1. Qu’est-ce qu’un virus ?
C’est un petit programme encombrant qui a été incorporé à un contenu hôte (autre programme, données téléchargées, mails, etc) et qui a la particularité de se propager à l’intérieur de votre ordinateur et via votre connexion Internet.
Il peut avoir plusieurs fonctions comme récolter vos données personnelles et de consultation ou utiliser les composants et la connexion de votre ordinateur, ralentissant son usage et par la même votre connexion. Très souvent inoffensifs, on peut les considérer comme de petits parasites encombrants qu’il faut régulièrement nettoyer.
Les plus agressifs d’entre eux peuvent cependant endommager les données de votre ordinateur (ces virus sont appelés Malware ou Maliciel) ou prendre votre appareil en otage en échange d’une rançon et sans certitude de retrouver vos données (on les appelle Ransomware, « logiciel rançon » en anglais). Ces virus se neutralisent grâce à un antimalware mais peuvent parfois nécessiter d’effacer complètement le disque dur de l’ordinateur pour s’en débarrasser totalement.
2. Que fait un antivirus ?
Le rôle d’un antivirus est de scanner le contenu de votre ordinateur ainsi que votre connexion Internet afin de localiser et neutraliser d’éventuels virus. Une fois le virus supprimé, ces logiciels sont capables de reconstituer la partie de l’ordinateur qui a été modifiée par le virus.
3. Où télécharger un antivirus ?
De nombreux sites de téléchargements de logiciels vous offrent la possibilité de télécharger vos antivirus en toute sécurité. Parmi ces sites, on retrouve : 01Net.com, Commentçamarche.com ou encore Clubic. Leur contenus sont vérifiés et sécurisés. Vous avez donc peu de chances de tomber sur un logiciel malveillant. Sélectionnez votre système d’exploitation ou tapez le nom du logiciel que vous cherchez et laissez vous guider dans votre téléchargement.
4. Quel antivirus télécharger ?
C’est LA grande question que tout novice (et même moins novice) se pose lorsqu’il s’agit de protéger son ordinateur et ses contenus des attaques de virus. Il y a tout d’abord plusieurs choses à savoir :
4.1 Un antivirus pour quel système d’exploitation ?
- Le système d’exploitation Windows est le plus touché par les virus. Il est le plus populaire et a peu de versions différentes, ce qui laisse l’opportunité aux créateurs de virus de chercher les plus petites failles du système afin de propager plus facilement leurs logiciels désagréables.
- Les ordinateurs sous MacOS (le système d’exploitation Apple) rencontrent moins ce problème car la firme bride davantage le contenu de ses programmes et fait en sorte de bloquer les accès les plus vulnérables. Ce qui a pour avantage de protéger les ordinateurs Apple mais qui rend plus difficile le changement d’éléments séparés de l’ordinateur (et qui revient donc plus cher).
- Quant à Linux, il est quasiment invulnérable de par la constitution même de son système : c’est un noyau autour duquel sont rajoutés les éléments nécessaires à des tâches et fonctionnements particuliers. Il existe des milliers de versions et sous-versions de Linux, ce qui rendrait rapidement inefficace toute propagation de virus dont l’existence même repose sur les failles systématiques de leur hôte.
Attention
Bien que les ordinateurs sous MacOs soient moins vulnérables aux virus, il est toutefois recommandé de les protéger également avec un antivirus (et un antimalware). En effet, même s’ils sont moins touchés, ils peuvent être impactés et transmettre les virus (par voie de mail par exemple) à d’autres ordinateurs sous Windows.
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
4.2 La diversité d’application des antivirus
Il n’existe actuellement pas d’antivirus parfait supprimant tous les antivirus et autres malwares du web. La pertinence de votre antivirus dépendra avant tout de l’utilisation que vous avez de votre ordinateur. Si vous êtes un utilisateur averti qui fait relativement attention à la consultation de ses mails et ses téléchargements, votre besoin de protection ne sera pas nécessairement porté sur les mêmes failles que peut rencontrer un utilisateur non averti.
Pour mieux comprendre les différences d’application des antivirus, je vous invite à lire cet article, qui est fréquemment mis à jour et qui peut vous aider à faire votre choix.
Vous trouverez également ici un article de Clubic vous présentant une sélection d’antivirus selon leurs principaux rayons d’action et leurs divers offres, gratuites ou payantes.
Conseil
Il n’est pas obligatoire de payer votre antivirus pour qu’il protège votre ordinateur. Beaucoup de fournisseurs d’antivirus proposent des services gratuits (bien qu’ayant de la publicité) permettant de sécuriser correctement votre appareil et vos données. Vous avez cependant le choix de payer pour obtenir les services complémentaires proposés par le fournisseur.
5. Télécharger un antivirus
L’un des antivirus les plus téléchargés est Avast Antivirus. Comme la plupart des antivirus, vous avez le choix entre une version payante ou une version gratuite du logiciel. La version gratuite est amplement suffisante pour protéger votre ordinateur des virus. La version payante vous propose une interface sans publicités et des outils complémentaires à la version gratuite.
Attention
Par défaut, le téléchargement proposé est celui du système d’exploitation Windows, mais si vous disposez d’un appareil Apple, vous devrez choisir la compatibilité Mac et s’il s’agit de votre mobile, utilisez la version pour Android.
Partenariat oblige, lorsque vous cliquez sur le bouton de téléchargement, vous êtes redirigé vers le site 01.net qui vous permet de télécharger en toute sécurité une grande partie des logiciels actuellement sur le marché.
Appuyez sur Télécharger gratuitement. Une fenêtre de téléchargement s’affiche alors et une petite notice d’explication se charge en fond d’écran. Comme indiqué, il vous suffit de cliquer sur la fenêtre de téléchargement et appuyer sur Enregistrer le fichier :
Choisissez l’emplacement d’enregistrement puis cliquez sur le fichier nommé avast_free_antivirus_setup_online. L’installation de votre logiciel commence. Il vous suffit de suivre les indications :
Une fois l’installation lancée, une petite fenêtre en bas à droite de votre écran vous indique une jauge d’installation :
Le processus peut prendre quelques minutes. Une fois l’installation terminée, le logiciel se lance :
Et voila, vous avez un logiciel antivirus à jour installé sur votre ordinateur.
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
6. Scanner son ordinateur
Cependant, en version gratuite, peu d’antivirus se lancent automatiquement à la recherche des virus. Lorsqu’un logiciel se met à chercher à l’intérieur de votre ordinateur pour y trouver quelque chose, on appelle ça un scan.
Afin que votre machine fonctionne bien, vous devez lancer des scans Avast :
Vous avez le choix entre plusieurs types d’analyses :
- Le smart-scan permet de cibler les programmes et logiciels les plus vulnérables de votre ordinateur. C’est un scan rapide que vous pouvez utiliser quotidiennement (ou de façon hebdomadaire, tout dépend de votre utilisation de l’ordinateur).
- L’analyse antivirus complète est, comme son nom l’indique, un processus de recherche en détail afin de scanner tous les éléments de votre ordinateur. Plus longue que le smart-scan, c’est une analyse que nous vous suggérons de faire au minimum une fois par mois.
- L’analyse ciblée est une analyse complète mais qui ne cherche qu’à l’endroit que vous lui indiquez.
- Le scan au démarrage a pour but de vérifier, dès son allumage, que votre ordinateur n’est pas infecté. Cela vous évite d’avoir à le faire vous-même mais peut ralentir le démarrage de votre PC.
- Les analyses personnalisées vous permettent de cibler l’endroit et la nature de scan que vous souhaitez effectuer.
Une fois votre scan choisi, il vous suffit d’appuyer sur le bouton vert qui s’affiche pour le lancer :
Vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions du logiciel selon les problèmes rencontrés.
7. Mettre son antivirus à jour
Dans les versions gratuites des logiciels, il y a rarement l’option Mise à jour automatique qui consiste en une recherche automatique par le logiciel des dernières versions du logiciel sur Internet. Si votre logiciel ne le fait pas, il est important que vous le fassiez vous-même manuellement.
7.1 Pourquoi ?
Les virus sont en rapide et constante évolution. Le web étant un réseau connecté en temps réel, la propagation de contenu y est quasiment instantanée. Les développeurs d’antivirus sont donc constamment sur le qui-vive et corrigent les failles de leurs logiciels au fur et à mesure que les virus apparaissent. Ainsi, lorsqu’une mise à jour est disponible, cela sous-entend qu’un correctif a été apporté au logiciel et donc, une protection supplémentaire.
7.2 Comment ?
Tout dépend de votre logiciel. Pour Avast, vous recevez une petite notification vous informant d’une nouvelle version du logiciel. Vous pouvez alors suivre les indications de téléchargement qui vous sont proposées.
Pour d’autres logiciels, vous devrez réinstaller le programme comme vous l’aviez fait à la première installation. La nouvelle version se calquera simplement sur la version déjà existante.
Avast vous informe lors des smart-scans, des logiciels qui ne sont plus à jour sur votre PC et vous propose de les mettre à jour à la suite du scan. Très pratique !
Et voilà pour les antivirus. Bien sûr, il en existe des centaines et tous sont plus ou moins efficaces. Mais si vous faites attention à vos consultations, que vous faites régulièrement des scans et que vous gardez vos logiciels à jour, alors vous pouvez surfer en toute sécurité.
Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :
Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !
Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.
Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !