1. Comment est refroidi un ordinateur ?

1.1 Les responsables de la température

Les ordinateurs sont équipés de plusieurs ventilateurs et radiateurs qui sont chargés de récupérer et évacuer la chaleur produite par les composants.

ventilateurs PC

Ventilateurs pour PC

Les 2 principales causes de la hausse de température sont le processeur (le cerveau de l’ordinateur) d’une part, qui a pour rôle de faire tous les calculs, jusqu’à plusieurs milliards d’opérations par seconde et l’alimentation d’autre part, qui converti le courant EDF en tension compatible avec les composants (du 12 Volts).

Les cartes graphiques puissantes sont elles aussi responsable de la température, et sont elles-même équipées d’un ventilateur.

1.2 Ventilateurs et radiateurs

Généralement, il y a un ventilateur à l’avant de l’unité centrale, chargé de capter l’air frais extérieur. A l’arrière, un autre ventilateur va lui expulser l’air chaud, créant de ce fait un courant d’air.

Astuce

Astuce :
Placez votre unité centrale de manière à ce que le ventilateur arrière ne soit pas contre une paroi ou un mur, afin qu'il puisse expulser l'air chaud correctement.

Le ventilateur est une pièce d’usure, c’est pour cette raison que votre ordinateur devient bruyant au fil du temps. Il est possible de faire changer les ventilateurs par un magasin d’informatique.

Le radiateur est une pièce métallique composée de fines lamelles espacées afin de capter la chaleur et la diffuser rapidement. Le processeur, qui chauffe beaucoup, possède un radiateur juste au dessus, surmonté lui-même d’un ventilateur.

Le Processeur et son ventilateur

La chaleur du processeur va être captée par le radiateur, et expulsée par le ventilateur.

1.3 Refroidissement liquide et climatisation

Certaines grosses machines sont même équipées d’un système à refroidissement liquide, en anglais WaterCooling. C’est le cas d’ordinateurs puissants à destination des professionnels et des gamers.

Dans les entreprises, les machines qui gèrent le réseau informatique, appelées serveur sont placées dans des salles climatisées.

Des entrepôts complets, sur plusieurs étages, remplis d’ordinateurs qui tournent jour et nuit pour stocker les données d’Internet. On appelle ces bâtiment des datacenters.

datacenter google

Un Data Center Google refroidi par climatisation

Ces locaux sont très gourmands en énergie électrique et génèrent énormément de chaleur qu’il faut évacuer afin que les ordinateurs ne prennent pas feu !

2. Dépoussiérer son unité centrale

Pour ouvrir une unité centrale, il faut tout d’abord arrêter l’ordinateur, puis couper le courant en passant à 0 l’interrupteur qui se trouve à l’arrière (Voir cours sur le matériel informatique).

Il suffit ensuite de retirer les vis de la façade gauche et de faire glisser la plaque.

Vous remarquerez au fil du temps une accumulation importante de la poussière à l’intérieur de l’unité centrale. Elle va obstruer les ventilateurs et faire une couche sur les circuits imprimés, qui aura pour conséquence de faire surchauffer le matériel.

Il est conseillé de dépoussiérer l’intérieur de son unité centrale au moins une fois par an. Ce nettoyage doit se faire avec une bombe de dépoussièrant à sec de matériel informatique, que vous trouverez en grande surface, rayon informatique, pour 10€ environ.

Bombe dépoussiérante

Bombe dépoussiérante

Le principe est simple : branchez la paille et vaporisez les zones les plus poussiéreuses : composants, circuits imprimés, dans les radiateurs et ventilateurs… La bouteille va devenir très froide, c’est normal. Je vous conseille de vous mettre en extérieur pour éviter d’avoir de la poussière plein la maison !

Dans le doute, faites-le faire par un professionnel.

Attention

Attention :
Ne faites pas ça avec un aspirateur, certains composants pourraient être aspirés ce qui rendrait l'ordinateur totalement inutilisable !

En espérant que ces cours vous ont aidé à démystifier un peu l’informatique, je vais maintenant vous faire une première approche des réseaux.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :