1. La TNT, Télévision Numérique Terrestre

1.1 La TNT, qu’est-ce que c’est ?

La TNT s’inscrit dans le cadre de la télévision du futur et va remplacer à terme la télévision habituelle telle que nous la connaissons. L’objectif étant de fournir une image de bien meilleure qualité, aujourd’hui en haute définition et un bouquet d’une vingtaine de chaînes gratuites.

On a beaucoup entendu parler de la TNT lors de son arrivée un peu avant les années 2010. Aujourd’hui tout téléviseur est compatible, vous n’avez donc pas à vous soucier de la compatibilité.

1.2 Les chaines de la TNT

Voici les chaînes gratuites de la TNT : on retrouver TF1, France 2, 3 ,4, 5 et ô, M6, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, BFMTV, La chaine de l’assemblée nationale, iTélé, Virgin 17 et Gulli.

Chaines de la TNT

Nouveaux logos des Chaînes de la TNT Les 18 chaînes gratuites de la TNT

La TNT  permet également d’accueillir certaines chaînes locales comme par exemple Télé Grenoble en Isère.

1.3 Techniquement, qu’est-ce qui change ?

La TNT  passera toujours par les ondes, recevable sur l’antenne râteau disposé sur le toit de votre habitat. C’est simplement la façon dont les signaux sont envoyés qui ont changé : les ondes ne sont pas envoyées de manière analogique mais numérique, ce qui est plus performant.

2. Comment bénéficier de la TNT chez moi ?

2.1 Depuis un téléviseur récent compatible

Lorsque vous faites les magasins (Darty, Fnac) repérez les multiples pictogrammes apposés sur le téléviseur ou sur sa fiche signalétique. Vous devriez repérer le logo Haute Définition 1080p ainsi que le logo TNT HD. Vous pouvez le voir en bas de l’image ci-dessous :

televiseur compatible TNT

Téléviseur compatible TNT HD

Cela veut dire que le téléviseur est bien compatible avec la TNT, comme c’est le cas pour tout téléviseur acheté après 2010 normalement.

Un autre pictogramme indique que le téléviseur possède 2 prises HDMI, pour brancher par exemple le démodulateur satellite et la console nouvelle génération.

2.2 En achetant un démodulateur externe TNT ou TNT HD

Si vous n’avez pas d’écran plat alors c’est certain que vous ne disposez pas directement de la TNT . Il vous faudra alors investir dans un démodulateur TNT  ou TNT  HD. On en trouve dans les grandes surfaces ou magasins tels que Darty à partir de 30€.

Comment choisir ? C’est simple : si votre Téléviseur est compatible haute définition (HD 1080p ou HD ready) avec au moins un branchement HDMI derrière, vous pouvez prendre un démodulateur TNT HD.

Si votre téléviseur est plus ancien, il faudra prendre un démodulateur TNT  simple à Péritel.

2.3 Par satellite ou Internet

Vous pouvez également recevoir les chaînes de la TNT  par votre abonnement au satellite ou à Internet. Renseignez-vous chez votre fournisseur pour plus d’informations. Dans ce cas vous n’aurez pas besoin d’un démodulateur spécial TNT .

Voilà ! Vous êtes prêt pour l’ère du numérique et la Télévision Numérique Terrestre !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :