Actualité

Comment envisager une reconversion professionnelle grâce au Compte Personnel de Formation ?

Envisager une reconversion professionnelle

Le CPF (ou Compte Personnel de Formation) est un dispositif permettant de vous former et éventuellement envisager une reconversion professionnelle. Voici quelques astuces pour en tirer parti.

Selon une étude réalisée par Opinion Way pour l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, plus de la moitié des employés ont déjà changé de métier ou de secteur d’activité. La reconversion professionnelle concerne ainsi une part importante de la population active. C’est une étape normale dans un parcours professionnel. Ce projet a toutefois un coût et prend du temps. Vous avez en revanche plusieurs options pour financer votre changement de carrière, dont le Compte Personnel de Formation ou CPF. Découvrez dans ce guide les conseils pour réussir votre projet de reconversion professionnelle.

Dépasser ses peurs

Il n’y a rien de pire que de se retrouver coincé dans un travail où on ne peut pas s’épanouir. Parfois, nous prenons des décisions pour faire plaisir à la famille ou pour suivre un chemin qui semblait tout tracé. Nous répondons à des attentes inconscientes et faisons des choix pour correspondre à ce que l’on attend de nous. Même si le métier peut paraître attractif, nous ne sommes pas tous enclins à embrasser une carrière de professeur, d’infirmier ou de commercial. Les sensibilités et les intérêts sont différents selon les individus. Il est parfois nécessaire de se former pour changer de métier ou pour envisager une carrière totalement différente. 

Pour enfin s’épanouir dans son métier, il est possible de suivre des formations diplômantes ou qualifiantes en optant pour un cursus spécifique. Pour financer la formation, il existe le Compte Personnel de Formation. Il est attribué à chaque salarié et est utilisable durant toute sa vie active même si la personne est au chômage. Ce dispositif est venu remplacer le DIF (Droit Individuel à la Formation). Vous trouverez sur le site www.cpformation.com, mine d’informations sur le CPF.

Reconversion professionnelle

Faire un bilan de compétences

Faire un bilan de compétences est une des premières étapes de la reconversion professionnelle. Cela vous permet de connaître la voie à emprunter. Vous pouvez le réaliser gratuitement auprès du Fongecif (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation). Il est également possible de le faire financer par son entreprise. En outre, vous pouvez le financer via votre Compte personnel de formation (CPF).

Suivre les bonnes formations

Faire une reconversion professionnelle implique de se familiariser avec les développements technologiques et commerciaux. L’informatique et la maîtrise des outils informatiques nécessaire pour toute reconversion. La maîtrise de l’anglais est également un atout pour envisager une reconversion professionnelle et avoir sa place sur le marché du travail, quel que soit le secteur d’activité que vous choisissez.

Le CPF vous permet d’acquérir des compétences reconnues (qualifications, certifications ou examens) ou les connaissances de base. Vous ne pouvez bénéficier du CPF que si vous obtenez une certification à la fin de votre formation. Il existe une liste officielle que vous pouvez consulter pour être certain de votre choix.

Pour la formation pendant le temps de travail, l’accord de votre employeur est requis. En revanche, si elle a lieu en dehors de votre temps de travail, vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur. Sachez que votre salaire est maintenu bien que la formation ait lieu pendant votre temps de travail. Vous avez besoin d’informer votre employeur 60 jours avant la formation concernant une formation de moins de 6 mois et 120 jours avant si celle-ci dure plus de 6 mois.

Actualité écrite par Maxime BJ

33 ans, Grenoblois.
Fondateur de Xyoos. Développeur et formateur Web.
Aime la montagne, les voyages et les jeux vidéo.

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus