1. Qu’est-ce que le partage de connexion ?

Je vais maintenant vous présenter une fonctionnalité très pratique de votre smartphone : la possibilité de partager sa connexion Internet avec votre tablette ou un ordinateur portable.

Imaginez que vous êtes en déplacement et que vous ne trouvez pas de réseau Wi-Fi public à portée : pas de souci pour votre iPhone, il se connecte à Internet via la 4G. Mais votre iPad ainsi que votre ordinateur ne peuvent pas faire ça : ils n’ont pas de carte SIM.

C’est là qu’intervient le partage de connexion Internet ! Il permet à votre iPhone de se transformer en borne Wi-Fi et faire profiter de sa 4G à vos autres appareils.

Vous pouvez alors vous connecter en Wi-Fi à votre iPhone et naviguer sur Internet.

L'iPhone partage sa connexion 4G avec d'autres périphériques en Wi-Fi

Votre ordinateur se connecte en Wi-Fi à votre iPhone, qui lui est connecté à Internet via la 3G/4G

Mais attention, cela consomme énormément de batterie, alors il vaut mieux avoir votre chargeur d’iPhone avec vous sinon votre téléphone pourrait tomber à cours d’énergie en moins de 2h.

Autre chose à penser : vous consommez votre forfait Internet 4G. Même si aujourd’hui les forfaits proposent plusieurs Go (Giga octets) par mois, n’en profitez pas pour regarder la télé en direct ou des films via Netflix car vous pourriez le consommer en quelques heures.

Mais soyez rassuré, les forfaits modernes vous permettent tout de même d’être large à ce niveau.

Alors maintenant il nous reste à voir comment profiter de cette superbe option !

2. Comment activer et utiliser le partage de connexion sur iOS

Vous allez voir, c’est très simple !

2.1 Activer le partage sur iPhone

La première chose à faire, c’est activer cette fonction sur votre téléphone. Il deviendra alors un réseau Wi-Fi qui sera détectable par d’autres appareils.

Allez dans Réglages, puis Partage de connexion. Activez ensuite le partage en appuyant sur le bouton (il s’éclairera alors en vert). Vous devez ensuite définir un mot de passe : sinon n’importe qui pourrait se connecter à votre iPhone et consommer votre forfait. Ce serait bête ! Pas la peine de mettre un mot de passe trop compliqué ici.

Activer le partage de connexion sur iPhone

Activer le partage de connexion depuis votre iPhone

Et voilà, votre iPhone est maintenant un point d’accès Wi-Fi pour vos autres appareils. On va maintenant voir comment s’y connecter depuis un ordinateur portable.

2.2 Se connecter au réseau Wi-Fi partagé depuis un autre appareil

Prenez maintenant votre iPad ou votre ordinateur portable. Pour l’iPad, la procédure est la même que ce que l’on a vu quelques cours précédent (Connecter votre appareil en Wi-Fi).

Pour un ordinateur portable, il faudra cliquer sur l’icône du Wi-Fi vers l’heure : en bas à droite sur Windows et en haut à droite pour Mac.

Votre réseau Wi-Fi distribué par l'iPhone apparait dans la liste des réseaux à portée

La liste des réseaux Wi-Fi à portée, dont le réseau crée par votre iPhone

Dans la liste, choisissez votre réseau. Il devrait s’appeler iPhone de <votre prénom>. Entrez ensuite le mot de passe, et le tour est joué !

Sur mac cet icône indique qu’il est bien lié à votre iPhone. Vous pouvez maintenant lancer votre navigateur et afficher des pages web, consulter vos emails

Super non ? J’utilise très souvent cette fonction lors de mes déplacements. Vous pouvez également simplement brancher votre iPhone en USB à votre Mac pour établir la connexion. Cela rechargera l’iPhone en même temps.

2.3 Si le menu partage de connexion n’apparait pas

Le menu Partage de connexion n’apparait pas ? Allez alors dans Réglages > Données Cellulaires et activez le partage depuis là. Le partage apparaitra directement dans Réglages à l’avenir.

Attention : certaines opérateurs ont volontairement bloqué cette fonctionnalité, afin de mieux vous vendre un mini modem 4G portatif, et un forfait qui va avec. Ces filous ! Normalement ce n’est plus le cas des 4 opérateurs principaux. Mais renseignez-vous avant de souscrire à un forfait. Sait-on jamais

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :