1. La barre des tâches de Windows

Derrière ce nom barbare se cache tout simplement la longue barre qui parcourt la largeur de l’écran tout en bas et qui caractérise Windows. Vous l’aurez remarqué, c’est sur cette barre que se trouve le bouton démarrer qui permet d’ouvrir le menu démarrer, que nous avons vu au cours précédent.

Pour les habitués de Windows XP et  Windows Vista, vous aurez remarqué sur Windows 7 et Windows 10 que cette barre a subit quelques modifications ! Vous trouverez une explication de votre barre des tâches sur les versions antérieures de Windows un peu plus bas dans ce cours.

La barre des tâches Windows 10

La barre des tâches de Windows 10

1.1 Le menu démarrer

Le menu démarrer est l’endroit d’où vous pouvez lancer n’importe quel logiciel de Windows, éteindre l’ordinateur et accéder au panneau de configuration. Nous l’avons vu dans le précédent cours (cliquez ici pour le consulter).

1.2 La recherche Cortana

Nouveauté Windows 10 !

Cortana
Définition

Cortana est le nouveau moteur de recherche intelligent intégré à Windows 10. Vous pouvez grâce à elle chercher rapidement dans votre ordinateur, sur Internet, et lui demander de vous rappeler des choses à une certaine date, programmer un trajet GPS...
  • Genre :
  • Niveau : débutant

Cortana est votre assistant personnel virtuel qui vous permettra de lancer une recherche sur votre ordinateur et Internet. Si vous avez un micro, vous pourrez même formuler votre requête vocalement.

La Recherche Windows 10 avec Cortana

1.3 La vue des tâches

Ce bouton est super pratique lorsque vous avez plusieurs fenêtres et logiciels ouverts en même temps. Un simple clic sur ce bouton vous affichera un aperçu de chaque fenêtre, vous permettant de retrouver facilement celle que vous voulez. En cliquant sur la miniature de la fenêtre, elle apparaitra au premier plan.

vue-taches-windows

Un clic sur le bouton Vue des tâches affichera une mosaïque des fenêtres ouvertes

1.4 La zone des applications

Les icônes placées dans cette zone vous donnent un accès direct au programme correspondant. C’est un des éléments fondamentaux de Windows . A vous de personnaliser cette barre en plaçant les logiciels que vous utilisez le plus souvent, pour les ouvrir d’un seul clic.

Les icônes encadrées désignent les logiciels qui sont actuellement ouverts et en cours d’exécution sur votre ordinateur.

Les icônes encadrées avec plusieurs cadres indiquent que le programme est ouvert plusieurs fois, par exemple vous avez ouvert 2 sites Internet en même temps.

Les icônes non encadrées désignent les logiciels qui ne sont pas actuellement ouvert. Vous pouvez placer des icônes dans cette barre facilement pour pouvoir y avoir accès quand vous le souhaitez. On appelle ça épingler un programme.

Epingler des programmes à la barre des tâches

Je vais vous montrer comment épingler un programme dans la barre. Cela vous permettra de garder l’icône même quand le logiciel n’est pas ouvert. De cette manière vous pourrez l’ouvrir rapidement ultérieurement.

Épingler une application à la barre des tâches

Epingler un programme à la barre des tâches Windows

  1. Faites un clic avec le bouton de droite sur la souris sur l’icône correspondant au programme que vous voulez épingler.
  2. Un menu apparait. cliquez (cette fois avec le bouton gauche) sur « épingler ce programme à la barre des tâches ».
  3. Lorsque vous fermerez ce programme, l’icône restera présente sur la barre !

1.5 La zone de notification

La  zone de notification affiche principalement 2 choses : l’heure et des petites icônes. Ces icônes indiquent que des programmes sont en cours d’exécution sur votre ordinateur, mais qu’ils n’ont pas besoin de vous pour fonctionner.

Question

Question :
Mais alors, quelle différence y-a-t-il entre ces icônes et celles de la zone précédente ?

La différence majeure réside dans le fait que les programmes lancés en zone n°1 sont ceux que vous utilisez, et que ceux lancés en zone de notification (zone n°2) sont utilisés par Windows et sont placés ici pour ne pas vous déranger. Voici quelques exemples pour mieux comprendre :

  • Notifications : Windows vous informe des mises à jour et nouvelles fonctionnalités
  • Antivirus : le logiciel antivirus traque constamment les menaces qui pourraient s’en prendre à votre ordinateur, il est par conséquent toujours actif.
  • Indicateur réseau : cette icône vous indique si vous êtes connecté à Internet  ou si votre ordinateur n’est pas relié au réseau.
  • Volume : vous indique que le son est actif et vous permet d’augmenter ou de diminuer le volume en cliquant sur cette icône.
  • Mises à jour Windows : votre système se met automatiquement à jour tous les mois afin de renforcer la sécurité de votre ordinateur. Dès qu’une mise à jour est en téléchargement, une icône vous l’indiquera.
  • Et bien d’autres encore : gestion de la batterie pour les ordinateurs portables, messagerie électronique, impressions de documents en cours

Lorsque beaucoup de programmes sont actifs « en arrière-plan », ils sont cachés derrière une petite flèche pour éviter de trop s’étendre sur la barre des tâches. Le simple fait de cliquer sur cette flèche fera apparaître ces icônes dans une bulle.

zone de notification

Les programmes cachés de la zone de notification

Vous pourrez également configurer la date et l’heure en cliquant sur l’heure en bas à droite. Windows passera automatiquement à l’heure d’été et d’hiver sans intervention de votre part.

1.6 Afficher le bureau

Avez-vous remarqué ce petit rectangle en bas à droite de l’écran ? C’est un bouton ! D’un simple clic il vous permet de réduire et cacher toutes les fenêtres afin d’afficher le bureau Windows. Il s’avère très pratique lorsque vous avez plusieurs fenêtres à l’écran et le besoin de récupérer un fichier placé sur le bureau.

2. La barre des tâches des anciens Windows

Astuce

Astuce :
La barre des tâches a beaucoup évolué au fil des versions de Windows. Nous allons désormais voir celles de Windows 7 et Windows Vista.

La barre des tâches de Windows 7 n’a presque pas changé. Le moteur de recherche a disparu mais vous le trouverez dans le menu démarrer. Le bouton Démarrer a une apparence légèrement différente et colorée.

La barre des tâches sous Windows 7

La barre des tâches sous Windows 7

Sur Windows Vista et XP, la barre était un peu différente : Il y a 2 zones d’icônes.

La première zone représente la zone de lancement rapide qui contient des raccourcis vers vos applications favorites, et la seconde zone, où l’on peut apercevoir des rectangles, indique les logiciels ouverts. Ces deux zones ont été fusionnées à partir de Windows 7.

Barre des tâches Windows Vista

La barre des tâches sous Windows Vista

Conseil

Conseil :
Cette barre est destinée à vous faciliter l'accès aux logiciels que vous utilisez le plus régulièrement. Tâchez de ne pas trop la remplir pour laisser de la place à la suite !

2.2 L’espace d’affichage des fenêtres ouvertes et programmes en cours d’exécution

C’est l’espace le plus important de la barre des tâches. Chaque fois que vous ouvrez un  dossier, ou un programme, il apparaîtra à l’écran, ainsi qu’un rectangle représentant la fenêtre ou le programme. Les fenêtres, éléments clé de Windows, sont au programme du prochain cours. Voici une barre des tâches indiquant que plusieurs fenêtres et programmes sont actuellement ouverts sur le bureau :

barre-taches-indicateurs

La barre des tâches et ses indicateurs

Dans cet exemple le dossier Musique est ouvert, ainsi que le navigateur Internet Explorer et Microsoft Word, logiciel de traitement de texte.

Le bouton qui parait enfoncé par rapport aux autres indique que c’est ce logiciel qui est actuellement actif, au premier plan.

Nous allons dans le prochain cours en apprendre plus sur les fenêtres de Windows et leur interaction avec la barre des tâches, que nous venons de voir.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :