1. Vers la fin des supports physiques

De plus en plus aujourd’hui, vous pouvez consommer votre multimédia directement via Internet et sans avoir besoin de passer en magasin acheter un support physique.

Vous pouvez donc depuis Internet regarder des films, séries, écouter de la musique, regarder la télévision, le tout légalement.

Cette tendance a été rendue possible grâce à l’évolution des bandes passantes de nos connexions Internet, toujours plus rapides.

1.1 la VOD : films et séries à la demande

Dans cette lignée certains sites sont de véritables vidéo club en ligne, vous proposant d’acheter ou louer vos films et séries, et de les télécharger. On appelle ceci la VOD : Vidéo à la demande. C’est le cas de Netflix et Zive par exemple.

netflix

Netflix, films et séries à la demande

Netflix propose pour moins de 10€ par mois un accès illimité à leur catalogue de films, séries et documentaires. Plus besoin de subir le programme TV, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez regarder et quand !

1.2 La musique en ligne à l’achat

Il est également possible d’acheter de la musique en ligne et de la télécharger sur votre ordinateur ou votre lecteur MP3. C’est le cas de iTunes, le logiciel d’Apple par exemple, ou le site Virgin Mega, SFR… Une fois une musique achetée, vous pouvez la télécharger, l’écouter quand vous voulez et la copier sur votre lecteur MP3, téléphone portable…

itunes

Le Logiciel iTunes de Apple permet d’acheter de la musique en ligne

Au lieu d’acheter un album complet, vous pouvez acheter seulement une musique. Vous pourrez ensuite synchroniser votre musique avec votre smartphone, votre tablette, votre lecteur mp3

1.3 La musique en ligne gratuite (et légale)

Vous pouvez également écouter gratuitement de la musique en ligne via des webradio sur les sites de vos radios favorites, ou choisir les musiques que vous voulez écouter grâce à des services comme Deezer ou Spotify. Vous ne pourrez par contre pas la télécharger sur votre ordinateur.

spotify

Ecoutez la musique que vous voulez, quand vous voulez avec Spotify

Pas besoin de télécharger la musique sur votre ordinateur, le logiciel la lit directement depuis Internet. Vous pourrez cependant télécharger vos musiques préférées pour les écouter lorsque vous n’aurez pas accès à Internet. Spotify propose une offre gratuite (avec de la publicité) et une offre payante à 10€ par mois pour une écoute illimité parmi plus de 15 millions de titres disponibles.

1.4 Jeux vidéo en ligne

Il est également possible d’acheter des jeux vidéo par Internet, surtout pour ordinateur. Il existe diverses plateformes qui vous permettent d’acheter des jeux ou des compléments de jeux, les télécharger et les gérer. C’est notamment le cas de la plateforme Steam.

steam

Steam, plateforme d’achat et de gestion de jeux vidéo

Très pratique, les gamers pourront profiter de leur jeu à l’instant même de leur sortie, sans attendre l’ouverture des magasins. Les consoles aussi proposent leur propre magasin pour acheter les jeux en dématérialisé.

2. Téléchargement illégal : le revers de la médaille

2.1 Les pirates du Web

Il est largement plus facile de télécharger un film illégalement plutôt que de le voler dans un magasin. Le piratage s’est démocratisé dans les années 2000 car il était facile de trouver films, séries et musiques. A l’époque il n’y avait pas les plateformes citées ci-dessus et du coup consommer autant revenait très cher, ce que peut de foyer pouvait se permettre.

Aujourd’hui les ayants-droits se sont montrés plus stricts, pas mal de sites pirates se sont vus fermés. Les logiciels dédiés à ces pratiques comme Bitorrent, eMule, et des sites the Pirate bay… ont rencontré beaucoup de succès depuis les années 2000 mais ont fermé depuis.

Le piratage illégal

Le logiciel uTorrent qui permet de télécharger discrètement des films, séries, jeux, musiques

A noter que le logiciel uTorrent présenté ici n’est pas un logiciel illégal, il permet simplement de télécharger des fichiers selon le protocole Torrent. C’est l’utilisation démocratisée qui en a été faite qui l’est.

Il reste encore beaucoup de gens qui piratent encore, surtout les jeunes, qui ne sont pas les plus fortunés. Paradoxalement les industrie de la musique et du cinéma ne se sont jamais aussi bien portées.

2.2 Loi Hadopi contre le téléchargement illégal

Le gouvernement a donc du riposter en créant notamment la loi HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet) dans le cadre de la loi création et Internet.

Le téléchargement illégal fonctionne sous le principe que les Internautes partagent leur fichiers entre eux depuis leurs ordinateurs, ce que l’on appelle le « peer to peer » en anglais.

Hadopi a pour but d’enrayer le téléchargement illégal. C’est une loi qui a eu du mal à voir le jour à cause de nombreuses controverses mais qui est finalement arrivée en 2010.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de cette loi, je vous conseille ce dossier complet chez SVM spécial Hadopi.

De plus en plus on a tendance à dématérialiser jeux, vidéos et musique, mais aussi les logiciels : de plus en plus de logiciels sont accessibles via Internet sans avoir besoin de les installer sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :