1. Prendre des photos et vidéos depuis votre iPhone

Les smartphones d’aujourd’hui permettent de prendre de très belles photos qui n’ont rien à envier aux appareils photos numériques, qui étaient incontournable aux environs de 2005. Vous en voyez encore beaucoup de nos jours ? Eh bien non car nos smartphones, véritables couteaux suisses, peuvent prendre de très beauc clichés qui sont faciles à partager sur les réseaux sociaux, ou entre amis par message. Voyons maintenant ce que propose l’application Photo de notre iPhone.

1.1 Ouvrir l’appareil photo

L’appareil photo est représenté sur votre appareil par cette icône :

L’icône de l’appareil photo

L’icône de l’appareil photo

Mais si vous vous rappelez bien, nous n’êtes pas obligé de passer par là pour ouvrir l’appareil. Comme on l’a vu précédemment, vous pouvez aller encore plus vite en ouvrant le centre de contrôle depuis le bas de l’écran (revoir le cours dédié au centre de contrôle) :

Prendre rapidement une photo depuis n’importe quel écran du téléphone

Prendre rapidement une photo depuis n’importe quel écran du téléphone

Vous pouvez également, depuis l’écran verrouillé, faire glisser votre doigt vers la gauche pour faire apparaitre l’appareil. Comme ça pas besoin d’indiquer votre code et vous pouvez prendre un cliché rapidement.

Prendre une photo depuis l’écran verrouillé

Prendre une photo depuis l’écran verrouillé

1.2 Prendre une photo / Vidéo / panorama

En lançant l’app, vous tombez directement sur le mode Photo. Appuyez sur le bouton blanc sur l’écran pour prendre une photo.

Prendre une photo, enregistrer une vidéo ou faire un diaporama

Prendre une photo, enregistrer une vidéo ou faire un diaporama

En mode paysage, il est possible de prendre la photo avec les boutons qui servent initialement à monter et baisser le volume. C’est pour le coup plus pratique que de devoir appuyer sur le bouton blanc.

Prendre une photo avec les boutons de volume

Prendre une photo avec les boutons de volume

1.3 Amélioration des photos : HDR, Flash, Filtres

Vous allez pouvoir améliorer vos photos grâce aux améliorations, qui sont accessibles en haut de l’écran :

Les améliorations et filtres photo

Les améliorations et filtres photo

Le flash permet de prendre de meilleures photos dans le noir. Même s’il n’est pas de la qualité d’un appareil photo traditionnel, il sera toutefois bien utile. Vous pouvez forcer le flash, le désactiver, ou laisser automatiquement le téléphone juger de l’activer ou non lors de la prise d’une photo.

le HDR permet d’améliorer le contraste des photos quand vous prenez par exemple une photo à contre-jour. Cela permet d’améliorer la qualité et les couleurs d’une photo lorsqu’il y a à la fois beaucoup de lumière et de zones sombres. Là aussi vous pouvez laisser en auto pour que le téléphone décide de l’activer ou non

Le temporisateur permet de prendre une photo après 3 ou 10 secondes. Pratique seulement si vous avez de quoi fixer le téléphone sur un pied par exemple.

Enfin, les filtres permettent de donner un effet rétro, colorisé, sépia, noir et blanc à vos photos. Du coup vous pouvez réussir à faire de superbes photos depuis votre téléphone sans pour autant posséder de matériel professionnel.

Différents filtres appliqués à la même photo

Différents filtres appliqués à la même photo

Sachez qu’il existe d’autres applications pour créer des effets sur les photos, comme la très connue Instagram qui propose de nombreux filtres.

2. Voir et classer vos photos depuis l’app photos

Toutes vos photos sont ensuite stockées dans l’app Photos, qui va pour vous automatiquement classer vos albums par lieux et dates, ce qui s’avère très pratique !

L’icône de l’album photos

L’icône de l’album photos

2.1 Consulter ses photos

Vous pouvez naviguer entre vos photos grâce à différents écrans. Les collections regroupent les photos par date et lieux des prises de vues.

La vue de base permet de naviguer entre toutes vos photos.

Une fois que vous affichez une photo, faites défiler en déplaçant votre doigt vers la gauche ou la droite. Vous pouvez bien entendu incliner votre téléphone en mode portrait pour consulter vos photos de manière plus agréable.

Consulter ses photos et albums

Consulter ses photos et albums

2.2 Retouche photo

Si vous vous sentez l’âme d’un photographe, vous pouvez retoucher vos photos directement depuis votre appareil. Appuyez sur le bouton « Retoucher » en bas de l’écran lorsque vous consultez une photo. différentes options pour régler la clarté, les couleurs et les contrastes vous seront proposées.

De nombreuses options vous sont proposées

De nombreuses options vous sont proposées

Cela ne vaut pas bien sûr un logiciel spécialisé comme Photoshop ou Lightroom, mais c’est déjà un bon début pour sortir de belles photos.

2.3 Partager des photos

Vous pouvez partager facilement vos photos avec vos proches par SMS ou par e-mail. Pour cela appuyez sur le bouton partage, puis choisissez éventuellement d’autres photos et enfin choisissez avec quelle application vous allez envoyer vos photos (Messages, Mail, autres…) :

Partager une ou plusieurs photos avec ses proches

Partager une ou plusieurs photos avec ses proches

Voilà pour les photos ! Vous savez l’essentiel et on peut passer maintenant à la prochaine application !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :