Comme nous l’avons vu, les applications sont aux smartphones ce que les logiciels sont  aux ordinateurs. C’est grâce à eux qu’il est possible d’exploiter toutes les fonctionnalités d’un appareil.

Apps (ou applications)
Définition

Apps est l'abréviation d'applications et définit les logiciels que l'on peut installer sur nos smartphones et tablettes. Apps, logiciels, programmes sont tous synonymes. Les apps apportent de nouvelles fonctions à votre appareil. Certaines sont gratuites et d'autres sont payantes. Sur Android il faut aller sur le Play Store pour télécharger de nouvelles Apps. Sur iPhone/iPad, il faut ouvrir l'App Store.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : application
  • Niveau : débutant

1. Les pages d’applications

1.1 Les applications de la page d’accueil

Maintenant que vous avez démarré et déverrouillé votre mobile, vous êtes arrivé à l’écran d’accueil

Visuel d’un écran d’accueil sous Android

Selon le modèle d’appareil ainsi que sa version Android, vous n’aurez pas toujours les mêmes applications présentées sur l’écran d’accueil. Cependant, ce sont globalement les mêmes qui sont préinstallées.

Chaque icône représente une application différente, on les appelle communément des apps. Elles vous proposent diverses utilisations : téléphoner, envoyer des messages, écouter de la musique, aller sur Internet

Icône
Définition

Une icône est un pictogramme accompagné d'un nom et représentant un élément : dossiers, fichiers, logiciels, raccourcis... le fait de double-cliquer sur une icône va lancer une action : ouvrir le fichier, lancer un logiciel, afficher un contenu.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Icon
  • Niveau : débutant

Par défaut, une trentaine d’applications sont pré-installées sur votre appareil. Vous allez bien évidemment pouvoir en télécharger de nouvelles et personnaliser l’ordre d’apparition de celles-ci.

1.2 Les pages latérales

Vous aurez peut-être remarqué l’icône centrale représentant une maison et deux symboles de chaque côté.

L’élément le plus lumineux définit votre emplacement par rapport aux autres écrans

La maison représente la page d’accueil. Les points latéraux représentent des écrans supplémentaires vous permettant d’organiser les applications de votre choix.

Pour afficher un des écrans latéraux, faîtes glisser votre index de gauche à droite ou de droite à gauche


1.3 Le menu des applications

Les applications installées sur votre appareil ne sont pas toutes affichées sur vos écrans principaux. Elles sont toutes regroupées dans le menu des applications auquel vous pouvez accéder via l’icône symbolisant un regroupement de points.

Différents visuels de raccourcis menant au menu des applications

Sur de rares smartphones, vous devrez balayer votre écran d’accueil de bas en haut pour accéder au menu des applications

Cet écran vous permet d’avoir un visuel plus détaillé des applications disponibles sur votre mobile et d’en faciliter l’organisation sur vos écrans principaux.

Exemple du menu des applications du Samsung Galaxy J3 2017

2.  Les applications

2.1 Les applications par défaut

Comme vu précédemment, lors du premier démarrage de votre smartphone ou de votre tablette, des applications sont déjà pré-installées. Il s’agit d’une part d’applications indispensables au fonctionnement de votre mobile et d’autre part d’applications sponsorisées par Google et/ou le fabricant de votre appareil.

Les applications de base sont communes à tous les mobiles sur Android.

  • Playstore : C’est le magasin virtuel qui vous permet de télécharger ou supprimer de nouvelles applications sur votre appareil. Pour les mobiles sous Apple, cette application s’appelle l’Appstore
  • Téléphone : Passez et recevez des appels
  • Messages : Envoyez et recevez des sms ou mms
  • Caméra : Prenez des photos ou enregistrez des vidéos
  • Galerie : Retrouvez toutes les prises de vue faites avec votre caméra ainsi que les images enregistrées sur votre appareil.
  • Horloge : Donne l’heure mais fait également minuteur, chronomètre et réveil
  • Contacts : Retrouvez toutes les personnes dont vous avez enregistré le numéro dans votre appareil.
  • Paramètres : Personnalisez et configurez votre mobile
  • Calendrier (aussi appelé Agenda) : Enregistrez vos rendez-vous pour recevoir une notification de rappel
  • Calculatrice : Pas l’application la plus multifonction mais néanmoins l’une des plus utiles !

Toutes les applications définissent les fonctionnalités de votre smartphone. Nous verrons plus tard comment les installer, les modifier, les supprimer, etc.

2.2 Ouvrir une application

Pour ouvrir une application, il vous suffit simplement d’appuyer dessus. Une légère et courte pression suffit.

Votre application apparait ensuite en plein écran. Si c’est la première fois que vous la lancez, il y aura un petit temps de chargement.

Chaque application a son mode d’utilisation. Ici, nous avons ouvert l’application Galerie, nous permettant de visualiser toutes les prises de vues de notre mobile.

2.3 Retourner à l’écran d’accueil

Vous avez plusieurs possibilités pour retourner sur votre écran d’accueil.

La première et la plus simple consiste à appuyer une fois sur le bouton Home (le bouton central) de votre mobile.

La seconde méthode consiste à appuyer sur le bouton Retour arrière de votre mobile.

Cette action ne fonctionne que si vous vous situez sur la page d’accueil de votre application, sinon cela va juste vous ramener à votre consultation précédente

Attention

Attention :
Ces méthodes ne ferment pas vos applications. Elles sont simplement mises en veille, c'est à dire qu'elles fonctionnent toujours mais en arrière plan, vous ne les voyez plus en affichage principal. Les applications en veille consomment la batterie et les données de votre mobile.

2.4 Retourner aux applications et les fermer

Une fois retourné à l’écran d’accueil, vous pouvez lancer d’autres applications de la même manière que la précédente. Vous pouvez retourner à l’écran d’accueil autant de fois que vous voudrez mais pensez que toutes les applications lancées seront toujours en fonctionnement.

  • Pour voir toutes les applications en cours, il vous suffit d’appuyer sur la touche des applications.

Une liste d’écrans miniatures s’affiche, représentant le visuel de toutes vos applications en cours d’utilisation. Pour retourner sur une application en veille, il vous suffit d’appuyer une fois sur sa miniature. Elle s’affichera de nouveau en plein écran.

  • Pour fermer les applications, vous avez plusieurs possibilités :

Une fois fermées, les applications ne consomment plus la batterie ni les données de votre mobile. Pour retourner dessus, il vous suffit les lancer de la même manière que nous avons vu précédemment.

Vous avez maintenant toutes les bases d’utilisation d’un smartphone.  Vous savez déverrouiller votre appareil et naviguer entre les différents écrans pour lancer, mettre en veille ou fermer une application.

Dans le prochain cours nous allons nous familiariser avec le clavier tactile des smartphones et tablettes.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.