Créer et gérer une Page Facebook est un peu différent que de créer et gérer un Profil. Voyons ensemble la différence et comment procéder.

1. Introduction à Facebook

1.1 Les réseaux sociaux

Avant toute chose, il est important de comprendre ce dont on parle lorsqu’on évoque un réseau social :

  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Social network
  • Niveau : débutant

Réseau social
Définition

Les réseaux sociaux sont en fait des sites Internet qui vous permettent de communiquer avec votre entourage. C’est le cas par exemple de Facebook, qui vous permet de « dire ce que vous êtes en train de faire » et le partager avec vos amis, famille. Les réseaux sociaux sont aussi à destination des pros avec LinkedIn et Twitter.

Ainsi, le réseau social vous permet de créer un compte utilisateur sur le site de votre choix, puis de faire la recherche de vos contacts ou de vos proches. Grâce à cela, vous pouvez échanger des messages, des photos, des liens Internet et ce, facilement et de façon privée. 

Actuellement, Facebook est le plus gros réseau social du monde. Il compte plus de 2,49 milliards d’utilisateurs par mois !

  • Langue :
  • Genre :
  • Niveau : débutant

Facebook
Définition

Facebook est le plus gros réseau social du moment avec plusieurs centaines de millions de personnes inscrites. Facebook vous permet de rester en contact avec vos amis et votre famille, de partager vos moments, photos, vidéos, vos humeurs et consulter ceux de vos contacts.

Dans son utilisation, il se présente comme un « mur » (une page web qui défile de bas en haut) d’informations partagées par vos « amis » (les gens que vous avez ajouté à vos contacts récurrents sur le site) ainsi qu’un espace personnel qui vous est propre. 

Cet espace personnel est appelé « profil « . Vous pouvez y renseigner vos informations personnelles, créer des publications que vos amis pourront voir et partager d’autres publications qui vous ont plu ailleurs sur le site. 

Si vous n’avez pas encore de compte Facebook, vous pouvez cliquer sur le bouton et suivre les différentes étapes :

Créer un profil Facebook

1.2 Les différentes utilisations de Facebook

Une fois votre espace personnel crée, vous pouvez le personnaliser à votre guise, en important une photo de profil ou de couverture de votre ordinateur et en invitant des amis à rejoindre votre cercle proche.

Sur Facebook, il est possible de créer plusieurs espaces différents à partir de votre profil personnel :

  • Une publication : C’est un texte, une image, une vidéo ou le partage d’une autre publication que vous publiez sur votre profil.
  • La story : C’est une petite publication brève que vos contacts peuvent voir sur un petit laps de temps.
  • Un événement marquant : Un nouvel emploi, une union, un déménagement, etc. Vous pouvez mettre en avant une étape de votre vie.
  • La page : C’est un espace de publication orienté vers le tout public que vous pouvez gérer avec votre profil personnel. C’est d’ailleurs le sujet principal de ce tutoriel.
  • Le groupe : C’est un espace collaboratif où plusieurs utilisateurs peuvent se retrouver autour d’un thème particulier.
  • Un événement : Vous organisez une fête, un déménagement, un concert ou autre ? La création d’événement vous permet d’en parler autour de vous et d’inviter des participants.
  • Petite annonce Marketplace : C’est un espace dédié à l’offre et la demande. Emploi, vente, services, le carrefour des bonnes affaires !
  • Collecte de fonds : Vous pouvez solliciter vos amis et d’autres participants à la contribution financière de projets que vous gérez.

Pour créer tous ces espaces, cliquez en haut à droite sur le + situé à côté de votre prénom :

Créez ce qui vous correspond le mieux à partir de votre profil personnel

2. Créer une Page Facebook

Pour créer une Page, cliquez sur Page dans la sélection et renseignez les éléments requis :

Créer facilement une Page Facebook
Créez votre Page Facebook en direct

Lorsque vous avez suivi les étapes, vous arrivez sur votre Page, toute neuve ! Il va donc falloir la remplir pour attirer des visiteurs.

2.1 Changer la photo de profil et de couverture

La photo de couverture et votre photo de profil représentent votre identité visuelle.
La photo de couverture sera comme la devanture de votre vitrine, tandis que votre photo de profil sera l’avatar vous représentant lorsque vous vous exprimerez sur Facebook. Pour les modifier, cliquez sur les icônes représentant un appareil photo :

La jolie page Facebook de Xyoos !

Vous avez le choix entre importer une photo de votre ordinateur ou choisir une photo déjà disponible dans votre galerie de photos de la page. Si vous n’avez encore rien importé dans votre galerie, choisissez d’importer une photo de votre ordinateur :

Vous serez redirigé vers l’Explorateur de fichiers de votre ordinateur vous invitant à sélectionner et Ouvrir une image à l’intérieur des dossiers de votre ordinateur (ou smartphone). Vous pourrez ensuite repositionner votre photo au besoin.

2.2 Modifier les informations de sa page

Afin d’être vu, contacté et d’offrir aux personnes qui tombent sur votre page le maximum de renseignements, veillez à remplir correctement votre champs d’informations. Sur votre page d’accueil, allez dans ce bloc :

Cliquez sur Modifier les détails puis remplissez les champs d’informations :

2.3 Personnaliser sa page

Afin de donner une identité claire à votre Page et renseigner de façon pertinente vos visiteurs, il est important de mettre en place certains outils en fonction de vos besoins et de votre cœur de cible. Sur la page d’accueil, à votre gauche, vous trouvez un panneau vous permettant d’accéder rapidement à vos informations :

2.3.1 Gérer le bouton de page

Le bouton de page permet à vos visiteurs de vous contacter rapidement dès qu’ils arrivent sur votre page. En fonction des services que vous proposez, vous pouvez configurer le bouton afin qu’il les guide vers un achat, un contact, une information particulière. Pour cela, cliquez sur le bouton bleu en haut à droite de votre page et Modifier le bouton :

Vous serez alors redirigé vers un panneau vous suggérant plusieurs boutons d’interaction possibles. En fonction de votre besoin et du but de votre page, vous pouvez choisir le bouton qui sera le plus utile :

2.3.2 Gérer la messagerie

La messagerie de votre page pro vous permet de parler avec les visiteurs de votre page qui vous contactent. Elle se différencie de votre messagerie personnelle sur laquelle vous conversez avec vos amis. Vous pourrez y accéder en cliquant sur Boîte de réception sur votre page d’accueil :

Discutez avec vos prospects et contacts afin de les renseigner

2.4 Renseigner les services

Les services que vous indiquez aident vos abonnés, prospects ou visiteurs à comprendre ce que vous proposez. Si vous offrez des objets à la vente, le remplissage d’un onglet similaire vous sera également proposé :

Présentez les services que vous proposez pour renseigner les visiteurs de votre Page

Vous êtes redirigé vers un encart que vous pouvez remplir en fonction du service que vous proposez :

Veillez à faire des phrases claires et concises pour présenter votre service

3. Publier du contenu

Votre page a besoin d’être alimentée : cela signifie qu’il vous faut publier du contenu afin de prouver votre présence, votre disponibilité et la pertinence de vos services auprès des personnes qui pourraient souhaiter vous contacter. Pour cela, différents outils s’offrent à vous.

3.1 Publier du texte

Sur la page d’accueil, cliquez sur Créer une publication :

créer des publications sur votre Page Facebook

3.2 Publier des images

Une publication qui contient une image fatigue moins l’œil et offre un accrochage visuel plus important. Une image vaut 1000 mots, alors n’hésitez pas à partager vos contenus visuels pour plus d’attractivité !

Cliquez sur l’icône de l’image en bas de votre encart de publication puis allez chercher le visuel de votre choix dans vos documents :

Sur Apple, accéder à Finder pour retrouver vos photos

3.3 Outils complémentaires de publication

En plus du texte et des images, vous pouvez publier d’autres contenus : Votre position, les produits que vous vendez, une annonce pour informer que vous aller produire une vidéo en direct sur Facebook et même… votre humeur !

Variez vos publications pour garder l’attention de vos visiteurs

3.4 Produire une vidéo en direct

En important une image, vous pouvez aussi importer des vidéos enregistrées sur votre ordinateur. Facebook vous propose également de publier des vidéos en direct, afin de créer un lien plus réel avec vos visiteurs et abonnés. Assurez-vous néanmoins de proposer un contenu qui se prête au format vidéo et un sujet assez captivant pour mobiliser une audience. Commencer par cliquer sur En direct dans votre encart de création de publication :

Choisissez ensuite Utiliser la caméra dans les outils proposés :

Cliquez ensuite sur Suivant

Attention

Si vous utilisez un ordinateur fixe, veillez à disposer d’une bonne webcam et d’un micro.

faites des vidéos en direct sur Facebook
Coucou !

Lorsque vous êtes prêt, lancez le direct en bas à gauche pour animer votre vidéo en direct.

4. Faire vivre sa Page Facebook

4.1 Changer de profil pour commenter ou publier

En bas à droite de votre publication (ou sur d’autres publications de groupes ou d’autres pages que vous suivez) vous avez la possibilité de « switcher » entre votre profil personnel ou votre page professionnelle afin de parler en tant que personne ou en représentant votre entreprise :

4.2 Répondre et commenter

Attention

Sur Facebook, comme dans le monde réel, les propos racistes, incitant à la haine ou le harcèlement sont des délits. À ce titre, vous êtes responsable de vos dires et publications aux yeux de la loi.

Pour commenter, il vous suffit de vous rendre dans la zone grisée en bas d’une publication et cliquer sur Commenter ou Répondre si vous souhaitez répondre au commentaire d’un autre utilisateur :

4.3 Publier des événements

Un événement, c’est une activité sur un lieu et un temps donné que vous aller programmer au sein de votre page. Par exemple, si vous êtes une entreprise commerciale, vous pouvez organiser un événement tel qu’une « Journée portes ouvertes ». Ou une conférence, un spectacle, une rencontre, etc. Pour créer un événement, rendez-vous dans la création de la publication ou sur l’onglet Plus de votre page d’accueil :

Lorsque vous avez cliqué sur Créer un événement, vous êtes redirigé sur la page de création de votre événement. Renseignez bien la date, l’heure, l’endroit ainsi que la raison et le but de votre événement pour attirer les participants. Et enfin, n’oubliez pas de mettre une belle image !

Une image donnera davantage envie de participer

Et voilà, vous avez désormais de quoi créer et gérer une Page Facebook de pro ! Bien entendu, il est important que vous continuiez à publier du contenu pertinent afin de fidéliser vos visiteurs et d’en intéresser d’autres potentiels. D’autres options peuvent également vous être utiles comme le partage de publication ou l’invitation de vos amis. N’hésitez pas à les découvrir !

D’ailleurs, saviez-vous que Xyoos était aussi sur Facebook ?

Et pour continuer la série sur les réseaux sociaux, ne manquez pas les autres tutoriels :

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Hey, bonjour
Je suis Stéphanie, le binôme de Max sur Xyoos.
Je rédige les cours et les tutos, je réponds à vos messages et commentaires et je vous propose des formations et accompagnements personnalisés.
Besoin d'un coup de main ? Je suis là.