Nous avons déjà eu l’occasion de parler de cette application dans le cours concernant les applications incontournables.

Applock, littéralement « verrou d’application », agit comme une serrure que vous collez sur l’application désirée pour protéger vos données sensibles. C’est une protection supplémentaire à votre écran de verrouillage.

Icône de l’application

1. Mise en route de l’application

Lors du premier démarrage de l’application, il vous est demandé de renseigner un premier schéma de verrouillage. C’est le dessin que vous devrez réaliser à chaque fois que vous souhaiterez déverrouiller une application. Il est donc nécessaire de le différencier de celui qui vous permet d’accéder à votre smartphone :

L’e-mail de sécurité permet de définir un accès supplémentaire en cas d’oubli du schéma.

2. Verrouiller ses applications

Applock vous montre toutes les applications installées sur votre mobile, qu’elles soient natives ou autres. Pour verrouiller une application, rien de plus simple : appuyer sur un des cadenas gris. Il devient bleu et se ferme.

Désormais, lorsque vous ouvrirez une application verrouillée, vous devrez composer le verrou que vous avez défini au démarrage pour pouvoir y accéder :

Le seul inconvénient de cette application réside dans la répétition des actions. En effet, à chaque fois que vous ouvrirez l’application Album (ou toute autre application que vous aurez verrouillé) vous devrez systématiquement refaire votre schéma.

3. Configurer Applock

Vous avez la possibilité de changer votre schéma ou de transformer votre verrou en code ou mot de passe à tout moment. Pour cela, allez dans l’onglet Protéger, puis dans les paramètres de verrouillage. Il ne vous reste plus qu’à configurer vos verrous selon vos envies :

Et voila, vos données sont désormais bien protégées grâce à l’application Applock. Même si quelqu’un arrive à trouver votre schéma ou code de déverrouillage d’écran, un second code bloquera l’accès à vos informations sensibles. Deux protections valent mieux qu’une !

Dans le prochain cours, nous verrons une étape simple mais importante de l’utilisation de votre smartphone : la mise à jour manuelle de votre système d’exploitation Android.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.