1. Pourquoi le mode « Ne pas déranger » ?

C’est une fonctionnalité qui est apparue assez tard sur iOS mais qui répondait à un besoin réel face au fait qu’un utilisateur avait de plus en plus d’apps, et donc recevait de plus en plus de notifications. L’utilisateur avait tendance à toujours être interrompu par son iPhone et la distraction induite faisait perdre en productivité.

Les notifications et appels nuisent à la productivité au travail

Trop d’interruptions à cause du téléphone ou des notifications nuisent à la productivité

De même on a pu noter une sorte d’habitude qui se créait chez l’utilisateur, à toujours consulter frénétiquement son appareil afin de vérifier s’il n’y a avait pas eu une nouvelle interaction (appel, message, activité sur Facebook, réception d’email…)

La fonctionnalité Ne pas déranger a été ajoutée pour limiter ces effets néfastes. On peut la programme pour qu’elle s’active toutes les nuits, afin de dormir tranquillement, et l’activer également manuellement avant de rentrer en réunion par exemple.

2. Activer manuellement le mode « Ne pas déranger »

Vous pouvez mettre le téléphone en mode Ne pas déranger directement à partir du centre de contrôle de l’appareil.

Activer Ne pas dérange depuis le centre de contrôle

Activer le mode Ne pas déranger à partir du centre de contrôle

Pour rappel faites glisser votre doigt depuis le bas de l’écran vers le milieu pour faire apparaitre le panneau, puis appuyez sur la petite lune.

Lorsque vous avez fini votre réunion, refaites la même manipulation pour désactiver ce mode.

Question

Question :
Quelle est la différence avec le mode avion ?

Encore une bonne question ! Le mode avion va carrément couper toutes les communications du téléphone : réseau mobile (appels et messages), Wi-Fi, Bluetooth. Plus aucune onde ne transitera vers le téléphone. Vous ne pourrez donc plus appeler ni naviguer sur Internet.

Le mode Ne pas déranger vous permet de continuer à naviguer et d’appeler les gens, mais vous ne recevrez plus d’appel ou de notification.

3. Programmer le mode « Ne pas déranger »

Afin de programmer ce mode pour qu’il se lance tous les soirs, allons une nouvelle fois dans l’app Réglages. Il faut cette fois appuyer sur Ne pas déranger.

Programmer le mode ne pas déranger pendant la nuit

Programmer le mode Ne pas déranger durant la nuit

Activez le bouton à droite de Programmé en appuyant dessus et choisissez la plage d’heure. Je vous conseille par exemple de 22h à 8h du matin pour une soirée et une nuit tranquilles.

Question

Question :
Mais du coup je risque de rater un appel urgent/important !

Eh bien non, car Apple a pensé à tout ! Tous les contacts que vous avez mis en Favoris pourront toujours vous appeler même en mode Ne pas déranger.

Et si un contact qui ne se trouve pas dans vos favoris vous appelle 2 fois de suite, vous recevrez quand même l’appel la deuxième fois.

Plutôt malin non ? Je vous conseille donc de programmer ce mode afin de ne pas être constamment dérangé. Votre productivité vous remerciera !

Dans le prochain cours nous allons voir comment ajuster la taille du texte et des éléments, pour ne pas vous fatiguer la vue.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :