Le cours en vidéo
Pour visionner cette vidéo, vous devez acheter le pack "Formation en vidéo".
Déjà acheté ? Reconnectez-vous !
Débloquer les vidéos Me connecter
Sinon, vous pouvez toujours lire le cours gratuitement ci-dessous !
1. La barre des tâches de Windows
Derrière ce nom barbare se cache tout simplement la longue barre qui parcourt en largeur le bas de l’écran et qui caractérise Windows. Vous l’aurez remarqué, c’est sur cette barre que se trouve le bouton démarrer qui permet d’ouvrir le menu démarrer que nous avons vu lors du cours précédent.
Pour les habitués de Windows XP et Windows Vista, vous aurez remarqué que sur Windows 7 et Windows 10 cette barre a subi quelques modifications ! Si vous êtes sur une version antérieure de Windows, vous trouverez une explication de votre barre des tâches à la fin de ce cours.
1.1 Le menu démarrer
Le menu démarrer est l’endroit d’où vous pouvez lancer n’importe quel logiciel de Windows, éteindre l’ordinateur et accéder au panneau de configuration. Nous l’avons vu dans le précédent cours (cliquez ici pour le consulter à nouveau).
1.2 La recherche Cortana
C’est une nouveauté Windows 10 !
- Genre :
- Niveau : débutant
Cortana
Définition
Cortana est l’entité intelligente intégrée à Windows 10. Vous pouvez grâce à elle chercher rapidement dans votre ordinateur, sur Internet, et lui demander de vous rappeler des choses à une certaine date, programmer un trajet GPS…
Cortana est votre assistant personnel virtuel qui vous permettra de lancer une recherche sur votre ordinateur et Internet. Si vous avez un micro vous pourrez même formuler votre requête vocalement.
1.3 La vue des tâches
Ce bouton est super pratique lorsque vous avez plusieurs fenêtres et logiciels ouverts en même temps. Un simple clic vous affichera un aperçu de chaque fenêtre, vous permettant de retrouver facilement celle que vous voulez. En cliquant sur la miniature de la fenêtre, elle apparaîtra au premier plan.
1.4 La zone des applications
Les icônes placées dans cette zone vous donnent un accès direct au programme correspondant. C’est l’un des éléments fondamentaux de Windows. À vous de personnaliser cette barre en plaçant les logiciels que vous utilisez le plus souvent, pour les ouvrir d’un seul clic.
Les icônes soulignées désignent les logiciels qui sont actuellement ouverts et en cours d’exécution sur votre ordinateur.
Les icônes non soulignées désignent les logiciels qui ne sont pas actuellement ouverts. Vous pouvez facilement placer des icônes dans cette barre pour pouvoir y avoir accès quand vous le souhaitez. On appelle ça « épingler » un programme.
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
Epingler des programmes à la barre des tâches
Je vais vous montrer comment épingler un programme dans la barre. Cela vous permettra de garder l’icône même quand le logiciel n’est pas ouvert. De cette manière vous pourrez l’ouvrir plus rapidement ultérieurement.
- Faîtes un clic avec le bouton droit de la souris sur l’icône correspondante au programme que vous voulez épingler.
- Un menu apparaît. Cliquez (cette fois avec le bouton gauche) sur Épingler ce programme à la barre des tâches.
- Lorsque vous fermerez ce programme, l’icône restera présente sur la barre !
1.5 La zone de notification
La zone de notification affiche principalement 2 choses : l’heure et des petites icônes. Ces icônes indiquent que des programmes sont en cours d’exécution sur votre ordinateur mais qu’ils n’ont pas besoin de vous pour fonctionner.
Question
Mais alors quelle différence y-a-t-il entre ces icônes et celles de la zone précédente ?
La différence majeure réside dans le fait que les programmes lancés dans la zone centrale sont ceux que vous utilisez et que ceux lancés en zone de notification (zone de droite) sont utilisés par Windows et sont placés ici pour ne pas vous déranger. Voici quelques exemples pour mieux comprendre :
- Notifications : Windows vous informe des mises à jour et nouvelles fonctionnalités
- Antivirus : le logiciel antivirus traque constamment les menaces qui pourraient s’en prendre à votre ordinateur, il est par conséquent toujours actif.
- Indicateur réseau : cette icône vous indique si vous êtes connecté à Internet ou si votre ordinateur n’est pas relié au réseau.
- Volume : vous indique que le son est actif et vous permet d’augmenter ou de diminuer le volume en cliquant sur cette icône.
- Mises à jour Windows : votre système se met automatiquement à jour tous les mois afin de renforcer la sécurité de votre ordinateur. Dès qu’une mise à jour est en téléchargement, une icône vous l’indiquera.
- Et bien d’autres encore : gestion de la batterie pour les ordinateurs portables, messagerie électronique, impressions de documents en cours…
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
Lorsque beaucoup de programmes sont actifs « en arrière-plan », ils sont cachés derrière une petite flèche pour éviter de trop s’étendre sur la barre des tâches. Le simple fait de cliquer sur cette flèche fera apparaître ces icônes dans une bulle.
Vous pourrez également configurer la date et l’heure en cliquant sur l’heure en bas à droite. Sachez que Windows passe automatiquement à l’heure d’été et d’hiver sans intervention de votre part.
1.6 Afficher le bureau
Avez-vous remarqué ce petit rectangle tout en bas à droite de l’écran ? C’est un bouton ! D’un simple clic il vous permet de réduire et cacher toutes les fenêtres afin d’afficher le bureau Windows. Il s’avère très pratique lorsque vous avez plusieurs fenêtres à l’écran et besoin de récupérer un fichier placé sur le bureau.
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
2. La barre des tâches des anciens Windows
Astuce
La barre des tâches a beaucoup évolué au fil des versions de Windows. Nous allons désormais voir celles de Windows 7 et Windows Vista.
La barre des tâches de Windows 7 n’a presque pas changé. Le moteur de recherche a disparu mais vous le trouverez dans le menu démarrer. Le bouton Démarrer a une apparence légèrement différente et colorée.
Sur Windows Vista et XP, la barre était un peu différente : Il y a 2 zones d’icônes.
La première zone représente la zone de lancement rapide qui contient des raccourcis vers vos applications favorites et la seconde zone, où l’on peut apercevoir des rectangles, indique les logiciels ouverts. Ces deux zones ont été fusionnées à partir de Windows 7.
Conseil
Cette barre est destinée à vous faciliter l’accès aux logiciels que vous utilisez le plus régulièrement. Tâchez de ne pas trop la remplir pour laisser de la place à la suite !
2.2 L’espace d’affichage des fenêtres ouvertes et programmes en cours d’exécution
C’est l’espace le plus important de la barre des tâches. Chaque fois que vous ouvrez un dossier ou un programme, il apparaîtra à l’écran ainsi qu’un rectangle représentant la fenêtre ou le programme. Les fenêtres, éléments clé de Windows, sont au programme du prochain cours. Voici une barre des tâches indiquant que plusieurs fenêtres et programmes sont actuellement ouverts sur le bureau :
Dans cet exemple le dossier Musique est ouvert ainsi que le navigateur Internet Explorer et Microsoft Word, logiciel de traitement de texte.
Le bouton qui paraît enfoncé par rapport aux autres indique que c’est ce logiciel qui est actuellement actif, au premier plan.
Nous allons très bientôt en apprendre plus sur les fenêtres de Windows et leur interaction avec la barre des tâches, que nous venons de voir.
Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :
Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !
Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.
Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !