L’application Horloge est omniprésente sur les smartphones. Sur l’écran de verrouillage et dans la barre de réglage, quelque soit votre position sur votre mobile, vous aurez l’heure à portée de regard.

Icône de l’application Horloge

1. Alarme/Réveil

L’utilisation la plus répandue de l’application Horloge est l’option Réveil. Terminé les réveils violents dus aux alarmes retentissantes ou autres sonneries agaçantes. Vous pouvez désormais personnaliser la musique de votre réveil, la fréquence de sa répétition et, ô bonheur, son volume sonore !

 1.1 Créer une nouvelle alarme

Comme pour créer une note, il vous suffit d’appuyer sur le + en bas à droite et configurer l’heure, les jours de répétition ainsi que la sonnerie de votre réveil puis Enregistrer :

Toujours à l’heure !

1.2 Modifier la sonnerie et le volume de l’alarme

Lorsque vous créez votre alarme, appuyez sur l’option Tonalité et volume de l’alarme. Vous serez dirigé vers toutes les sonorités proposées pour rendre vos réveils plus agréables :

Vous pouvez changer la tonalité de votre alarme quand bon vous semble

1.3 Arrêter/Reconduire une alarme

Lorsque votre alarme sonne, votre écran de verrouillage s’allume et vous affiche deux options : Rappel ou une simple croix rouge.

Le Rappel va repousser votre alarme de quelques minutes et se remettre à sonner.

Pour arrêter complètement l’alarme, faîtes basculer la croix rouge vers la gauche ou la droite de votre écran. Votre réveil ne ressonnera plus avant le prochain créneau paramétré :

1.4 Supprimer/désactiver une alarme

Une fois que vous avez crée une alarme, vous pouvez également la supprimer définitivement ou la désactiver (si vous souhaitez faire la grasse matinée, c’est mieux).

Pour supprimer, appuyez simplement sur le bouton des options (en haut à droite) et sélectionnez Supprimer. Vous n’aurez plus qu’à choisir l’alarme à enlever.

Pour la désactiver, il vous suffit d’appuyer sur le loquet à droite de l’alarme. Votre alarme passe en mode « off » et devient grisée.

Les alarmes grises sont désactivées. Les bleues sont enclenchées.

2. Régler l’heure

Comme nous l’avons déjà vu lors du premier allumage de votre smartphone vous avez pu régler l’heure et la date de votre appareil. Cependant, vous pouvez avoir besoin à tout moment de changer l’heure (par exemple en cas de voyage à l’étranger).

Pour cela, rien de plus simple, choisissez l’onglet Horloge Mondiale et choisissez la ville dans laquelle vous êtes. Votre appareil se calera automatiquement sur le bon fuseau horaire :

Vous pouvez tout à fait enregistrer plusieurs villes si vous êtes amené à voyager souvent

Astuce

Astuce :
Si vous n'avez pas de connexion GPS ou Wifi à l'étranger, vous pouvez configurer manuellement votre horloge en appuyant sur la touche des options.

3. Chronomètre

Quitte à avoir une application dédiée au temps, autant y incorporer un chronomètre. Utile pour les jeux de société ou les courses sportives.

Prêts ? Partez !

Lorsque votre compteur de temps tourne, deux boutons s’affichent : Arrêter et Tour. Si vous choisissez d’arrêter, le compteur de temps stoppe et affiche simplement votre temps total. En appuyant sur Tour, cela enregistre le temps de l’étape mais le chronomètre continue de tourner jusqu’à ce que vous appuyiez sur Arrêter.

4. Minuteur

Comme le chronomètre, le minuteur est une option utile au besoin. Idéale pour cuire des œufs durs à la perfection !

Vous voilà désormais maître du temps grâce à l’application Horloge de votre smartphone. Nous allons maintenant découvrir une autre application indispensable de votre mobile : l’appareil photo/caméra.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.