1. Une grande variété de produits !

En parcourant le rayon tablettes et smartphones d’un magasin, vous pourrez vous rendre compte de la grande variété des produits. Il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts.

Fnac, Darty, Boulanger… les rayons informatique ont pris de l’ampleur ces dernières années

Fnac, Darty, Boulanger… les rayons informatique ont pris de l’ampleur ces dernières années

Lors d’un achat il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Votre budget, une tablette peut aller de 150 à 500€ environ
  • La taille de la tablette, on en trouve de tailles petites (7 pouces) à grandes (13 pouces)
  • Le système : Android de Google, Windows de Microsoft ou iOS par Apple ?

Dans ce cours nous allons nous concentrer sur les tablettes et smartphones Apple uniquement.

2. L’évolution des iPhones

l’iPhone est le smartphone d’Apple. Jugé en 2007 révolutionnaire car le premier de sa gamme. Depuis il a été rattrapé par ses concurrents, notamment Android, et si on en juge au niveau des fonctionnalités, les 2 se valent. Commençons par un rapide historique des modèles sortis depuis 2007.

Les différents iPhone au fil des âges. Le plus ancien à droite

Les différents iPhone au fil des âges. Le plus ancien à droite

Historiquement il y a eu un nouveau modèle par an :

  • 2007 : L’iPhone est annoncé, premier smartphone sans clavier physique.
  • 2008 : l’iPhone 3G sort, compatible avec la nouvelle norme d’antennes et capable de naviguer plus rapidement sur Internet
  • 2009 sort l’iPhone 3GS, une version améliorée de l’iPhone 3G
  • 2010 c’est au tour de l’iPhone 4 de voir le jour, il dispose d’un écran Retina, c’est à dire 2 fois plus net (car il contient 2 fois plus de pixels) que ses prédécesseurs. La 4G fait son apparition.
  • 2011 l’iPhone 4s voit le jour
  • 2012 : l’iPhone 5 propose de nouvelles fonctionnalités dont notamment un écran plus grand.
  • 2013 : l’iPhone 5s est une amélioration du 5 avec un meilleur appareil photo et l’apparition du déverrouillage par empreinte digitale
  • 2014 : L’iPhone 6 arrive en deux versions : le 6 et le 6+, avec un écran encore plus grand
  • 2015 : l’iPhone 6s apporte quelques améliorations techniques par rapport au 6
  • 2016 : l’iPhone 7 est un peu moins révolutionnaire que les précédents modèles, il apporte cependant une résistance à l’eau

Chaque nouveau modèle est plus puissant que l’ancien, et l’appareil photo est également de meilleure qualité.

En général il n’est pas intéressant de changer son téléphone tous les ans : la version S apporte juste quelques améliorations mais qui ne méritent pas l’investissement.

Aujourd’hui les iPhones sont disponibles en plusieurs coloris :  noir, blanc, doré, doré et or rose…

Il faut savoir qu’Apple mise sur la qualité de ses produits. Du coup les prix de leurs téléphones sont bien moins accessibles que la plupart des autres constructeurs. On se retrouve ici dans le haut de gamme de la téléphonie mobile.

3. L’évolution des iPads

Côté tablettes, l’Ipad est apparu en 2010 dans sa première version. Il y a un peu moins d’évolutions que pour les iPhones mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a différentes tailles :

  • l’iPad mini, le plus compact
  • l’iPad Air, avec une taille plus grande
  • l’iPad Pro, carrément énorme, plutôt destiné aux professionnels

depuis quelques années les iPads ont aussi leur écran Retina, c’est-à-dire ultra net car ils contiennent 2 fois plus de pixels.

Pixel
Définition

Le pixel est un petit carré composant l'écran et affichant une couleur à la fois. L'écran est donc composé de millions de ces pixels en hauteur et en largeur. La totalité de ces pixels forme l'image de l'écran. Un pixel est si petit qu'on le voit à peine à l'oeil nu. Cela permet d'en afficher beaucoup et d'avoir une image nette.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Pixel
  • Niveau : débutant

Votre oeil voit donc une image très nette et c’est très agréable à regarder.

Différents modèles d’iPad

Différents modèles d’iPad

Comme le système iOS est le même entre votre iPhone et votre iPad, vous n’aurez aucun mal à maîtriser votre tablette si vous avez déjà l’habitude de votre téléphone (ou inversement). C’est justement le but de ce cours : faire de vous un vrai champion des nouvelles technologies Apple !

Et voilà pour cette première partie d’introduction. Dans la prochaine partie nous allons commencer à manipuler notre smartphone/tablette et comprendre comment fonctionne le système iOS.

4. Quels modèles choisir ?

Très bonne question ! Essayons de voir les modèles proposés et les critères qui sont importants. L’avantage chez Apple c’est que les gammes de produits sont assez claires. Chez certains concurrents il est difficile de comprendre les différence entre chaque produit car les gammes évoluent trop souvent et on se retrouve avec pleins de références produits. Il est alors difficile de comparer.

4.1 Quel iPad choisir ?

Pour les iPads il faut déjà définir si vous souhaitez un écran plus grand ou un appareil plus compact.

  • Pour un écran plus grand, optez pour l’iPad Air
  • Pour une tablette plus facile à transporter, optez pour l’iPad Mini

Dans tous les cas prenez un modèle récent qui est équipé de l’écran Retina, à savoir haute résolution. C’est beaucoup plus agréable pour lire du texte ou regarder des vidéos.

L’iPad Air est un peu plus grand que l’iPad Mini

L’iPad Air est un peu plus grand que l’iPad Mini

L’autre critère principal sera la capacité de stockage de votre appareil. Les modèles démarrent à 32 Go, (Voir le cours sur les capacités et octets pour mieux comprendre).

Si vous souhaitez stocker beaucoup de musiques, photos, applications et vidéos, ce ne sera peut être pas suffisant. Il faudra alors opter pour la version 64 Go.

Sachez toutefois qu’aujourd’hui on stocke beaucoup moins de choses qu’avant : pour les musiques et les films/séries, bien souvent on les regarde directement depuis Internet (via Spotify ou Netflix par exemple) sans avoir besoin de les stocker sur sa tablette !

Netflix vous permet de regarder des films et séries et Spotify écouter de la musique

Netflix vous permet de regarder des films et séries et Spotify écouter de la musique

Pour vous aider à choisir votre iPad et trouver la bonne configuration, je vous conseille le comparateur Apple sur leur site officiel.

Le comparateur Apple pour les iPads

Le comparateur Apple pour les iPads

4.2 Quel iPhone choisir ?

Pour les iPhones c’est encore plus simple : chaque année en septembre sort une nouvelle version. Les prix sont assez onéreux je vous l’accorde. Mais bien souvent avec votre opérateur téléphonique vous allez pouvoir prendre votre téléphone en location (comme le leasing avec les voitures !).

Attention toutefois de bien faire vos calculs, car une offre qui vous parait alléchante sur le coup peut s’avérer plus chère que le prix du téléphone nu sur plus de 2 ans.

Chaque année on a 2 types d’iPhones : le modèle standard, et le modèle plus grand. Par exemple en septembre 2016 sont apparus l’iPhone 7 et l’iPhone 7+.

L’iPhone 7+ est un peu plus grand que l'iPhone 7 standard

L’iPhone 7+ est un peu plus grand

Les iPhones ont un cycle de 2 ans : la première année sort un nouveau modèle, puis l’année suivante le même modèle un peu plus évolué. en 2018 apparaîtra alors le 7S et le 7S+ et en 2019 l’iPhone 8.

Là aussi le prix va varier en fonction de la capacité de stockage du produit. Le comparateur iPhone du site Apple vous permettra de plus facilement faire votre choix.

Le comparateur d'iPhones sur le site Apple

Le comparateur d’iPhone

On peut noter d’ailleurs que l’iPhone 5s a été réédité dans une nouvelle version, appelée iPhone SE, et qui est moins cher que ses successeurs tout en proposant une configuration matérielle moderne.

En résumé, faites votre choix principalement en fonction de la taille de l’écran et de la capacité de stockage souhaitée.

Tous les iPads et les iPhones fonctionnent de la même manière, du coup peut importe votre modèle, la suite du cours sera adapté !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :