Aujourd’hui les tablettes et les ordinateurs se partagent à peu près le même rôle, il est donc normal de se demander vers quel type d’appareil on souhaite se tourner avant l’achat. Nous allons voir quelles sont les différences principales entre un ordinateur et une tablette, afin de vous aider à faire le bon choix.

1. Utilisation d’un ordinateur

L’ordinateur a été inventé pour réaliser toutes sortes de tâches et produire des choses. En entreprise on l’utilise pour écrire des documents, générer des factures, et il existe tout un tas de logiciels spécialisés pour chaque métier. Par exemple un architecte aura un logiciel de conception 3D pour réaliser les plans d’une maison.

L’ordinateur est composé de plusieurs éléments, à savoir la souris, le clavier, l’écran et l’unité centrale.

Schéma d'un ordinateur standard

Les composants de base d’un ordinateur fixe

L’ordinateur se décline en 2 catégories : l’ordinateur fixe, et l’ordinateur portable.

Un ordinateur portable de la marque Samsung

Un ordinateur portable

Ce dernier est plus compact, dispose d’une batterie et peut donc se transporter. Cependant il peut être vite lourd, compter entre 1,5 et 3,5 kg.

Dans le cadre professionnel, les ordinateurs sont majoritaires car ils permettent de réaliser plus de choses. Il serait difficile pour un architecte de réaliser entièrement le plan de la maison uniquement avec un écran tactile, et sans souris (qui permet une plus grande précision de mouvement).

Idem pour un écrivain, il est plus facile d’écrire à l’aide d’un vrai clavier que d’un clavier virtuel tactile.

Ecrire de long textes est plus agréable sur un vrai clavier que sur un écran tactile de tablette

Produire est plus efficace sur un ordinateur

L’ordinateur a donc toute sa place quand il s’agit de produire. Pour un étudiant l’ordinateur lui permettra de réaliser des présentations, écrire des mémoires avec plus de facilité.

2. Utilisation d’une tablette

A l’inverse d’un ordinateur, la tablette est beaucoup plus compacte : elle pèse souvent entre 300 grammes et 1kg en fonction de sa taille, son encombrement est réduit et la batterie a une durée de vie plus longue.

On utilise une tablette pour tout :

  • aller sur Internet
  • consulter ses emails
  • consulter les réseaux sociaux comme Facebook
  • regarder un film
  • écouter de la musique
  • lire un livre ou un magasine
  • suivre une recette de cuisine
  • jouer à des jeux comme Candy Crush
  • consulter la météo, le programme TV, lire des actualités…

Il y a des centaines d’utilisations possibles. A chaque fois, on est plutôt sur un modèle de consommation de contenu : on consulte, on regarde, on apprend, on se divertie.

La tablette nous permet de consommer du contenu (jeux, films, informations)

Consulter la météo depuis sa tablette, ou bien le programme TV…

La tablette est donc moins adaptée pour produire et réaliser des choses. On peut le faire, mais c’est parfois moins pratique et on a une moins grande liberté de mouvement que sur un ordinateur.

3. Tablette ou ordinateur ?

Grâce à ce que l’on a vu précédemment, on peut dorénavant choisir plus facilement entre une tablette et un ordinateur.

Optez pour une tablette si vous n’avez pas besoin de produire. Si vous devez simplement consulter vos emails, naviguer sur Internet et regarder des films, choisissez une tablette !

Si au contraire votre enfant a besoin de réaliser des présentations, documents, ou que vous ayez besoin de gérer des factures et des devis, alors il faudra plutôt s’orienter sur un ordinateur fixe ou portable.

Dans ce cas, je vous conseille de lire le cours dédié aux ordinateurs et Windows en cliquant ici.

Si vous avez opté pour la tablette, alors direction le prochain cours, où nous allons voir les différents systèmes qui sont installés sur nos tablettes. Cliquez sur le gros bouton vert ci-dessous !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :