1. Lancer une recherche

l’iPhone et l’iPad possèdent un moteur de recherche très puissant qui vous permettra de retrouver facilement de nombreuses choses stockées dans votre téléphone, ou même sur Internet.

Pour trouver le moteur de recherche, 2 solutions :

  1. Depuis l’écran d’accueil, faire glisser votre doigt vers la droite pour faire apparaitre le panneau des Widgets.
  2. Depuis n’importe où (écran verrouillé, dans une application) faire glisser le doigt depuis le haut de l’écran pour faire apparaitre le panneau des notifications.

Le moteur de recherche est disponible depuis les panneaux de widgets et notifications

Le moteur de recherche est disponible depuis les panneaux de widgets et notifications

De la vous allez pouvoir lancer votre recherche. Notez la présence du petit micro en haut à droite, en appuyant dessus vous pourrez même dicter votre recherche !

Alors que peut-on chercher sur son smartphone ? Voici quelques exemples, parmi tant d’autres !

1.1 Retrouver une application installée

Vous avez beaucoup d’applications sur votre appareil, pas évident de toujours savoir où vous les avez rangées. Tapez leur nom dans la recherche et vous les retrouverez en un clin d’oeil !

grâce à la recherche iOS Tapez le nom d’une application pour y accéder rapidement

Tapez le nom d’une application pour y accéder rapidement

Dans cet exemple je tape « WA » dans la recherche et j’obtiens en résultat Watch (l’application pour gérer la montre Apple Watch), Wallet (pour gérer ses tickets d’avion, cinéma, cartes bancaires) et 1Password (qui me permet de stocker mes mots de passe de manière sécurisée).

1.2 Trouver un contact

La recherche vous permet également de rechercher à l’intérieur des applications. Par exemple vous pourrez retrouver une conversation mail, un message SMS en tapant une partie de son contenu. Encore mieux, vous pouvez facilement accéder à un contact de votre téléphone en commençant par taper son nom ou son prénom. Vous pourrez alors ensuite lancer un appel ou lui envoyer un message.

Les contacts qui s’appellent Julien trouvés via la recherche iOS

Les contacts qui s’appellent Julien

Ici je cherche à joindre mon ami Julien. le téléphone m’indique alors tous les contacts dont le nom ou le prénom contiennent Julien.

1.3 Demander la météo

Vous pouvez aussi demander des services, comme connaitre la météo. Vous pouvez alors simplement taper météo, et la recherche vous proposera de lancer l’application météo ou directement consulter les prévisions de vos villes préférées.

Les prévisions météos d’un coup d’oeil

Les prévisions météos d’un coup d’oeil

Il fait pas très chaud à l’heure où j’écris ces lignes !

1.4 Rechercher un restaurant à proximité

Vous pouvez également rechercher des points d’intérêt autour de vous, comme des restaurants, cinémas… Tapez simplement « restaurant », ou alors soyez plus précis avec « restaurant italien ». Pratique pour trouver quelque chose à proximité !

Rechercher un restaurant Italien à proximité

Rechercher un restaurant Italien à proximité

Vous obtiendrez même la note globale de l’établissement et vous pourrez lancer un guidage GPS pour le trouver facilement.

1.5 Rechercher des vidéos

Vous cherchez une vidéo, un clip musical ou une bande annonce ? La recherche peut vous aider ! Elle vous proposera différents résultats trouvés sur Youtube et tout autre site, vous n’aurez plus qu’à choisir !

Recherche de la bande annonce de Star Wars

Recherche de la bande annonce de Star Wars

Là aussi, pas besoin de lancer une application, vous pouvez directement lancer une recherche à partir d’ici !

La recherche est du coup très pratique dans la vie de tous les jours et je vous conseille de l’utiliser sans modération. Et pour aller encore plus loin, le prochain cours va nous parler de Siri, votre assistant virtuel à qui vous pourrez demander vocalement toutes ces choses, et bien plus encore !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :