Le cours en vidéo
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1. Connexion à votre poste de travail
1.1 Ouverture d’une session utilisateur
Lorsque vous allumerez votre ordinateur, il vous faudra indiquer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, afin de vous authentifier auprès du serveur et ainsi accéder à vos données et logiciels.
Prenons par exemple Mr Jean Dupont qui arrive dans une nouvelle entreprise. Le service des systèmes d’information lui donne son accès :
- Nom d’utilisateur : jdupont
- Mot de passe : 1234azerty
Il entre ces informations lorsque Windows lui les demande au démarrage, elles sont alors envoyées au serveur qui vérifie leur validité et donne l’accès à ce monsieur à son bureau Windows pour lui permettre de travailler (ouvrir son logiciel de messagerie, écrire des documents…)
D’ailleurs dans beaucoup de cas, les données ne sont pas stockées sur l’ordinateur mais directement sur le serveur, elles deviennent accessibles lorsque vous êtes connecté.
L’avantage est qu’en cas de vol de l’ordinateur, les données ne se trouvent pas dessus et sont donc inaccessibles à une personne malveillante.
1.2 Verrouillage de la session
Au bout d’un certain moment d’inactivité, l’ordinateur passe automatiquement en veille (représenté souvent par un écran de veille animé). Lorsque vous bougez votre souris, l’ordinateur sort de sa veille et par sécurité demande à nouveau de taper le mot de passe.
Cela évite à quelqu’un d’indésirable ou à un collègue d’accéder à votre compte pendant votre absence.
Lorsque vous prenez une pause ou que vous partez en réunion, il est préférable de verrouiller manuellement votre session utilisateur.
Avant Windows 8 et 10
- Cliquez sur le bouton Démarrer
- À côté du bouton Arrêter cliquez sur la petite flèche à sa droite
- Choisissez Verrouiller l’ordinateur
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Depuis Windows 8 et 10
Avec le nouveau menu Démarrer les choses ont un peu changées.
- Cliquez sur le bouton démarrer
- Cliquez sur votre nom en haut du menu
- Choisissez votre action : Déconnecter en fin de journée, ou Verrouiller pendant les pauses
- Vous pouvez également basculer rapidement vers un autre compte utilisateur
Il est notamment utile de changer d’utilisateur lorsque plusieurs membres de la famille utilisent le même ordinateur. Chaque membre peut rapidement basculer sur sa propre session utilisateur sans se déconnecter. Chacun peut donc continuer son travail à tour de rôle sans perdre de données ou devoir relancer le système Windows.
Le raccourci clavier
Une technique plus rapide consiste à utiliser le raccourci clavier : Windows + L (la touche avec le logo Windows et la lettre L en même temps).
De cette manière personne n’aura accès à vos données et logiciels pendant votre absence.
Attention
En entreprise vous êtes responsable des données que vous traitez, prenez bien l’habitude de verrouiller votre session.
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2. Exemple d’utilisation d’agenda partagé
Le réseau d’entreprise vous permet de travailler de manière collaborative avec vos collègues : éditer des documents en même temps, partager des ressources et vos agendas.
Dans l’agenda d’entreprise partagé, vous pouvez d’un coup d’œil comparer les plannings des collègues et leur proposer une réunion dans un créneau libre, le logiciel vous aidant à trouver le meilleur emplacement possible. Cela permet de gagner du temps et éviter des maux de têtes à organiser une réunion dans des plannings toujours plus chargés.
Vos collègues pourront soit accepter la réunion, soit proposer un nouveau créneau. Pratique non ?
Il a y beaucoup d’autres applications de ce genre offertes par un réseau d’entreprise !
3. Les lecteurs réseau
3.1 Qu’est-ce qu’un lecteur réseau ?
Une fois connecté à votre session, le serveur vous donne accès à vos dossiers de travail en plus d’accéder à votre bureau Windows.
Dans une majorité de cas, le serveur vous connecte à un (ou plusieurs) lecteur réseau, disponible depuis l’icône Ordinateur (Poste de travail sur Windows XP).
- Langue :
- Genre :
- Traduction : Network drive
- Niveau : débutant
Lecteur réseau
Définition
Le lecteur réseau est une icône située dans le dossier Ordinateur et qui permet d’accéder à un dossier du serveur en entreprise. Généralement un lecteur réseau est configuré pour vos données de travail, enregistrées et sauvegardées sur le serveur et d’autres lecteurs sont configurés pour partager des documents en fonction de vos droits.
Chaque entreprise fonctionne à sa manière avec les lecteurs réseau, je vais vous donner un exemple.
3.2 Rappel de l’icône Ordinateur – Ce PC (anciennement Poste de Travail)
Pour rappel l’icône Ordinateur va afficher les différents disques dur, lecteurs CD / DVD, carte mémoire … En entreprise il affiche également les lecteurs réseaux. chaque lecteur proposera sa propre lettre (par exemple J:)
Accédez à l’icône Ordinateur en double-cliquant dessus s’il est présent sur le bureau, ou alors choisissez « Ordinateur » dans le menu démarrer.
Depuis Windows 10 il faudra cliquer sur l’explorateur de fichiers dans la barre des tâches :
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3.3 Exemple pratique
Un lecteur réseau vous permet donc d’accéder à un emplacement du serveur. Imaginons une grande entreprise avec plusieurs services (comptabilité, technique, secrétariat, ressources humaines…).
Par exemple le lecteur Z: sera votre dossier privé sur le serveur, contenant tous vos documents de travail. Chaque employé authentifié a sur son ordinateur un Z: mais pour chacun il mène à ses propres données.
Astuce
Dans ce cas de figure vous stockerez tous vos documents directement dans Z: et pas sur le bureau ou dans le dossier Mes documents !
Un lecteur Y: sera utilisé par exemple pour partager des documents avec toute la société.
Un lecteur X: sera utilisé seulement par le service technique (et donc si vous êtes au service technique vous et vos collègues seulement y auront accès.)
Pour un employé du secrétariat le lecteur Z: sera son propre dossier personnel et elle ne verra pas le lecteur X: mais le lecteur W: « Secrétariat » par exemple.
Nous en resterons là pour le moment avec le réseau. Ces quelques bases vous suffiront amplement à bien appréhender l’utilisation de l’informatique dans un cadre professionnel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec votre service des systèmes d’information de votre entreprise.
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