une partie de texte

Pour sélectionner un texte, il faut le surligner, c’est à dire passer la souris au-dessus en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris.

Sélection d'un texte à l'aide du curseur

Sélectionner un texte

Vous pouvez également sélectionner rapidement toute une ligne ou tout un paragraphe. Pour cela placez votre curseur sur la marge de gauche : vous remarquerez que le curseur sera inversé (flèche qui pointe vers la droite).

Cliquez et maintenez le clic en bougeant la souris : dès que vous passez au niveau d’une ligne, elle sera entièrement sélectionnée.

Sélectionner plusieurs lignes de texte

Sélection d’un paragraphe sur la marge de gauche

2. Mise en forme du texte

Nous allons maintenant voir comment mettre en forme un texte que l’on vient de taper. Voici la barre d’outils correspondante sur le ruban Office :

Word Mise en forme du texte

Barre d’outils Texte – Word

2.1 Choix de la police

La police d’écriture, également appelée police des caractères fait référence à la forme des lettres. Vous pouvez choisir quelle police utiliser dans votre document.

Police d’écriture
Définition

Une police d'écriture (ou police de caractères) représente une gamme de lettres (caractères) avec une forme particulière. Dans un logiciel d'édition de texte comme Word on retrouve "Arial" qui est une police à bâtons, "Times New Roman" qui se rapproche des livres alors que "Comic Sans MS" est une écriture plutôt manuscrite.
police d'écriture
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Font
  • Niveau : débutant

Depuis Office 2007, la police par défaut est Calibri, simple et très facilement lisible. Sur les versions plus anciennes on retrouvait Arial. Sélectionnez un texte dans votre document puis appliquez-lui une police différente.

Conseil

Conseil :
Dans un document, il est fortement conseiller de ne pas utiliser plus de 3 polices différentes afin de conserver une harmonie. Utilisez de préférence 2 polices : une pour les textes et une pour les titres.

2.2 Taille du texte

Vous pouvez changer facilement la taille d’un texte. La taille par défaut est « 11 ». Vous pouvez la changer de plusieurs manières. Avant de changer la taille d’un texte, pensez d’abord à le sélectionner.

  • Vous pouvez indiquer directement la valeur en la tapant au clavier
  • Cliquez sur la flèche à droite du chiffre pour faire apparaitre une liste de valeurs à choisir
  • Cliquez sur le gros A pour agrandir un peu, ou le petit pour réduire
Changer la taille du texte

2.3 Mise en Gras, Italique, Souligné

Les boutons G, I et S vous permettent de changer un texte préalablement sélectionné en Gras, Italique ou souligné.

2.4 Couleur du texte

Le bouton de changement de couleur est séparé en 2 parties : la partie de gauche permet d’appliquer la couleur indiquée sous la lettre du bouton, dans ce cas un rouge. Pour choisir une autre couleur il faut utiliser la petite flèche de droite.

Changer couleur

Changer la couleur d’un texte

La couleur ainsi changée est conservée pour ne pas avoir à la choisir à nouveau la fois d’après.

2.5 Saut de ligne, retour à la ligne

Nouveau paragraphe et retour à la ligne avec entrée et majuscule+entrée

Différence entre un nouveau paragraphe et un retour à la ligne

Si vous souhaitez juste faire un retour à la ligne sans sauter de ligne, il faudra appuyer sur Majuscule + Entrée (les touches sont l’une sous l’autre)

3. Mise en forme des paragraphes

Toujours sur le ruban, sous le même onglet d’accueil on retrouve le bloc « Paragraphe » qui va vous permettre de mettre en forme vos paragraphes.

Barre d'outils paragraphe

Barre d’outil Paragraphe du ruban

3.1 Alignement du texte

Vous pouvez aligner un paragraphe à gauche, à droite ou même le centrer.

Astuce

Astuce :
Pour cela vous n'avez pas besoin de sélectionner à la souris tout le paragraphe. Il vous suffit de cliquer une fois n'importe où dans le paragraphe visé.

Il est également possible de « justifier » le texte. Par défaut le texte est aligné à gauche. Quand vous écrivez des textes longs, il est utile de justifier le texte, c’est à dire que le texte sera bien aligné à gauche comme à droite, comme dans les livres, ce qui fait un document plus harmonieux avec une meilleure lisibilité.

Texte standard et texte justifié

Texte normal à gauche et justifié à droite

3.2 Créer une liste à points ou ordonnée

Il existe 2 types de listes : les listes à points et les listes numérotées. Pour créer une liste commencez par appuyer sur Entrée pour créer une nouvelle ligne puis cliquer sur le bouton de la liste.

Listes numérotées et à puces

Listes à point et numérotées

Une nouvelle ligne sera créé à chaque fois que vous appuierez sur Entrée. Pour sortir de la création de liste, il suffit d’appuyer 2 fois sur Entrée.

Voici les bases pour le texte ! Ce sont les éléments que vous êtes susceptible d’utiliser le plus régulièrement.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :