1. Adopter une bonne position face à son poste de travail

Il est essentiel d’adopter une bonne position face à son poste de travail pour éviter tendinites, fatigue visuelle et efforts inutiles. Ces quelques conseils d’experts vous permettront d’apprécier plus facilement l’utilisation d’un ordinateur et par conséquent, diminuer le stress et la fatigue.

Ces recommandations sont valables peu importe le temps que vous passez sur un ordinateur par jour.

position ordinateur

La bonne position face à un ordinateur

1.1 Position du corps

Asseyez-vous sur une chaise confortable qui vous permet d’avoir le dos le plus droit possible. Essayez de ne pas recourber le dos en avançant la tête vers l’écran. Si tel est le cas c’est que votre chaise est trop loin du bureau ou l’écran trop éloigné.

1.2 Position de l’écran et de la tête

L’écran doit être assez proche de vous pour que vous puissiez le voir en entier dans votre champ de vision et que vous puissiez lire les textes. Il doit aussi être à la hauteur de votre tête , c’est à dire que votre tête doit rester droite et que votre regard doit être quasiment horizontal. Vous devez réajuster la hauteur de votre écran dans le cas contraire.

1.3 Position des bras et des mains

Vos épaules et coudes doivent être détendus. Réglez la hauteur de votre siège pour que vos bras soient posés sur le bureau, ni trop bas, ni trop hauts. Si vous sentez une tension sur les coudes ou les épaules, revoyez la hauteur de votre siège.

Le clavier et la souris ne doivent pas être placés trop loin de vous et accessibles facilement en posant les bras. Vous ne devez pas par exemple aller chercher votre souris en profondeur, elle doit être à portée de main.

Tenez votre souris dans la paume de votre main, le poignet droit, et vos doigts sont posés sur les boutons (il ne faut pas que vous soyez crispé quand vous tentez de cliquer).

N’appuyez pas comme un sauvage sur les touches du clavier ou de la souris, de petites pressions suffisent. Martyriser un ordinateur ne le fera malheureusement pas aller plus vite.

Les poignets doivent également être droit lorsque vous posez les mains sur le clavier.

position des mains et des poignets lors de la manipulation du clavier et de la souris

Une bonne position sur son poste de travail évite fatigue et stress inutile

1.4 Position des jambes

Vos jambes doivent, comme tout le reste, être détendues et les pieds doivent bien toucher le sol. Les repose-pieds sont les bienvenus pour une meilleure position. Pensez à vous dégourdir les jambes régulièrement.

2. Faites une pause, Hydratez-vous et bougez !

2.1 Une petite pause toutes les heures !

Pause régulière

Faire une petite pause est toujours bénéfique. Le mieux est d’en faire une toutes les heures. Profitez-en pour vous lever, bouger un peu, laisser pendre les bras… Vous serez d’autant plus efficace pour une nouvelle heure. Profitez d’un appel téléphonique pour vous lever et faire les 100 pas. Cependant, n’en profitez pas pour en faire une pause cigarette !

2.2 S’hydrater à volonté

Boire régulièrement

Pensez à boire aussi de temps en temps ! Faire de l’informatique, ça déshydrate, alors prenez un petit verre (d’eau !) régulièrement quand vous avez soif. Il n’est pas nécessaire de forcément boire 1,5 Litres par jour (propagande marketing des producteurs d’eau de source). Buvez quand vous en avez envie, ça suffira bien !

2.3 Ne pas trop solliciter les yeux

Yeux

Les yeux sont énormément sollicités par l’écran, pensez à regarder ailleurs de temps en temps et ne pas fixer l’écran toujours au même endroit. Si vous êtes amené à utiliser un ordinateur toute la journée, optez pour un écran de bonne qualité (un écran plat LCD et pas CRT), choisissez une bonne résolution d’écran et veillez à ne pas avoir des textes affichés trop petit.

Pour plus d’informations consultez le cours précédent : Ecrans et confort visuel.

Soyez attentif à la position de l’écran dans la pièce : il ne faut pas que l’écran fasse directement face à une fenêtre à cause des reflets de la lumière extérieure.

Ne regardez jamais la télévision ou un écran d’ordinateur dans le noir. Veillez à toujours avoir une petite source lumineuse en complément de la lumière émise par l’écran.

Gardez bien en tête tous ces petits conseils et appliquez-les au quotidien. Ils vous permettront une meilleure utilisation de l’informatique. C’est maintenant l’heure de la synthèse de cette première partie. Une petite pause avant ?

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :