1. Personnaliser les cadrans

Commençons par voir comment personnaliser le cadran principal, qui affiche l’heure. Des dizaines de cadrans sont disponibles et chacun d’entre eux peut être personnalisé de dizaines de manières différentes.

Il faut tout d’abord savoir que la plupart des configurations de la montre se fait depuis l’app Watch présente sur votre iPhone. D’ici vous pourrez consulter les cadrans disponibles et les installer sur votre Watch.

Ajouter un cadran personnalisé à la Watch

L’app Watch vous permet de choisir vos cadrans

Vous pouvez installer plusieurs cadrans en même temps sur la montre, et vous pourrez basculer de l’un à l’autre au gré de vos envies. Vous pourrez également personnaliser l’affichage : la couleur du cadran, les options de présentation (différentes et uniques pour chaque type de cadran) ainsi que les « complications » : des zones où vous pourrez afficher la date du jour, l’heure du réveil, du lever de soleil, une icône récapitulant la météo ou encore l’indicateur d’activité physique.

Vous pourrez aussi lancer la personnalisation d’un cadran directement depuis la montre. Pour cela appuyez fortement au centre de l’écran (c’est Force Touch) afin de lancer la personnalisation :

Personnaliser depuis la Watch

Appuyez fort sur l’écran, puis Personnaliser. Glissez latéralement pour changer de cadran

Dans un premier temps le cadran va rétrécir : en glissant vers la droite ou la gauche vous pourrez changer de cadran parmi ceux que vous avez choisi à partir de l’app Watch.

Si vous appuyez sur Personnaliser, vous entrez dans un mode où vous pourrez choisir, pour chaque élément, la couleur, disposition et bien d’autres paramètres.

La personnalisation des cadrans de la Watch : écriture, couleur, complications

La personnalisation des cadrans de la Watch : écriture, couleur, complications

Cette personnalisation propose 3 écrans (on voit les 3 petits points en haut de l’écran) :

  1. Choix de la police d’écriture
  2. Choix de la couleur dominante
  3. Complications : informations complémentaires sur les bords

Glissez votre doigt vers la gauche pour passer d’un élément à un autre. Utilisez la roulette pour parcourir les différentes réglages. Dans le choix des couleurs faites rouler la molette pour défiler les couleurs : blanc, rose, orange, rouge, jaune…

Je vous laisse découvrir les nombreux cadrans. Il sont tous superbes et possèdent leurs propres personnalisations. En voici quelques uns :

Quelques cadrans proposés par Apple Watch

Quelques cadrans proposés par Apple Watch

Soyez curieux et testez les tous ! Trouvez le meilleur mix !

Astuce

Astuce :
Lors des mises à jour de la Watch, de nouveaux cadrans sont parfois ajoutés

2. Personnaliser l’écran des apps

A chaque fois que vous téléchargez une app sur l’App Store, elle sera également installée sur votre montre si elle est compatible. Depuis l’app Watch vous allez pouvoir définir leur emplacement dans la mosaïque ou bien choisir de les supprimer de la montre. Allez dans Disposition des apps :

Réorganiser les apps de la Watch

Réorganiser les apps de la Watch

Appuyez sur l’icône d’une app et déplacez-là à l’aide de votre doigt. Faites de même pour les autres apps. Celles qui sont proches du centre (l’horloge) seront plus rapidement accessibles que celles en périphérie.

Pour supprimer une app de la Watch, depuis l’application Watch sur iPhone, descendez dans la liste jusqu’à trouver la liste des apps. Sélectionnez en une et ensuite désactivez Afficher l’app sur l’Apple Watch.

Supprimer une app de la Watch

Supprimer une app de la Watch

3. Personnaliser l’affichage d’une app

Enfin, certaines apps proposent plusieurs mises en page. Depuis la montre, une fois que vous avez lancé une app, appuyez un peu plus fortement sur le centre de l’écran (Force Touch) afin de faire apparaitre les options de mise en page.

Voici un exemple avec l’app météo :

Personnaliser l'affichage de l'app Météo avec Force Touch

Personnaliser l’affichage de l’app Météo avec Force Touch : des conditions aux températures

Et un autre avec l’app Chronomètre :

Personnaliser l'affichage de l'app Chronomètre avec Force Touch

Personnaliser l’affichage de l’app Chronomètre avec Force Touch : affichage analogique vers hybride

Ce cours est terminé ! Et vous savez maintenant personnaliser en profondeur votre montre afin qu’elle vous ressemble ! Ajoutez à ça le fait que vous pouvez changer de bracelet à tout moment, et elle devient vraiment unique ! Dans le prochain cours nous allons nous attarder sur l’une des fonctions phares de la Watch : le suivi d’activité physique.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :