Votre compte Gmail a la particularité de vous donner accès à plusieurs outils Google. Il vous propose un webmail qui contient tous vos messages électroniques dans son cloud mais aussi des espaces de stockage de vos différentes données ou encore l’accès au Playstore qui vous permet de télécharger des applications.

1. Accéder à votre compte Gmail :

L’avantage du cloud de Gmail, c’est que vous pouvez consulter vos données (images, photos, mails, etc.) sur tous les appareils pouvant se connecter à votre compte utilisateur.

1.1 Sur ordinateur

Il vous suffit de taper Gmail dans votre moteur de recherche et de vous connecter à votre compte utilisateur. Une fois sur votre messagerie, appuyez sur le bouton de menu des applications qui vous propose tous les outils Google mis à votre disposition :

Voyons ces outils de plus près :

  • Mon compte : C’est votre accès à votre compte personnel, vous pouvez changer votre mot de passe, paramétrer vos informations et recenser tous les appareils mobiles utilisant votre adresse Gmail.
  • Recherche : C’est un lien vers le moteur de recherche Google
  • Maps : Ce lien vous permet de créer vos itinéraires de route. Nous avons pu voir son fonctionnement sur smartphone dans ce cours.
  • Youtube : Accédez directement à la plateforme de vidéo par ce lien. Pour plus d’informations concernant l’application mobile de Youtube, vous pouvez consulter ce cours.
  • Play : C’est un accès direct au Playstore où vous pouvez consulter toutes les applications compatibles avec le système d’exploitation Android.
  • Actualités : Google dispose également d’un site dédié à l’actualité auquel vous pouvez accéder par ce lien.
  • Gmail : Vous permet de retourner directement à votre boîte mail.
  • Contacts : Qu’il s’agisse de vos contacts mail, téléphoniques ou du réseau social Google+, plus besoin de faire de doublon à chaque nouveau compte . Tous vos contacts enregistrés se trouvent ici.
  • Drive : Vous permet de stocker des dossiers encombrants directement sur ce cloud. Drive propose de gros espace de stockage pour consulter et partager tous les documents volumineux (vidéos, gros dossiers de photos, lourdes archives, etc). D’ailleurs, son concurrent principal est Dropbox, dont vous pouvez consulter ici le tutoriel dédié.
  • Agenda : Un agenda consultable partout, quelque soit l’appareil utilisé.
  • Google+ : C’est l’équivalent de Facebook de Google. Google+ est un réseau social qui vous permet de garder le contact avec vos proches et de converser ou partager des photos et vidéos.
  • Traduction : Vous pouvez traduire des textes en plusieurs langues grâce à cet outil.
  • Photos : Retrouvez toutes vos photos prises avec votre smartphone ou votre tablette. Pour en savoir plus sur l’application, vous pouvez lire ce cours.
  • Plus : Découvrez d’autres applications Google.

1.2 Sur son mobile

Comme nous avons déjà pu le voir dans le cours sur les applications natives et Google, les outils Google sur mobile sont utilisables sous forme d’applications dont nous avons déjà pu apprendre le fonctionnement de certaines :

Pour accéder aux paramètres de votre compte Google sur votre appareil mobile, vous devez vous rendre dans les Paramètres puis dans la section Google :

Nous verrons dans le prochain cours comment paramétrer au mieux votre compte Google.

2. Gérer ses données :

Dans le cours sur le premier démarrage de votre mobile Android, nous avons pu voir que l’appareil vous demande de renseigner votre adresse Gmail. Le but étant de permettre à votre smartphone ou tablette de retrouver toutes les données que vous avez déjà enregistré via votre compte utilisateur en synchronisant vos appareils. C’est le principe du cloud computing dont Google tire sa force.

2.1 Photos

Lorsque vous apportez des modifications sur l’un des appareils (par exemple, l’ordinateur), votre compte Google devra se synchroniser sur vos autres appareils pour que vous puissiez consulter les modifications apportées :

Modifiez vos dossiers photos

Pour synchroniser vos appareils, il vous suffit de vous suffit de vous rendre sur l’outil Google souhaité (ici, Photos) et d’activer la synchronisation :

Une fois vos données synchronisées, vous verrez les mêmes contenus sur votre mobile et votre ordinateur

2.2 Drive

Grâce à Drive, vous pouvez consulter des documents sans avoir à les enregistrer sur votre mobile. Cela évite de consommer tout l’espace de stockage de votre appareil :

Une fois vos documents importés dans Drive, il vous suffit de synchroniser l’application sur votre mobile pour accéder à vos documents.

2.3 Contacts

Lorsque vous créez un nouveau contact sur votre mobile, vous avez la possibilité de l’enregistrer sur la carte SIM, sur la carte SD ou sur votre compte Google. En les enregistrant sur votre compte Google, vous vous assurez de pouvoir retrouver vos contacts à tout moment quelque soit l’appareil que vous utiliserez :

Voila pour la synchronisation de vos données grâce à votre compte Google. Désormais, si vous perdez ou cassez votre smartphone ou votre tablette, vous n’aurez plus l’angoisse d’avoir perdu toutes vos photos, documents et contacts.

Mais votre compte Google vous permet de faire encore mieux, par exemple en cas de perte ou vol : géolocaliser votre mobile. C’est le thème de notre prochain cours.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.