Le Cloud Computing, littéralement : l'informatique dans les nuages, est un concept qui commence à s'imposer : plutôt que d'installer un logiciel sur votre ordinateur, qui va prendre de la place, la tendance veut désormais que les choses se fassent en ligne, sans avoir besoin de télécharger. De cette manière on peut maintenant faire de la bureautique depuis Google docs sans installer quoi que ce soit sur l'ordinateur, un navigateur suffit !

De plus en plus de services aujourd’hui stockent vos données sur Internet, sur des serveurs protégés bien entendu, ne vous inquiétez donc pas pour vos données. Vous seuls pourrez les lire (et la CIA, si vous êtes un terroriste).

Par exemple, si vous avez un iPhone et/ou un iPad, tous vos réglages sont enregistrés chez Apple, de cette manière, cela assure une parfaite synchronisation de vos données entre vos appareils. Et le jour ou vous changerez de téléphone (pour un nouvel iPhone) vous récupérerez vos données automatiquement, sans avoir besoin de tout réinstaller.

Un autre exemple avec Evernote, le logiciel pour prendre et catégoriser vos notes. Chaque note est enregistrée chez Evernote, afin que vous puissiez y accéder de n’importe ou : votre ordinateur, votre mobile, et même chez quelqu’un d’autre en vous connectant à Evernote depuis un navigateur Internet. Vous n’aurez même pas besoin d’installer Evernote chez cette personne pour le coup.

Bien entendu, vos données sont protégées, et il faudra créer un compte avec un mot de passe pour sécuriser le tout.

Si vous perdez votre ordinateur, vos notes seront toujours disponibles et accessibles. C’est pratique !

Il existe aussi le logiciel Dropbox qui permet de sauvegarder en ligne toutes vos données de votre ordinateur. Une version gratuite existe, si vous voulez la tester ! Cela vous permettra de dormir sur vos deux oreilles, car c’est plus fiable qu’un disque dur externe (qui peut planter, être perdu ou volé)