Introduction

Bienvenue dans ce nouveau chapitre dédié à l’Internet mobile et la connectivité. On va passer en revue toutes les technologies dont sont équipés les smartphones et tablettes, ainsi que les bases techniques pour comprendre et bien choisir son forfait mobile/Internet parmi toutes les offres proposées aujourd’hui par les opérateurs.

Nous allons commencer par voir dans ce cours les technologies intégrées : le Wi-Fi, le Bluetooth, le réseau mobile 3G/4G et le GPS.

1. Le Wi-Fi

Vos smartphones et tablettes sont équipés d’un récepteur de Wi-Fi, qui va vous permettre de connecter votre appareil à la connexion Internet de votre maison, bureau ou lieu public.

  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Réseau sans fil
  • Niveau : débutant

Wi-Fi
Définition

Le Wi-Fi désigne une connexion sans fil à Internet, entre un ordinateur et un routeur. Le Wi-Fi est très développé à la maison, mais également dans les lieux publics des grandes villes, où vous pourrez vous connecter à Internet gratuitement depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

De cette manière vous ne consommerez pas votre forfait de données Internet en passant par un réseau Wi-Fi.

Dans un prochain cours nous verrons comment connecter votre appareil à votre Box Internet à la maison.

Vous pouvez enregistrer autant de réseaux Wi-Fi que vous le souhaitez. La plupart seront sécurisés donc il vous faudra le mot de passe. Chez vous et au bureau, ainsi que chez vos amis vous pourrez l’obtenir facilement.

Sachez que si vous êtes chez Free, votre téléphone pourra se connecter automatiquement à toutes les Freebox à portée, même en déplacement. Cela peut s’avérer très pratique pour accéder à Internet lorsque vous ne captez pas bien le réseau téléphonique.

2. Le Bluetooth

Votre mobile possède également une antenne Bluetooth, qui va vous permettre de relier votre appareil à une enceinte audio sans fil, à votre véhicule pour le mode main libres et tout autre objet connecté.

  • Langue :
  • Genre :
  • Niveau : débutant

Bluetooth
Définition

Le Bluetooth est un protocole de communication sans fil, visant à connecter des appareils mobiles entre eux. L’usage le plus fréquent est la connexion du téléphone à votre voiture, à une enceinte sans fil, ou à un casque audio. Le Bluetooth a une portée très courte, contrairement au Wi-Fi.

Le Bluetooth est le plus souvent utilisé pour connecter votre appareil à une enceinte sans fil bluetooth : vous pouvez alors lancer une musique depuis votre smartphone et le son sera joué à l’enceinte. Finis les câbles qui traînent un peu partout !

Nous verrons également comment configurer une connexion Bluetooth dans un prochain cours.

3. Le réseau mobile et Internet : 3G, 4G, 5G…

Mais votre smartphone est avant tout un téléphone donc il est relié au réseau téléphonique global grâce à son antenne 4G (ou 3G pour les modèles plus anciens et 5G pour les plus récents).

  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : IMT-Advanced
  • Niveau : débutant

4G
Définition

la 4G Succède à la 3G avec de meilleures performances. Vous pouvez désormais regarder un film, télécharger, naviguer sur Internet avec une fluidité inégalée. Il faut un mobile compatible 4G et être dans une zone couverte par votre opérateur.

Afin d’être connecté au réseau téléphonique, vous devez absolument avoir une carte SIM, que votre opérateur téléphonique vous fournit lorsque vous souscrivez à un abonnement téléphonique (on parle des offres d’abonnement dans le prochain cours).

Le réseau 3G et 4G (le G pour Génération : 4è génération) vous permettent donc de téléphoner quasiment de partout, d’envoyer des messages mais aussi de naviguer sur Internet même sans être connecté via un réseau Wi-Fi.

En France les opérateurs vous limitent le débit si vous venez à trop consommer de données (c’est-à-dire si vous naviguez trop souvent sur Internet via votre téléphone). Mais généralement les offres sont plutôt généreuses : les forfaits habituels proposent désormais au moins 5Go (Giga octets), et Free va même jusqu’à proposer 50Go ! Difficile, même pour un geek comme moi, de consommer tout cela en un seul mois !

Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous serez parfois connecté au réseau 4G (plus rapide donc) et parfois à la 3G seulement (en zone rurale souvent). Vous pouvez savoir sur quel type de réseau vous êtes en haut de votre smartphone :

Les barres ascendantes indiquent la puissance du signal : si elles sont toutes pleines, cela signifie que vous captez très bien et que votre navigation sur Internet sera très fluide !

Question

Est-ce que ma tablette peut se connecter en 3G/4G tout comme mon smartphone ?

Cela dépend des modèles ! Si votre tablette dispose d’un emplacement pour une carte SIM vous aurez les mêmes possibilités qu’avec un smartphone.

Pour éviter d’avoir à manipuler votre carte SIM de votre smartphone à votre tablette trop souvent, vous devez obtenir une seconde carte auprès de votre opérateur. Mais cela peut vous ajouter un coût supplémentaire sur votre abonnement mensuel téléphonique.

La meilleure solution est d’utiliser le partage de connexion : utiliser la connexion de votre smartphone et la partager avec votre tablette. Justement on aborde le sujet très prochainement !

4. Le GPS

Enfin, dernière antenne présente dans votre smartphone : le GPS ! Ce dernier permet de localiser avec précision votre position géographique sur tout le globe. Nous avons déjà pu voir son fonctionnement dans le cours sur l’application Google Maps.

  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Système de localisation mondial
  • Niveau : débutant

GPS
Définition

Un GPS est un appareil mobile capable de vous guider d’un point A à un point B. Indiquez votre destination, et le GPS s’occupe de calculer l’itinéraire le plus rapide ou le plus court. Il affichera votre position géographique en temps réel et donnera des indications sur le trajet à suivre : « Dans 200 mètres, tournez à droite ». Tous les smartphones en sont équipés d’un aujourd’hui, ainsi que la plupart des voitures, de série.

Cela a plusieurs buts :

  • Pouvoir vous guider d’un point A à un point B au travers d’un itinéraire optimal (route la plus courte, avec le moins de bouchons possibles…)
  • Localiser votre appareil si vous l’avez perdu (grâce à votre compte Gmail vous pourrez vous connecter depuis un autre ordinateur et lancer une détection)
  • Permettre à certains sites et applications de vous géolocaliser pour vous proposer des restaurants ou sites touristiques près de vous.

C’est vraiment super, du coup aujourd’hui on a plus besoin d’acheter un appareil GPS à part. Le smartphone fait tout tout seul :

Les applications Waze et Google Maps sont des applications très pratiques pour vous guider sur un itinéraire, vous donner la circulation en temps réel, les transports en commun et des informations sur la destination que vous recherchez.

D’ailleurs il est intéressant de savoir que votre smartphone fait un mix entre le GPS et la 3G/4G pour vous localiser rapidement et avec plus de précision : si vous vous trompez d’itinéraire, votre appareil est capable de vous trouver un autre chemin en quelques secondes.

Bref, on est virtuellement tous localisables avec nos appareils. Le risque serait qu’un gouvernement décide d’espionner nos moindres faits et gestes avec l’aide de nos propres smartphones.

5. Un petit point sur les ondes émises par les smartphones

Cela en fait des ondes qui transitent dans votre appareil ! Cela inquiète certaines personnes mais sachez qu’il existe des normes limitant l’exposition d’onde de votre appareil que l’on appelle le DAS : débit d’absorption spécifique qui interdit les smartphones de dépasser une certaine intensité d’ondes !

  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : SAR : Specific Absorption Rate
  • Niveau : modéré

Débit d’absorption spécifique (DAS)
Définition

Le débit d’absorption spécifique est un indice qui définit l’énergie des ondes émise par un smartphone et exprimé en Watt par Kilogramme. L’émission d’ondes en trop grande quantité à proximité de notre corps peut être nocif à long terme pour la santé. En Europe le DAS maximum est de 2W/Kg. La plus part des téléphones sont en dessous de 1.4W/Kg, et les meilleurs élèves même en dessous de 1.

Mais rassurez-vous, cela reste très en dessous du moindre risque pour l’homme.

Et voilà pour les technologies intégrées dans vos appareils ! Voyons maintenant les forfaits proposés par nos opérateurs téléphoniques.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour,
Je m'appelle Stéphanie, je suis conceptrice de sites web et formatrice informatique indépendante en Vendée. Je crée de super cours et tutoriels sur Xyoos depuis 2017, dans la joie et la bonne humeur ! Je suis passionnée de randonnée, fan de Roger Rabbit et mon collègue de travail préféré est un gros labrador jaune.