1. Samsung Notes

Vous allez remarquer que cette application a de nombreuses similitudes avec l’application native Notes proposée par Apple.

Attention

Attention :
Comme le nom de cette application l'indique, elle ne figure QUE sur les smartphones Samsung car c'est une application créée par le fabricant. Cependant, une énorme majorité de smartphones récents disposent d'une application similaire, permettant de prendre des notes, lister des contenus et éventuellement faire des dessins.

Rien de plus pratique que de pouvoir prendre des notes depuis votre smartphone.

L’icône de l’application Samsung Notes

Vous pouvez faire énormément de choses aujourd’hui avec les notes :

  • Dresser des listes
  • Ecrire toutes les choses auxquelles vous devez penser
  • Organiser vos activités
  • Dessiner
  • Les partager

1.1 Créer une note

Pour créer une note, c’est très facile. Appuyez sur la petite icône en bas à droite de l’écran. Cette icône est souvent présente dans les applications et vous permettra à chaque fois de créer une nouvelle entrée.

Créer une nouvelle note

Afin de bien vous organiser, penser à ajouter un titre à votre note et éventuellement une catégorie. Ainsi, vous pourrez la retrouver facilement parmi toutes celles que vous créerez à l’avenir.

1.2 Insérer des créations

Créer un contenu manuscrit

Vous pouvez avoir besoin de créer du contenu manuscrit, comme un dessin, une signature ou un petit mot personnel. Pour cela, rien de plus simple : créez une nouvelle note et choisissez l’option abc stylet. Le stylet est en réalité un petit stylo spécialement conçu pour être compatible avec l’écran tactile de votre smartphone. Tout comme l’est votre doigt.

Admirez ce magnifique dessin représentant un smartphone sous Android

Créer une image

Pour créer une image, il vous suffit de sélectionner l’option Pinceau figurant à côté du stylet.

Quelle artiste !

1.3 Créer une liste

Vous pouvez créer plusieurs types de listes, vous permettant ainsi de mieux organiser vos contenus :

1.4 Partager une note

Enfin, vous allez pouvoir facilement envoyer cette note par SMSemail…  Pour cela, allez sur la note que vous souhaitez partager et appuyez sur l’icône représentant deux traits allant dans des directions opposées : 

Retenez bien ce visuel car lorsque vous le voyez, c’est que vous pouvez partager le contenu que vous êtes entrain de consulter.

Partager une note par email, message ou autre

1.5 Gérer ses notes

Modifier et supprimer une note

Une fois que vous n’avez plus besoin d’une note, vous pouvez la supprimer ou la modifier afin de la mettre à jour. Pour cela, appuyez sur l’icône des trois points verticaux. C’est généralement l’icône de vos options (aussi représentée par trois traits à l’horizontal) :

Organiser ses notes par date

Vous avez également la possibilité d’organiser vos notes par date de rédaction ou de modification afin d’en avoir un suivi chronologique :

Organiser l’affichage de ses notes :

Et enfin, vous pouvez organiser le visuel de vos notes afin d’avoir une vue en liste ou en miniature de leur contenu. Très pratique pour retrouver n’importe quelle note d’un seul coup d’oeil :

Voilà ! Cette application se veut très simple d’usage afin que vous puissiez facilement prendre des notes et les retrouver facilement plus tard

2. Le calendrier

L’application idéale pour les têtes en l’air comme moi ! Afin de ne rien oublier, vous pouvez créer des événements dans vos agendas.

L’icône de l’application Calendrier

Astuce

Astuce :
L'application Calendrier s'appelle parfois Agenda selon le mobile que vous avez. Le principe reste le même car il consiste à créer des tâches et alarmes selon les dates et heures indiquées.

Le calendrier a plusieurs utilisations

  • Des rappels d’événements ponctuels ou réguliers à heure définie
  • Des rappels de tâches à effectuer sur une journée où une période donnée

Le grand avantage de l’application Calendrier, c’est que vous pouvez la synchroniser avec vos autres comptes utilisateurs, comme Gmail ou Outlook. Les alertes créées sur l’un ou l’autre des calendriers sonneront sur votre smartphone.

Et ça marche plutôt bien ! Depuis je n’oublie (presque) plus rien !

Accueil de l’application Calendrier

2.1 Créer un événement dans votre calendrier

Appuyez sur le petit + en bas à droite. Vous pourrez alors nommer votre rappel (afin de vous souvenir pourquoi votre téléphone se met à sonner) et paramétrer l’heure et la date de votre alerte. Vous pouvez éventuellement localiser le lieu d’un rendez-vous en activant le GPS ou encore activer la répétition de votre rappel.

Créer une tâche et configurer le rappel

Vous recevrez alors une notification au moment venu sur votre écran d’accueil et dans votre barre de réglage une fois le smartphone déverrouillé :

La notification sur votre écran d’accueil et dans la barre de réglage

Vous pourrez ensuite aller dans votre application Calendrier et valider le rappel pour que ce dernier s’arrête.

Vous pourrez même demander de repousser le rappel d’une heure si vous êtes actuellement en train de faire autre chose.

2.2 Créer une tâche

Créer une tâche est aussi simple que de créer un rappel si ce n’est qu’il vous faudra appuyer sur Mes calendriers et choisir Mes tâches dans la sélection :

Création d’une nouvelle liste de tâches, par exemple pour les courses

2.3 Gérer et synchroniser ses calendriers

Le calendrier a la particularité de pouvoir enregistrer tous vos comptes utilisateurs et centraliser les rappels et événements que vous pouvez avoir enregistré sur un ou plusieurs de vos comptes. Cela s’appelle la synchronisation. Pour afficher les calendriers de votre choix et par la suite les synchroniser appuyez sur l’icône des options et choisissez les calendriers que vous souhaitez prendre en compte.

Pour ajouter un autre calendrier, allez tout en bas de votre page des calendriers (en glissant le doigt du bas vers le haut de l’écran) afin d’arriver à l’option + Ajouter un compte

Vous n’avez alors plus qu’à entrer l’adresse mail et le mot de passe du compte que vous souhaitez intégrer afin que votre appareil l’enregistre dans sa base de synchronisation.

Et voilà ! Vous maîtrisez désormais 2 nouvelles applications très utiles au quotidien et que vous retrouverez sur quasiment tous les smartphones que vous utiliserez, qu’ils soient sur Android ou IOS.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.