1. Les gestes de base

Les écrans tactiles nous ont permis de nous affranchir des claviers et des souris. Il est possible d’avoir la même liberté d’action qu’avec une souris, et même bien plus encore, simplement en touchant l’écran de notre smartphone.

1.1 Appuyer

C’est le geste que l’on utilise le plus souvent. On appuie sur l’élément que l’on veut cibler, de la même manière que l’on clique avec une souris.

Cette gestuelle sert à sélectionner un élément, valider une action, ouvrir une application ou encore positionner le curseur du texte là où on veut.

Appuyez une fois sur l’icône de la galerie pour ouvrir l’application

Conseil

Conseil :
Il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort ! Le fait d'effleurer doucement l'écran suffira amplement ! Ces nouveaux écrans tactiles sont beaucoup plus sensibles que les premières générations du début des années 2000.

1.2 Déplacer / Défiler

Comme les écrans sont assez petits, le contenu est souvent organisé en forme de liste déroulante. Il faudra alors faire défiler vers le haut, le bas ou encore à gauche et à droite à l’aide de votre doigt.

Par exemple, pour l’application Galerie vous pouvez afficher les images en positionnant votre doigt sur l’écran et en le faisant glisser vers le haut ou le bas et vers la gauche ou la droite pour faire défiler les dossiers.

Certaines applications, comme Galerie, disposent d’ascenseur verticaux et horizontaux vous indiquant votre position sur l’application

Glisser de gauche à droite ou de bas en haut est la principale méthode d’affichage de contenu sur les smartphones. Vous serez amené à l’utiliser constamment.

Affichez les différents écrans de votre page d’accueil en glissant d’un côté ou de l’autre

C’est l’équivalent de l’ascenseur sur Windows. En anglais on utilise souvent le terme scroller. A titre de comparaison, on utiliserait la roulette de la souris pour la même action sur un ordinateur.

1.3 Glisser

En maintenant le doigt sur l’écran, vous pourrez déplacer des éléments. Afin de déplacer votre curseur de saisie, positionnez votre doigt sur le curseur et déplacez-le ailleurs dans votre texte, par exemple avant pour corriger une erreur.

Déplacez le curseur en le glissant vers la gauche ou la droite du mot

Certains smartphones affichent également la loupe, comme le fait l’Iphone.

Exemple de loupe sur le Sony Xperia Z3 +

1.4 Pincer / Zoomer, dézoomer

En positionnant deux doigts sur une photo, ou sur un plan par exemple, vous allez pouvoir dézoomer en rapprochant les doigts (comme si vous pinciez) et zoomer en les écartant.

Vous pouvez zoomer et dézoomer sur une carte afin de voir les détails

Autre méthode sur Android : tapoter votre écran. C’est l’équivalent du double clic sur l’ordinateur. Il permet de zoomer d’un coup sur un élément précis d’une image ou d’une page web

Zoom sur la capture d’écran des applications

1.5 Rotation avec deux doigts

Dans la même lignée, vous allez pouvoir tourner une photo : posez deux doigts dessus et tournez les vers la gauche ou la droite pour la tourner.

2. Gestes avancés

2.1 Options des applications

Si vous maintenez l’appui sur l’icône d’une application, vous pourrez faire plusieurs manipulations selon le modèle de votre appareil. Les actions les plus fréquentes sont :

  • désinstaller l’application
  • déplacer l’application

Sur certains appareils, l’application se met en avant et affiche une croix rouge

C’est l’équivalent du clic droit sur Windows.

Nous verrons plus tard comment organiser nos applications grâce à cette manipulation.

2.2 Options de l’écran d’accueil

Vous pouvez accéder aux options de votre écran d’accueil en maintenant la pression sur l’écran principal (à l’endroit où il n’y a pas d’application).

Vous pouvez alors paramétrer l’affichage de vos écrans principaux

Et voilà, vous êtes désormais un as de la gestuelle sur Android ! Nous allons désormais voir les principaux outils de votre appareil et leurs raccourcis.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.