1. Géolocaliser son smartphone avec son compte Gmail :

Si vous perdez votre mobile, pas de panique. Si votre GPS et votre 4G sont activés et votre appareil toujours allumé, vous pourrez le localiser en vous connectant à votre compte Google comme nous avons pu le voir dans le cours précédent :

Vous arriverez sur l’écran de vos paramétrages personnels. Allez dans la rubrique Rechercher mon téléphone pour commencer la géolocalisation de votre appareil :

1.1 Sélectionner l’appareil

La page qui s’affiche liste tous les appareils sur lesquels est enregistrée votre adresse Gmail. Cela implique que lorsque vous avez utilisé ces mobiles, vous avez renseigné au moins une fois l’adresse de votre compte :

Sélectionnez le mobile que vous cherchez puis réécrivez le mot de passe de votre compte Gmail. Le service s’assure ainsi qu’il s’agit bien de vous avant de vous laisser la possibilité de retrouver votre appareil :

1.2 Retrouver son mobile

Une fois votre mobile reconnu, vous avez plusieurs possibilités pour le retrouver.

  • Vous pouvez le faire sonner à distance. Votre appareil émet alors une sonnerie forte et continue, même s’il est en mode vibreur ou silencieux. Pratique si vous le cherchez à la maison ou pour vous assurer qu’il n’y est pas.
  • Ou vous pouvez le localiser afin de savoir où il se trouve. Idéal si vous l’avez perdu ou si on vous l’a volé.

Si vous choisissez de localiser votre mobile, vous serez redirigé vers une carte Google Map qui vous indiquera où se trouve votre appareil. Vous pourrez alors choisir plusieurs actions :

1.3 Sécuriser l’appareil

Afin de ne pas laisser vos données en libre consultation, il peut être raisonnable de faire en sorte de verrouiller l’accès à votre mobile. Vous pouvez donc choisir un mot de passe qui bloquera l’accès à votre smartphone.

Vous pouvez dans un second temps afficher des renseignements sur votre écran à destination d’un bon samaritain qui pourrait retrouver votre mobile et vous le rapporter :

1.4 Effacer les données de l’appareil

Si vous choisissez de supprimer vos données, sachez que vous ne pourrez plus le retrouver par la suite car votre compte Google en aura été désolidarisé. Utilisez cette action en ultime recours si vous savez que vous aurez peu de chances de revoir votre mobile :

Bien entendu, si vous perdez définitivement votre mobile, c’est pas de chance mais vous aurez au moins fait au mieux pour protéger vos données et contenus. Et grâce à votre compte Gmail qui a préalablement synchronisé vos informations, vous pourrez tout retrouver !

Dans le prochain cours, nous allons voir comment protéger un peu plus son smartphone ou sa tablette en utilisant l’application Applock.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.