1. Mais qu’est-ce qu’un clavier ?

1.1 Le clavier, inséparable ami de la souris

Clavier
Définition

Le clavier est un périphérique permettant d'écrire du texte et communiquer avec l'ordinateur. Les claviers possèdent une centaine de touches donc les lettres de l'alphabet, les chiffres, les accents et des touches spéciales pour interagir avec le système.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Keyboard
  • Niveau : débutant

Un clavier standard

Un clavier !

Le clavier est essentiel, au même titre que la souris dans le fonctionnement d’un ordinateur. Il l’est d’autant plus qu’un ordinateur ne démarre pas s’il n’a pas détecté de clavier à l’allumage. Ne soyez pas effrayé par la quantité de touches présentes sur un clavier, nous allons voir l’essentiel et tout deviendra plus clair par la suite !

1.2 L’histoire du clavier

Les premiers claviers sont apparus presque en même temps que les tout premiers ordinateurs (qui occupaient alors des pièces entières). Dans les années 70 le texte occupe la majeure partie des données traitées, les claviers sont alors équipés de touches pour taper des lettres, et celles-ci sont disposées différemment selon les pays.

1.3 Azerty ? Qwerty ? Kézako ?

Selon le pays, le positionnement des lettres n’est pas le même. Savez-vous pourquoi ? Cela vient des machines à écrire ! A l’époque les lettres ont été réparties de manière à ce que celles utilisées ne soit pas côte à côte car cela posait des problèmes sur les tiges qui s’entrechoquaient et se bloquaient lorsque l’on tapait trop vite.

Machine à écrire

Une machine à écrire, l’ancêtre des ordinateurs

Du coup, chaque pays ayant sa propre langue, une disposition différente est apparue. En France on dit que nous avons un clavier AZERTY, en référence aux premières lettres du clavier, et  QWERTY pour les Etats-Unis.

Aujourd’hui bien sur le problème n’existe plus puisque les touches du clavier sont électroniques, mais lors du passage des machines à écrire à l’ordinateur, il était plus simple de garder le même agencement pour ne pas que les secrétaires perdent leur rapidité d’écriture qui était alors une qualité essentielle !

1.4 Comment brancher et installer un clavier?

Les claviers, au même titre que les souris, utilisent un port USB, ces prises rectangulaires universelles que vous retrouverez sur tous les ordinateurs, fixes et portables. L’avantage est que vous pouvez à tout moment brancher ou débrancher votre clavier.
USB signifie : port série universel, il se veut être le branchement universel de tout appareil électronique.

Et pour l’installation, tout est automatique !

Après avoir branché votre clavier, patientez quelques instants, Windows va l’installer automatiquement et vous pourrez l’utiliser quelques secondes après !

2. Les claviers d’aujourd’hui : un concentré de technologies !

Clavier multimédia Logitech

Un clavier haut de gamme multimédia

2.1 Des claviers axés multimédia !

Les claviers actuels offrent un concentré de technologie et répondrons à tous vos besoins et tous vos budgets. Les claviers à la mode possèdent des fonctionnalités multimédia, c’est à dire des boutons supplémentaires qui permettent de lancer rapidement Internet, votre messagerie, vos logiciels préférés, augmenter et diminuer le volume sonore, mettre en pause ou lire un film…

2.2 Claviers sans fils

Tout comme les souris, certains claviers sont sans fils et marchent donc sur batterie. Le clavier consomme peu de courant il n’est donc pas nécessaire de le recharger très souvent. L’avantage est l’absence de fil qui traine sur le bureau et la limite de distance opérée par le fil. Sur l’image ci-dessus le clavier se recharge sur son dock. Il existe aussi des claviers à piles.

Nous allons par la suite apprendre à taper du texte avec le clavier, et à connaitre les touches importantes.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :