1. Les mises à jour

1.1 Que sont les mises à jour et pourquoi les faire ?

Un système d’exploitation, qu’il équipe un ordinateur Windows ou un smartphone comme l’iPhone, est un écosystème très complexe développé par des milliers de développeurs informatiques. Et il évolue avec le temps, proposant de nouvelles fonctionnalités, corrigeant des bugs, ou améliorant la stabilité et la rapidité du système. Parfois il y a même des améliorations d’ergonomie, des changements dans l’interface graphique…

Quand on compare avec les premières versions, le système a pas mal évolué graphiquement :

Évolution d'iOS au fil du temps

L’évolution d’iOS au fil des années

Apple propose chaque année une nouvelle version majeure d’iOS, le système qui équipe vos iPhones et iPads. Et en plus elle est toujours gratuite. Certains me diront heureusement, vu le prix de l’appareil à l’achat !

1.2 Quel est le cycle de mises à jour d’Apple avec iOS ?

En règle générale, Apple suit toujours le même fonctionnement pour ses mises à jour : chaque année vers l’été la firme annonce les nouveautés qui seront présentent dans la future mise à jour, qui sera publiée à l’automne.

Début septembre, Apple annonce sa nouvelle version de l’iPhone lors d’une conférence (appelée aussi keynote) que vous pouvez suivre en direct sur Internet. Vers fin septembre, les nouveaux iPhone sortent et le nouvel iOS est disponible au téléchargement.

Tim Cook présente le nouvel iPhone

Tim Cook présente le nouvel iPhone lors d’une keynote

C’est la mise à jour majeure annuelle. Chaque année plus de 100 fonctionnalités sont ajoutées. Des petites, et des plus des grosses. En 2016 avec iOS 10 on a eu droit à une application Messages pour les SMS agrémentée de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’ajouter des humeurs et des autocollants :

Les nouveaux stickers dans l'app Messages

L’app message permet désormais d’afficher des autocollants animés : les stickers

Chaque année Apple crée une nouvelle page sur son site pour présenter les principales nouveautés ! Voici celle qui a été créée pour iOS 10 sorti à l’automne 2016.

La page de présentation des nouveautés iOS 10 sur le site d'Apple

La page de présentation des nouveautés iOS 10 sur le site d’Apple

Cliquez ici pou voir les nouveautés d’iOS 10. Outre les mises à jour majeures il y a aussi dans le courant de l’année quelques petites mises à jour mineures, qui sont surtout destinées à corriger des soucis rencontrés par les utilisateurs et combler des failles de sécurité. Il est également conseiller de faire ces mises à jour.

2. Mise à jour votre smartphone / tablette

Voyons maintenant en pratique comme faire une mise à jour du système. Vous allez voir, c’est très simple. Parfois même l’iPhone ou l’iPad vont se montrer proactif et vont vous indiquer qu’une mise à jour est disponible. Sinon rendez-vous dans l’app Réglages, Général et enfin Mise à jour logicielle.

LA mise à jour d'iOS est très simple à faire

La mise à jour d’iOS est très simple à faire

Si une mise à jour est disponible, vous pourrez prendre connaissance des ajouts et modifications apportées au système avant de lancer le téléchargement. Prévoyez tout de même que votre téléphone pourra être inutilisable pendant une vingtaine de minutes, le temps de la mise à jour. Le procédé est exactement le même pour votre iPad.

A la fin de la mise à jour, votre appareil redémarrera. Il se peut qu’il vous demande quelques informations avant de se lancer.

Allumage de l'iPhone

À la fin de l’installation, l’iPhone redémarre automatiquement

3. Mise à jour des apps

Tout comme le système, les apps aussi ont le droit à leurs mises à jours. Les développeurs d’apps ajoutent eux aussi au fil du temps de nouvelles fonctionnalités. La fréquence de mise à jour dépend de chaque app. Certaines sont mises à jour tous les mois, d’autres un peu moins souvent.

Votre iPhone / iPad sont configurés pour faire automatiquement les mises à jour d’apps à intervalles réguliers. Si des mises à jour sont disponibles mais pas encore faites, une pastille apparaitra sur l’icône de l’App Store.

Des mises à jour d'apps sont disponibles

Des mises à jour d’apps sont disponibles

Rendez-vous dans l’App Store. Allez ensuite dans Mises à jour depuis le menu en bas à droite de l’écran.

Lancer les mises à jour d'apps

Lancer les mises à jour d’apps

La liste des mises à jour d’affiche alors, avec en dessous l’historique des apps qui ont été précédemment mises à jour. Vous pouvez tout mettre à jour d’un coup en appuyant sur Tout mettre à jour en haut de l’écran, ou alors mettre à jour une à une via le bouton correspondant.

Enfin, vous pourrez connaitre les changements apportés par cette mise à jour en appuyant sur le nom de l’app : un texte apparait expliquant les corrections et améliorations apportées à l’app.

Détails d'une mise à jour : correctifs et améliorations

Détails d’une mise à jour : correctifs et améliorations

Chaque année, les utilisateurs d’iPhone et iPad attendent impatiemment la mise à jour afin de découvrir les nouvelles fonctionnalité de leur appareil ! Sachez enfin qu’elles ne présentent aucun risque : il est très improbable qu’une mise à jour fasse planter votre appareil, alors allez-y les yeux fermés !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :