1. La haute définition, c’est quoi ?

1.1 Les téléviseurs dans l’histoire

Commençons tout d’abord par regarder l’évolution de nos téléviseurs en prêt d’un siècle :

Evolution des téléviseurs et leurs technologies

L’histoire de la télévision : noir et banc, couleur, HD et 3D, la 4K et les écrans incurvés

Un beau jour, la télévision fit son apparition en noir et blanc. C’était dans les années 30 environ. La première grosse évolution majeure de la télévision fut la couleur, au début des années 50.

La deuxième évolution majeure de la télé et l’apparition des écrans plats LCD et Plasma qui ont peu à peu remplacé les écrans cathodiques.

La troisième évolution majeure de la télé est la haute définition, on dit également HD.

Les téléviseurs récents sont maintenant capable d’afficher une image en 3D.

Certains téléviseurs proposent également la 4K ou UHD, pour ultra haute résolution. Certains écrans sont même proposés incurvés.

1.2 L’arrivée de la haute définition

Haute définition ou HD
Définition

La Haute définition est le successeur de la télévision que l'on connaissait. La HD est une nouvelle norme audio visuelle permettant de bénéficier d'une qualité d'image et de sons supérieure, ainsi qu'une taille d'image beaucoup plus grande. La différence est flagrante. Aujourd'hui, la télévision est en Haute Définition via la TNT. Les jeux vidéos également (Playstation 3 et Xbox360) et les films en Blu-Ray (successeur du DVD). Il vous faudra toutefois un matériel compatible pour en profiter (téléviseur HD compatible TNT HD, câble HDMI, lecteur Blu-Ray...).
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Haute définition
  • Niveau : modéré

En clair, la haute définition offre une qualité d’image très supérieure et une image 3 fois plus grande, un son beaucoup plus net.

Comme nous l’avions fait pour le cours Débutant – écrans et confort visuel , nous allons raisonner en terme de pixels, qui pour rappel est le plus petit composant d’une image, un point affichant une couleur à la fois.

Comparaison des formats Haute définition

Comparatif entre Full HD et définition standard

Nous pouvons voir la différence entre une image Ultra Haute définition 4K, Haute définition 1080p, 720p et définition standard.

La télévision comme nous la connaissions avant avait une image de 720 x 480 pixels. La haute définition complète possède une image de 1920 x 1080 pixels soit près de 3 fois plus large. la 4K est encore doublement plus grande !

La HD 720p est une version moins évoluée de la haute définition. Elle est surtout utilisée pour les appareils mobiles ou écrans plus petits.

On remarquera également que les nouveaux standards d’images s’approchent du 16:9 offrant une image plus large et plus adaptée au champ de vision humain, contrairement au 4:3 qui possédait une image presque carrée.

La 4K propose une image dont la hauteur est composée de 4000 pixels, ce qui est énorme. La qualité d’image est inégalée. Au delà de cette résolution, l’oeil n’arrivera plus à apercevoir de différence d’image.

Très peu de programmes proposent actuellement des images en 4K.

2. La haute définition, concrètement

2.1 Minimum pour profiter de la HD

Le minimum pour profiter de la haute définition chez vous est bien sûr d’avoir un téléviseur compatible HD. Lors de votre achat repérez le sigle HD 1080p. A l’heure où ces lignes sont écrites (début 2016) les Téléviseurs 4K commencent à occuper les rayons dans les magasins comme la Fnac, mais restent souvent encore très cher. Le prix baissera rapidement et des téléviseurs 4K deviendront abordables.

Conseil

Conseil :
préférez un téléviseur 1080p ou 4k à un téléviseur "HD Ready", car il peut lire au maximum de la HD 720p, donc à éviter pour profiter à fond de la haute définition. 

Une loi Française de mars 2007 sur la télévision du futur a même mis à la retraite les écrans à tube cathodique en 2009. Les magasins n’ayant plus eu le droit de les vendre après coup.

2.2 Où voir la Haute définition ?

Bon, maintenant qu’on a un téléviseur HD 1080p, comment on en profite au maximum ? Voici les moyens les plus répandus pour en profiter :

la TNT HD

La télévision numérique terrestre, alias TNT, en haute définition directement sur votre téléviseur, vous offrant les 6 chaines nationales en qualité numérique haute définition, + de nouvelles chaînes comme W9 et NRJ12. On en parle plus en détails dans le prochain cours.

Chaines de la TNT

La TNT HD offre un bouquet de 18 chaines en haute définition.

La TNT offre un bouquet de 18 chaînes en qualité numérique haute définition.

Les disques Blu-Ray

Le successeur du DVD (qui lui même avait succédé à la cassette vidéo, souvenez-vous). Pour lire un Blu-Ray il vous faudra un lecteur compatible. Les disques Blu-ray et les lecteurs s’achètent dans tous les magasins et grandes surfaces.

Disques Blu Ray Haute Définition

Films Blu-Ray et lecteur Blu-Ray de salon

Le Satellite et Internet

Canalsat propose son démodulateur « Le Cube » vous permettant de bénéficier de la haute définition sur tout son bouquet de chaînes. Vous pouvez également recevoir via votre connexion Internet : par exemple avec votre Freebox, votre Livebox de Orange…

Canalsat

La haute définition via le satellite ou Internet (Freebox TV, Livebox …)

Les Jeux vidéo

La console de Sony Playstation 4 et celle de Microsoft Xbox One vous permettent de jouer à des jeux en haute définition. La Playstation 3 possède un lecteur Blu-ray.

consoles next gen ps4 xbox One

La playstation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft affichent en HD 1080p

3. La connectique Haute définition

3.1 Adieu Péritel ! Bonjour HDMI

Les normes et technologies changent. La Péritel (a donc été remplacée par une connectique beaucoup plus compacte et performante : le câble HDMI. Les téléviseurs HD en possèdent au moins une à l’arrière.

HDMI
Définition

HDMI est une connectique pour relier des appareils Haute Définition entre eux. C'est le remplaçant de la prise Péritel. On peut relier un lecteur Blu-Ray par exemple à un téléviseur HD avec un câble HDMI, de même avec une Playstation 3 et une Xbox 360. HDMI signifie High-Definition Multimedia Interface, que l'on peut traduire par connectique multimédia pour la haute définition.
  • Traduction : Connectique haute définition
  • Niveau : débutant

Le câble HDMI permet donc de relier un appareil haute définition à votre téléviseur.

Branchement HDMI Haute définition

Un câble HDMI pouvant relier des appareils HD

Certains autres branchements tels que les câbles YUV permettent également de transiter de la haute définition dans des cas moins communs.

Attention

Attention :
Si vous reliez vos appareils par Péritel, vous ne pourrez pas profiter de la haute définition ! Seul le câble HDMI vous le permet.

La haute définition devient un standard destiné à faire oublié les anciennes normes. Nous allons maintenant voir plus en détail la TNT.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :